Grâce à Kenmya, Cloth of Stars débloque son compteur à Vichy

18/07/2022 - Zoom Etalon
Fantastique cheval de course, ayant performé au plus haut niveau de 2 à 5 ans, Cloth of Stars avait été très populaire dès son entrée au haras en 2019. Ses premiers yearlings avaient fait sensation sur les rings, atteignant 280 000 Gns. Ce lundi, Cloth of Stars a sorti son premier vainqueur à Vichy avec Kenmya, une pensionnaire de Christophe Escuder. Le meilleur reste encore à venir pour le fils de Sea The Stars, qui a encore été plébiscité avec 174 juments saillies. 

 Cloth of Stars tient son premier gagnant ! ©Darley


Il ne fallait pas avoir raté le réveil pour suivre l’épreuve d’ouverture de la réunion de ce lundi à Vichy courue à l’horaire inhabituel de 9h40, du fait des fortes chaleurs. Comme de coutume, ce sont les jeunes éléments âgés de 2 ans qui ont ouvert le bal. Ils étaient 11 à prendre part au Prix de Montmarault, une course à réclamer disputée sur la distance de 1400 mètres. Sur une piste parfaitement entretenue, la palme est revenue de haute lutte à Kenmya, une pouliche entraînée par le marseillais Christophe Escuder. Cette représentante de la Scuderia Il Fino avait été vendue yearling en octobre à ARQANA par le Haras de Clairefontaine, où elle a été élevée par Teddy, Bruno et Laetytia Poirier. La famille réussit bien à Vichy, puisque sa tante Watayouna avait remporté le Prix Madame Jean Couturié (L.) pour Francis-Henri Graffard. Kenmya permet également à son père Cloth of Stars de signer son premier gagnant en tant qu’étalon.
 
  
Kenmya s'impose d'une coute tête sous la selle de Cristian Demuro
 
 
Fils de Sea The Stars et d’une mère de souche Niarchos, Cloth of Stars est présenté lors du Book 1 Tattersalls en 2014. Ce magnifique poulain noir ébène attire les convoitises de John Ferguson, alors courtier pour Godolphin qui remporte les enchères pour la somme de 400 000 Gns. Le poulain débarque par la suite chez André Fabre qui le débutera en août de ses 2 ans à Deauville dans le très prisé Prix de Montaigu sur le mile. Plaisant vainqueur ce jour-là, Cloth of Stars remettra le couvert lors de sa sortie suivante dans le Prix des Chênes (Gr.3). Lors de ses deux sorties suivantes à 2 ans il montera sur le podium des Prix de Condé (Gr.3) et du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1). Après deux victoires de Groupe à 3 ans, André Fabre tentera l’aventure dans le Derby d’Epsom, sans réussite, avant de conclure 3e du Grand Prix de Paris (Gr.1). La saison de 4 ans du cheval sera fantastique car il s’adjugera le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), puis conclura 2e d’Enable dans l’Arc. A 5 ans, il montera de nouveau sur le podium de Gr.1.   
 
  
Cloth of Stars en piste avant le Prix de l'Arc de Triomphe ©APRH
 
 
C’est donc auréolé d’une carrière riche de 7 victoires, dont 6 au niveau Groupe et 2,5 millions d’euros de gains que Cloth of Stars rentre étalon pour la saison de monte 2019 en France au Haras du Logis, aux cotés des autres sires de Godolphin. Très populaire dès ses débuts où il est proposé au tarif attractif de 7500€, Cloth of Stars saillira 120 juments en première saison, puis 147 et 122 lors des deux suivantes. Remarqués sur les différents rings de vente, ses premiers yearlings font afficher des prix moyens supérieurs à 6 fois le prix de saillie, et allant jusqu’à 280 000 Gns. Malgré son profil classique de gagnant de Gr. 1 sur 2400 mètres, Cloth of Stars parvient à s’illustrer dès le mois de juillet avec ses premiers 2 ans. Une victoire qui en appelle d’autres, puisque de très bons bruits circulent notamment sur ses fils à l’entraînement chez André Fabre.
 
 
 
Cloth of Stars au Haras du Logis
 
 
Cloth of Stars met une nouvelle fois en avant l’insolente réussite de son père Sea The Stars à qui tout réussit en cette année 2022. Sur les pistes, son fils Baaeed ne cesse d’impressionner, et peut être considéré comme le meilleur cheval au monde à l’heure actuelle. Au haras, ses fils sont incroyablement populaires lors de cette saison de monte. Avec ses 189 juments saillies, Zelzal s’est vu auréolé du du titre de « Rocco d’Or », devançant Cloth of Stars et ses 174 juments dans le classement des étalons de plat. 
 
 
Sea The Stars, le formidable père de Cloth of Stars

On en parle dans l'article

Voir aussi...