Scat Daddy, du jamais vu depuis Storm Cat !

11/04/2024 - Zoom Etalon
Disparu à seulement 11 ans, Scat Daddy continue de marquer l’élevage mondial. Issus de sa dernière génération, Sergei Prokofiev et Van Beethoven connaissent un démarrage canon. La lignée mâle de Scat Daddy connait une réussite impressionnante, des deux cotés de l’Atlantique, et sur toutes les surfaces.

 Scat Daddy, une lignée mâle qui ne cesse de briller


Nés en 2016, Sergei Prokofiev et Van Beethoven sont issus de la toute dernière génération de Scat Daddy. Tous deux entraînés par Aidan O’Brien durant leur carrière, ils ont brillé au niveau Groupe à 2 ans sur les courtes distances. Le premier cité est rentré étalon en Angleterre à Whitsbury Manor au tarif de £6500, et le deuxième au Haras de Grandcamp à 6000 €. Ces deux chevaux nés au Canada ont eu leurs premiers partants en piste cette année. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils effectuent des départs canons ! Les trois produits de Sergei Prokofiev qui ont couru ont débuté victorieusement. Tandis que Van Beethoven (désormais basé à Karwin Farm) a eu trois partants, deux gagnants et un comptant deux 2e places. Qui dit mieux ?
 
 
 Van Beethoven et Gregory Vayre (Karwin Farm)
 
 
Année après année, les résultats des fils de Scat Daddy au haras sont impressionnants. No Nay Never, Justify, Caravaggio, Sioux Nation, en France Seahenge et Seabhac, autant de noms qui ont si bien réussi à s’imposer en Europe. Il y a d’ailleurs bien plus de ces fils à faire la monte en Europe qu’aux USA. Elevé uax USA par Jean-Pierre Dubois, Scat Daddy  était un pur cheval de dirt, vainqueur de Florida Derby (Gr.1). Accidenté dans le Kentucky Derby, il est rentré étalon à 4 ans à Ashford Stud au tarif de £30 000. Peu en vogue au USA à ses débuts, il voit son prix chuter à £10 000 avant le début de sa première production. Très populaire au Chili où il faisait la double saison, il réussit à produire 5 vainqueurs de Gr.1 en croisant avec des filles de Seekers Reward. C’est là que la vague Scat Daddy a commencé à tout ravager sur son passage. L'un de ses fils chiliens Il Campione est d'ailleurs devenu l'étalon majeur d'Amérique du Sud.  
 

 
 
 
 
 
Mais alors pourquoi la lignée mâle de Scat Daddy trace-t-elle si bien sur le Vieux Continent ? Le fait qu’il ait appartenu à Coolmore, qui l’a soutenu et a envoyé des chevaux chez Aidan O’Brien peut être une raison,  si les chevaux n’avaient pas l’aptitude pour être performants en Europe, cette manœuvre aurait été vaine. Par exemple, Into Mischief le numéro 1 incontesté aux USA ces dernières années connait des résultats très médiocres avec ses produits exportés en Europe. La raison du succès de la lignée de Scat Daddy en Europe s’explique sûrement au niveau du pedigree.
 
 
   No Nay Never et Justify, deux champions sur deux surfaces différentes, devenus étalons de génie
 
 
Thierry Grandsir, le créateur de DNA Pedigree nous a expliqué : « Scat Daddy est un fils de Johannesburg, qui a été un 2 ans exceptionnel, vainqueur de Gr.1 dans 4 pays, sur le gazon et sur le dirt. Son père de mère s’appelle Mr Prospector qui est un des étalons les plus influents de notre ère. Lui aussi très polyvalent car capable de produire des chevaux de turf comme Kingmambo, Machiavellian ou Ravinella, ainsi que des champions sur le dirt. De plus son père de 2e mère, Nijinsky II a été le grand champion des années 70 en Europe, dernier vainqueur de la Triple Couronne anglaise. Côté paternel, Scat Daddy est un descendant de Storm Cat, dont la production avait certes hérité de ses tares (genoux, cornage, caractère volcanique), mais qui lui aussi a réussi à devenir un chef de race, dont les produits se sont illustrés des deux cotés de l’Atlantique, sur sable et gazon. »
 
 
 
Scat Daddy est inbreed sur Mr Prospector, un chef de race à la production polyvalente
 
 
« Scat Daddy est un Chef de Race Intermédiaire/Classique, qui est un dosage équilibré, vecteur d’une grande vitesse de base et de classicisme. Au final, son côté cheval américain doté de beaucoup de vitesse et de puissance naturelle, mélangé à un pedigree polyvalent, a su très bien se marier avec les sangs européens. Les spécialistes de la génétique aux Etats-Unis ont réussi à déterminer qu’il y a des gênes propices à produire des chevaux de dirt, et d’autres pour produire des chevaux de turf. Scat Daddy lui sait faire les deux, une chose que l’on n’avait pas vu depuis Storm Cat. » Disparu des suites d’un infarctus à seulement 11 ans alors qu’il était en plein ascension, Scat Daddy aurait pu avoir un impact encore plus considérable sur l’élevage mondial. Heureusement, sa lignée mâle semble bien partie pour porter haut son nom.
 
 
 Storm Cat, l'arrière grand-père de Scat Daddy

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...