Almanzor sacré meilleur étalon de première production en Nouvelle Zélande !

01/08/2022 - Zoom Etalon
Meilleur cheval européen en 2016, et désormais étalon au Haras d'Etreham, Almanzor s'illustre de manière inattendue aux antipodes. Le fils de Wootton Bassett vient en effet d'être sacré meilleur étalon de première production en Nouvelle Zélande, où il fait la double saison à Cambridge Stud, par les gains et le nombre de vainqueurs. De bon augure alors que l'été s'annonce chaud à Deauville...

Almanzor, plébiscité et sacré du côté de la Nouvelle Zélande...

 

Cheval de course exceptionnel, et sacré meilleur élément européen en 2016 à la faveur d'une campagne de 3 ans de haut vol, Almanzor est un étalon un peu à part dans le paysage français. Très soutenu par les éleveurs depuis son arrivée à Etreham, pour espérer y prendre la suite de son père Wootton Bassett, parti depuis à Coolmore, il a fait naître quelques espoirs avec ses premiers 3 ans français, notamment avec Lassaut et Queen Trezy, qui ont été deux sujets aspirant à des victoires classiques. 

 

Around Midnight, une 2 ans à suivre chez Jean-Claude Rouget (aprh)

 

 

Si la 2e partie de printemps a été un peu plus calme, la machine semble redémarrer avec un nouveau black-type acquis grâce à Athabascan, et surtout avec la première victoire d'un 2 ans de deuxième génération hier à Clairefontaine. Around Midnight s'est imposée dans un royal canter pour Jean-Claude Rouget, et d'autres 2 ans devraient suivre durant la 2e partie de saison, avec notamment un poulain labellisé "Aga Khan", Rajapour, qui est engagé dans le Prix de Crèvecoeur samedi. 

Mais dans un registre totalement différent et complètement inattendu, Almanzor fait très fort aux antipodes, et plus précisément en Nouvelle Zélande. Il y a fait la double saison de monte à Cambridge Stud chez la famille Lindsay depuis le début. Les Lindsay sont très liés à Etreham, puisque le partenariat se poursuit autour du jeune Hello Youmzain. Complet chaque année dans l'hémisphère sud, avec une limitation à 140 juments, Almanzor a été très en vue aux ventes avant de confirmer sur les pistes avec sa première génération qui vient de prendre 3 ans là-bas. 

 

Dynastic a gagné sa listed et est passé tout près d'une victoire de Gr.1 en Nouvelle Zélande 

 

Il vient même d'être sacré meilleur étalon de première production, tant par les gains, avec un peu plus de 700 000 $AUS amassés, que par le nombre de vainqueurs individuels, qui s'élève à 7. Gagnant d'une Listed richement dôtée et 2e de Gr.1, Dynastic a été son fer de lance, tout comme le placé de groupe Andalus. Il a surtout réussi à sortir quelques bons vainqueurs en Australie, où la plupart de ses yearlings sont partis après les ventes. Pourtant Almanzor n'est pas du tout considéré comme un vecteur de précocité, et les éleveurs attendent de ses poulains qu'ils passent le cap de 2 à 3 ans, comme cela a pu se vérifier en Europe... En bref, tout cela est de bon augure pour l'automne ! 

 

Voir aussi...