Elm Park sort ses deux premiers gagnants en obstacle

20/04/2022 - Zoom Etalon
Jeune étalon au Haras du Saz, Elm Park s'illustre avec sa première génération en sortant deux 3 ans vainqueurs aujourd'hui sur les haies de Fontainebleau. Le gagnant du Racing Post Trophy 2014 brille désormais dans les deux disciplines après avoir sorti des premiers vainqueurs en plat en Angleterre. 

Le beau Elm Park sort ses premiers vainqueurs en obstacle à Fontainebleau 

 

Elm Park est un pur produit de la famille Balding, puisqu'il a été élevé par Emma Balding, la mère de l'entraîneur classique Andrew. Ce dernier veillait également à la destinée de son père Phoenix Reach, un grand compétiteur international qui a fait sa carrière d'étalon un peu dans l'ombre tout en sortant de nombreux vainqueurs en plat et en obstacle. Parmi les meilleurs 2 ans de sa génération, Elm Park a gagné 4 fois à son jeune âge, dont les Royal Lodge Stakes (Gr.2) et bien sûr le Racing Post Trophy (Gr.1), course référence en Angleterre sur le mile. 

 

 

Egalement placé des Dante Stakes à 3 ans, le profil d'Elm Park et son modèle assez exceptionnel a convaincu le Haras du Saz de la famille Simon, qui s'est adjoint ses services avec l'aide du "Stallion Man" Richard Venn. Bien accueilli, il a sailli 89 juments d'emblée, avant de connaître 2 saisons plus calmes, mais de remonter à 60 juments en 2021. Il faut dire que ses premiers produits ont suscité l'attention  par leur modèle, avant de s'illustrer en piste dès l'âge de 2 ans. Il a donné à l'automne dernier un vainqueur en Angleterre, Uptown Park, entraîné comme son père par Andrew Balding. 

 

Jeu Tentant ouvre la marque pour Patricia Butel et Jean-Luc Beaunez...(aprh)

 

Un avenir à l'obstacle l'attendait évidemment,  par la jumenterie qu'il a saillie depuis ses débuts. Avec très peu de partants dans la discipline encore, puisque le programme des 3 ans se met gentiment en route, il réussit le petit exploit de sortir 2 vainqueurs en haies ce 20 avril à Compiègne, dans les deux épreuves à réclamer de 3 ans. Le premier, le poulain Jeu Tentant, est issu d'un croisement 100% Saz avec une mère Johann Quatz, et a d'ailleurs été élevé par la famille Simon en association avec Delphine Legrand. Il s'impose pour l'entraînement en forme de Patricia Butel et Jean-Luc Beaunez, après avoir débuté 4e à Compiègne. Quant à la pouliche Belle Breizh, elle a grandi au Haras des Evées chez Daniel Cherdo, et a gagné très sûrement pour ses débuts  pour l'entraînement de Joël Boisnard

 

Imitée peu après par la débutante Belle Breizh ! (aprh)

 

Voilà donc une nouvelle qui tombe à pic pour Elm Park, en plein milieu de la saison de monte, et dans un contexte très concurrentiel. Toujours installé au Haras du Saz, il évolue au tarif de 2500 €, une affaire à saisir dans l'Ouest en attendant les prochains vainqueurs. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...