Chester : la fête des courses y dure depuis 500 ans !
Un entraineur et un jockey...en fil de fer !
Le Dr Marwan Koukash avec ses 3 jockeys. Cet ancien réfugié palestinien a monté une immense fortune en Angleterre. Chester est son hippodrome préféré.
A part la dernière ligne droite ,qui est courte, la piste de Chester est un tournant permanent.
Le rond de présentation et les balances se situent à l'intérieur de la piste.
L'arrivée devant 30.000 personnes. Le grand mur qui date du port de 'époque romaine tient toujours bon.
Les loges...
Les reboucheurs de trous anglais ont quand même une classe incomparable.
La Police anglaise, avec Anne-Lise Legorgeu, ont quand même une classe incomparable.
Ici à côté du très stylé marchand d'art Glen Rowles, j'ai quand même une classe incomparable.
Chester Bet, à la place des bookmakers...
Chester Bet vient vous chercher à table...
A gauche, l'éleveur Richard Aston (Goldford Stud) en compagnie de Martin Beaumont, le chairman de Chester.
- Henry Gee était le maire de Chester à l'époque de la création des courses en 1539. Passionné de cheval, il a laissé de telles marques dans l'histoire que le le terme "geegee" est un terme familier pour désigner un cheval, qu'on peut solliciter en lui disant " gee up ! ".
- Chester est l'une des villes les plus anciennes du territoire, puisqu'elle fait partie des 5 cités grandes romaines construites par l'empire, en l'occurrence sur les bords de la rivière Dee, à 6 kilomètres de la mer, afin de servir de port. Le mur de protection de la rade est encore en parfait état. Lorsque la rivière s'est ensablée, le port a été déplacé à Liverpool, puis la zone portuaire de Chester, vidée de son eau, est devenu un terrain de courses pour les chevaux qui est toujours à la même place aujourd'hui.
- Afin d'inciter les propriétaires des chevaux à courir à Chester, à défaut de frais de déplacement et vu la faiblesse des allocations, non seulement les 6 premières places sont payées mais l'organisation propose également le principe de " £ 400 minimum to race". C'est à dire que tous les chevaux participants recoivent au moins cette somme. Dans le cas où une 5e ou 6e place rapporte moins que cette somme minium, le propriétaire voit son allocation complétée jusqu'à la somme plancher de £ 400. Enfin, tous les propriétaires ayant un partants sont invités à déjeuner en loge. Un déjeuner qui est d'ailleurs très bon, croyez-en votre rédacteur.
- Outre le célèbre Chester Vase (Gr.2), mais aussi les Dee Stakes (Listed) qui peut également mener au Derby d'Epsom, le programme de Chester comporte les importants Ormonde Stakes (Gr.3 sur 2700 m), qui mène à la Gold Cup d'Ascot. Ce printemps 2016, Dartmouth s'est imposé sous la casaque de la Reine d'Angleterre. Elle n'était pas sur place pour se faire prendre en photo avec le trophée. Ce dernier, comme ceux d'Ascot ou la coupe en or de Cheltenham, ne quitte JAMAIS l'hippodrome. Mais là, la Reine en personne a demandé à voir le trophée en question. Exceptionnellement, les organisateurs ont envoyé le trophée à Buckingham Palace. " Mais la Reine ne nous l'a pas encore renvoyé ! " s'exclame Richard Aston...A noter que Dartmouth a ensuite remporté les Hardwicke Stakes à Ascot devant Highland Reel avec Olivier Peslier, puis conclu 3e des King George dernièrement.