Keeneland : un yearling à 5 millions de dollars lors d'un Book 1 électrique

11/09/2024 - Ventes & Shows
Le très attendu Book 1 de Keeneland a vu 30 yearlings dépasser le million de dollars, dont un top à $5 millions. Ce fils de Curlin a été acquis par Mandy Pope, une grande habituée des achats XXL.

 L'amphithéâtre était plein a craquer pour le Book 1 de Keeneland


La September Sale de Keendeland aux Etats-Unis, est l’un des très grands rendez-vous des ventes mondiales. Divisée en 12 sessions, cette vente rassemblait pas moins de 4424 yearlings sur une période de 13 jours. Comme à Tattersalls, le Book 1 rassemble les jeunes éléments avec les profils les plus alléchants. Au total 30 poulains et pouliches ont atteint la barre du million de dollars. Le prix moyen de quasi $600 000 est sans conteste le plus haut de toutes les ventes de sélection au monde. Les courses américaines sont en parfaite santé économique, portées par des allocations toujours plus hautes et des investisseurs toujours plus nombreux et fortunés.
 
 
 Faisant afficher $5 millions, ce fils de Curlin est le plus cher poulain du pays depuis 2006
 
 
Déjà acheteuse du top price de la première journée, un fils de Gun Runner à $2,2 millions, Mandy Pope (Whisper Hill Farm) a frappé un très grand coup lors de la deuxième journée. En effet, la floridienne a fait grimper les enchères jusqu’à $5 millions pour s’offrir un fils de Curlin, ce qui en fait le yearling le plus cher du pays depuis 2006. Sa mère Cavorting était une championne, triple lauréate de Gr.1, dont le croisement avec Curlin a déjà donné Clairiere, elle aussi trois fois gagnante au plus haut niveau. Difficile de faire mieux en termes de prospect étalon. Comme souvent avec les chevaux de Whisper Hill Farm, le poulain devrait désormais rejoindre les boxes de Todd Pletcher.
 
 
  Mandy Pope et son nouveau poulain
 
 
Mandy Pope n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il agit de faire les gros titres. En 2010, elle avait acquis la « Horse of the Year » Havre de Grace, qui a par la suite eu un succès modéré au haras. Quelques années plus tard, elle avait fait d’America’s Joy (American Pharoah), la yearling la plus chère de l’histoire, avec un prix de $8,2 millions. La pouliche s’est malheureusement mortellement accidentée à l’entraînement avant ses débuts. Espérons pour Pope que le sort soit plus favorable avec ses nouvelles acquisitions.
 
 
America's Joy, la yearling la plus chère de l'histoire, accidentée avant ses débuts
 

Parmi les autres faits marquants de ces deux premiers jours, soulignons les excellents résultats réalisés par les produits de Gun Runner. Cet ex champion des pistes, multiple lauréat de Gr.1 avec le jockey français Florent Géroux, a su s’imposer comme l’un des leaders du pays, avec seulement quatre générations en âge de courir. Avec six produits au-delà du million, il devance les gros noms que sont Curlin (5), Into Mischief (4) et Not This Time (4). De plus en plus active en Europe, l’écurie de l’agent de footballer Kia Joorabchian Amo Racing s’est mise en avant, se portant acquéreur d’une fille d’American Pharoah à $1,25 millions. Coolmore a choisi de parier sur la première génération des produits de Charlatan (double vainqueur de Gr.1 et 2e de la Saudi Cup), en déboursant $1,4 millions pour le deuxième produit de la lauréate de Gr.1 Guarana.
 
 
 Gun Runner, le nouvel étalon miracle

Voir aussi...