Elm Park sort ses deux premiers gagnants en obstacle
Le beau Elm Park sort ses premiers vainqueurs en obstacle à Fontainebleau
Elm Park est un pur produit de la famille Balding, puisqu'il a été élevé par Emma Balding, la mère de l'entraîneur classique Andrew. Ce dernier veillait également à la destinée de son père Phoenix Reach, un grand compétiteur international qui a fait sa carrière d'étalon un peu dans l'ombre tout en sortant de nombreux vainqueurs en plat et en obstacle. Parmi les meilleurs 2 ans de sa génération, Elm Park a gagné 4 fois à son jeune âge, dont les Royal Lodge Stakes (Gr.2) et bien sûr le Racing Post Trophy (Gr.1), course référence en Angleterre sur le mile.
Egalement placé des Dante Stakes à 3 ans, le profil d'Elm Park et son modèle assez exceptionnel a convaincu le Haras du Saz de la famille Simon, qui s'est adjoint ses services avec l'aide du "Stallion Man" Richard Venn. Bien accueilli, il a sailli 89 juments d'emblée, avant de connaître 2 saisons plus calmes, mais de remonter à 60 juments en 2021. Il faut dire que ses premiers produits ont suscité l'attention par leur modèle, avant de s'illustrer en piste dès l'âge de 2 ans. Il a donné à l'automne dernier un vainqueur en Angleterre, Uptown Park, entraîné comme son père par Andrew Balding.
Jeu Tentant ouvre la marque pour Patricia Butel et Jean-Luc Beaunez...(aprh)
Un avenir à l'obstacle l'attendait évidemment, par la jumenterie qu'il a saillie depuis ses débuts. Avec très peu de partants dans la discipline encore, puisque le programme des 3 ans se met gentiment en route, il réussit le petit exploit de sortir 2 vainqueurs en haies ce 20 avril à Compiègne, dans les deux épreuves à réclamer de 3 ans. Le premier, le poulain Jeu Tentant, est issu d'un croisement 100% Saz avec une mère Johann Quatz, et a d'ailleurs été élevé par la famille Simon en association avec Delphine Legrand. Il s'impose pour l'entraînement en forme de Patricia Butel et Jean-Luc Beaunez, après avoir débuté 4e à Compiègne. Quant à la pouliche Belle Breizh, elle a grandi au Haras des Evées chez Daniel Cherdo, et a gagné très sûrement pour ses débuts pour l'entraînement de Joël Boisnard.
Imitée peu après par la débutante Belle Breizh ! (aprh)
Voilà donc une nouvelle qui tombe à pic pour Elm Park, en plein milieu de la saison de monte, et dans un contexte très concurrentiel. Toujours installé au Haras du Saz, il évolue au tarif de 2500 €, une affaire à saisir dans l'Ouest en attendant les prochains vainqueurs.