Great Pretender : le vieux lion d'Auteuil... et partout ailleurs !
Great Pretender, toujours vaillant !
C'est un destin particulier que celui de Great Pretender, qui s'est installé depuis ses débuts au Haras comme l'une des références de l'obstacle européen. La concurrence a toujours été rude, puisqu'il est arrivé sur le marché dans la lancée de Saint des Saints et Kapgarde, ce dernier étant son voisin de box au Haras de la Hêtraie. Si Pascal Noue a toujours veillé à la destinée de ses deux génies étalons, Great Pretender a fait quelques voyages. Il a débuté à la Hêtraie, à l'époque où son étalonnier était dans le Calvados, avant de le suivre dans la Manche, puis de faire une saison à la Clayette en Saône et Loire. Il est ensuite parti dans l'Ouest à la Barbottière, avant de s'envoler en Angleterre en 2014 pour une saison chez David Futter à Yorton Farm. Le vieux champion, désormais âgé de 23 ans, est revenu à la Hêtraie depuis 2015, et n'en a plus bougé.
Pascal Noue
Si on fait souvent le parallèle avec Great Pretender et ses deux meilleurs ennemis, il a un profil à priori totalement opposé. Il est né d'une souche de plat, et du croisement entre King's Theatre, une référence de l'obstacle anglo-irlandais qui a su percer en France, et une mère par Darshaan. Sa mère Settler, déjà entraînée par Robert Collet, a réussi le petit exploit de gagner à 3 ans en haies, puis de remporter plus tard un Quinté en plat à Longchamp. Au haras, elle a donné des bons chevaux de distance, et surtout Great Pretender, élevé par Robert Strauss à Kilfrush Farm. Le désormais bien connu Great Pretender a débuté sur le sprint en juin de ses 2 ans, et a brisé la glace à l'automne. Il a ensuite gagné le Prix Policeman (listed) à Cagnes, puis a fait partie des bons 3 ans en concluant 2e du Noailles et 4e du Jockey Club version 2400m.
Une longue absence ne l'a pas empêché de revenir à bon niveau en plat, puis de s'essayer en obstacle, où il est resté invaincu en 2 sorties à Auteuil, remportant notamment le Prix Achille Fould (listed) sous la selle de Christophe Pieux. Ce profil paraissant atypique est finalement un concentré de ce que l'on recherche aujourd'hui pour produire à l'obstacle. De la vitesse, une classe de plat, mais aussi une aptitude avérée à sauter, qu'il a prouvé en piste contre toute attente. On n'en fait plus beaucoup des comme ça toutefois ! Great Pretender a vite fait parler de lui en piste, et percé quasiment d'emblée avec le gagnant de Gr.1 à Auteuil... Grand d'Auteuil ! Est venu ensuite Ptit Zig, puis la championne Bénie des Dieux, ou encore Greaneteen, qui a remporté 2 Gr.1 sur le steeple anglais l'an dernier.
Bénie des Dieux (aprh)
Sa régularité dans les résultats l'a toujours rendu assez populaire auprès des éleveurs, d'autant qu'il continue d'évoluer à un tarif de 8000 €, soit le moins cher du top 5 des étalons d'obstacle français à l'heure actuelle. Cela reste une somme certes, mais c'est finalement un rapport qualité/prix quasiment imbattable, d'autant qu'il a toujours une bonne cote commerciale. Et comme si cela ne suffisait pas, Great Pretender continue d'appuyer sur l'accélérateur en 2022, avec l'un de ses meilleurs débuts de saison, résultant de générations qui arrivent en force. Il compte ainsi 31 victoires et places de black-type depuis le 1er janvier.
Niko Has s'est hier offert un billet pour le Grand Steeple à l'occasion du prix William Head (aprh)
Le mois d'avril est lui-même un grand cru, qui a débuté avec la grosse impression de Lossiemouth dans le Prix Géographie à Auteuil. Elle était entraînée par Yannick Fouin, qui avait pour la petite histoire fait courir le premier partant de Great Pretender, mais a été vendue à Willie Mullins. Great Pretender a ensuite scoré au festival d'Aintree avec Hacker des Places, puis a enchaîné les bonnes victoires, comme celle du débutant True Light dans un bumper irlandais, lui aussi pour Willie Mullins. Hier, il a frappé 3 fois à Auteuil, notamment avec le très promettteur In Love, et Niko Has, qui a posé ses jalons pour le Grand Steeple dans le Prix William Head (L.). Voilà que le vieux lion de la Butte Mortemart est donc plus que jamais une référence au grand âge de 23 ans... De quoi laisser une trace pour longtemps...
Note : Great Pretender a encore brillé le lundi 20 avril, avec 2 victoires de sa production sur le steeple de Fontainebleau !
Vraiment "Great"...