Le manager de la Reine d'Angleterre de Blenheim à Toutankhamon !

26/06/2013 - Grand Destin
Dans la loge royale, la Reine Elizabeth II d’Angleterre, n’est jamais seule. Cette année, lors du meeting Royal d’Ascot lorsqu'elle a remporté la Gold Cup avec Estimate, à défaut du Prince Philip (le Duc d’Edimbourg convalescent), elle était accompagnée de son homme de mains, son homme à tout faire en matière hippique, l’horse-racing manager, John Warren, un certain gendre de Lord Carnarvon. Mais quel est ce destin familial des proches de la Reine ? Par Xavier Bougon.
A d’enfance de la Reine d’Angleterre, Henry Herbert, Lord Carnarvon, le 7e du nom, était surnommé «Porchie» par ses amis, y compris la Reine, du fait qu’il a «grandi» avec le titre de Lord Porchester. C’est seulement en 1987 qu’il hérité du titre de Comte, Lord Carnavon. Il a été longtemps le manager de la Reine avant de passer le flambeau à son gendre John Warren. Ce dernier vient de connaître un moment qui marquera l'histoire de la couronne britannique. En effet, Estimate a remporté la Gold Cup d'Ascot sous les couleurs royales, devant Elizabeth II ivre de bonheur, qui était à l'occasion le 1e monarque à remporter la course depuis 207 ans !

 

John Warren est l'homme à côté de la Reine d'Angleterre pendant l'arrivée de la Gold Cup.

 
Tout part du grand-père George, 5e Lord Carnavon à la tête d'un domaine de 36.000 hectares
 
Le grand-père de Lord Carnavon qu'on a connu manager de la Reine avant que Warren lui succède était prénommé George. Né en 1866 au château d’Highclere, celui-ci suit ses études à Eton College et Trinity College. Diplômé d’Oxford, le vicomte de Porchester voyage beaucoup, comme tout jeune noble, sportif accompli, en Afrique du Sud, au Japon, en Australie, passant d’un continent à l’autre. Il devient à 23 ans, à la suite du décès de son père, le 5e Comte Carnavon et se trouve à la tête du château d’Highclere, une propriété de...36.000 ha !
 
Il se marie à 29 ans en 1895 avec Almina Wombwell (alors âgée de 19 ans) qui lui donnera un garçon prénommé Henry George. Almina apportera dans la corbeille de mariage, un cadeau de 300.000 Livres et une manne annuelle de 12.000 £ offertes par Lord Alfred de Rothschild, pour des raisons mystérieuses...(voir plus bas). Elle héritera même de sa mère en 1913, d’une belle fortune à un moment où les caisses familiales avaient du plomb dans l’aile. C’est avec ce magnifique héritage que le 5e Lord se passionna pour les chevaux, les femmes (excepté la sienne...) et l’archéologie.
 
 
Le 5e Lord Carnavon avec son épouse Lady Almina, fille cachée d'Alfred de Rothschild
 
 
Le 5e Lord de Carnarvon est un fervent partisan des courses de Newbury dont il deviendra l’un des premiers commissaires en 1905. Il crée en 1902 Highclere Stud (ex Siddown Warren Stud) suite à l’achat d’une jument, Grand Prix (St Simon) payée 700 Guinées en 1900 qui deviendra la mère de Jongleuse (née en 1902). Un peu plus tard, il achètera la mère de Malva (née en 1919) qui deviendra la mère de Blenheim (élevé par le 6e Lord).
 
La découverte du tombeau de Toutankhamon
 
Il est grièvement blessé à l’âge de 34 ans à la suite d’un accident de voiture qui faillit lui coûter la vie ; il en souffrira d’ailleurs toute sa vie. Ses nombreuses lectures durant sa longue convalescence le décident à partir pour l’Egypte dans l’intention de faire des fouilles pharaoniques. Après s’être installé au Caire à l’Hôtel Bristol en 1903, il sollicite, en 1904, avec l’aide de Gaston Maspero (directeur du Service des Antiquités) une concession que le Cheikh Abd El Gournah lui accorde en 1906. C’est seulement en juin 1914 que lui est accordé un permis de fouilles dans la Vallée des Rois. C’est à l’occasion de l’une d’entre elles qu’en novembre 1922, il découvre, avec l’archéologue britannique, Howard Carter, le tombeau de Toutankhamon et des trésors qu’il contenait.
 
George n’aura pas la satisfaction de contempler ses découvertes puisqu’il décédera quelques mois plus tard au Caire (avril 1923) d’une septicémie consécutive à une piqure de moustique. Le jour de son décès, certains (dont son fils) affirmèrent que son chien poussa un hurlement avant de mourir lui aussi, et toutes les lumières du château de Highclere ainsi que celles de la ville du Caire en Égypte s'éteignirent, et qu'on ne trouva aucune explication à ces pannes. Est-ce le pharaon qui se réveillait ?

Notes :

  • Howard Carter était le fils d’un peintre animalier et paysagiste. C’est au cours d’une séance de peinture de son père dans la maison de campagne de Lord Amherst of Hackney (une famille dont est issue Sir Henry Cecil), collectionneur d’antiquités égyptiennes, qu’est venue sa future vocation.
  • Si Almina a reçu un tel cadeau de mariage c’est parce qu’il se dit que son père ne serait pas Fred Wombwell mais Lord de Rothschild (qui n’avait pas reconnu sa fille). Ce dernier décédera en janvier 1918 (11 mois avant l’armistice) et lui laissera une partie de sa fortune.
  • Almina épousera, en décembre 1923, soit huit mois seulement après le décès de son mari, le Lieutenant-Colonel Ian Onslow Dennistoun, un mariage fait de scandales et avatars financiers. Elle est décédée en mai 1969 à 93 ans, après s’être étouffée. Triste fin d'une triste vie.
 
Henry George, le père, 6e Lord Carnarvon, éleveur de Blenheim bien que déshérité
 
Baron Porchester à sa naissance (novembre 1898), Henry George Herbert hérite du Comté de Carnarvon à la mort de son père George. Il devient responsable de l’entretien du gigantesque château d'Highclere, tandis que sa mère, Almina, lui a refusé l’héritage (on dit même que ce refus n’était autre qu’une escroquerie).
Il épousera en 1922, en premières noces, Anne Wendell (une américaine du Wyoming, décédée en 1977).
Dans l’activité hippique, il s’était fait une réputation d’éleveur avec la naissance du Derby-winner Blenheim acheté ensuite par S.A. Aga Khan III (le grand-père de Karim) pour 4.100 Guinées.
 
 
Le champion Blenheim, élevé par le 6e Lord Carnavon, a gagné le Derby d'Epsom 1930 pour la casaque de l'Aga Khan avant de devenr un grand chef de race.
 
 
Notes :
 
  • Henry George a étudié au Royal Military College (Berkshire) puis sera nommé Lieutenant-colonel aux 7e Hussards, un régiment qui a combattu en Indes pendant la 1e Guerre mondiale. Outre son fils, Henry Herbert, il est le père d’Anne (née en 1925). Il est décédé en septembre 1987.
     
  • Les mauvaises langues prétendent qu’Henry George serait le fils d’un ami de la famille, le Prince Victor Duleep Singh (d’origine indienne), filleul de la Reine Victoria et grand ami d’Edward VII. Au XXIème siècle (donc récemment), il a même été envisagé de publier la biographie de la famille, mais le fait d’avoir découvert cette filiation, le projet a été abandonné. (cf. Dailymail). Etonnant non ?
 
Henry Herbert, 7e Lord de Carnarvon, père de Lady Carolyn Warren
 
Henry George Reginald Molyneux Herbert, 7e Earl of Carnarvon, est né le 19 janvier 1924 à Highclere (près de Newbury). Il est le seul garçon de la fratrie. Henry suit ses études au Collège d’Eton et servira ensuite au Royal Horse Guards (avec le grade de Lieutenant). Après avoir quitté l’armée en 1947, il étudie à la Royal Agricultural College dans le but de s’occuper de la gestion d’Highclere Stud.
 
 
Le fameux Lord Carnarvon et la Reine d'Angleterre sont " chauds bouillants" ! Henry Herbert était le manager et surtout le meilleur ami de la Reine. Amis d'enfance, ils se sont rencontrés gamins avec leur parents dans l'éurie de Fred Darling.
 
 
Son intérêt pour les courses hippiques remonte à son enfance, une enfance durant laquelle il passe des vacances scolaires à écouter et à apprendre le métier de certains grands noms tels que Gordon Richards (encore jockey) et Fred Darling. En 1942, c’est lors d’une visite, avec son père, à Beckhampton Stables dirigé par Fred Darling qu’il rencontre la jeune Princesse Elizabeth II dont il sera rapidement son «partenaire de danse». L’entraineur, Fred Darling, venait de remporter, pour le Roi (George VI) les 2000 Guinées avec Big Game et avec Sun Chariot, les 1000 Guineas et les Oaks, montés par Gordon Richards.
 
Son père, le 6e  Lord Carnarvon, lui demande, lors de la visite, de choisir en guise de cadeau, un yearling. Son choix se porte sur The Solicitor (Fair Trial et Caprifolia, une jument française, sœur de Pharis) qui portera une casaque bleue, les couleurs du Collège d’Eton. Il s’imposera à Epsom et à Ascot l’année suivante et sur les conseils de Darling, il le vend à l’issue d’une brillante carrière.
 
 
Lord Carnarvon, 7e, à gauche avec ses 3 enfants Harry, Geordie et Carolyn (future épouse de John Warren), et à droite avec la championne Niche.
 
 
Fin des années 50, Henry Herbert achète une descendante de Grand Prix, Jojo, (2000 Livres) qui deviendra la mère, entre autres, de Queen’s Hussar (père notamment de Brigadier Gerard et la future championne de la Reine, Highclere), de Hiding Place (d’où Sheikh Albadou, Niche, Little Wolf, vainqueur de la Gold Cup…), de Grey Goose….
Il achète aussi pour 800 Livres une descendante de Malva, Minstrel Girl (née en 1950 par Tudor Minstrel) qui deviendra l’aïeule de Matinée, de Lemon Souffle
 
A son palmarès, figure comme éleveur ou propriétaire, Tamerlane (2e des 2000 Guinées 1955), Grey Goose (née en 1966), Smuggler (né en 1973),…En 1964, il fut élu Membre du Jockey Club et devint une pièce maitresse dans l’importante restructuration de l’industrie des courses. De 1967 à 1985, il fait partie de la création des « Patterns » initiée par Jean Romanet.
 
Par ailleurs, il manage les haras de la Reine qui gagnera le Prix de Diane et les 1000 Guinées 1974 avec Highclere, puis Dunferlime lui gagnera les Oaks et le St Leger 1977. En 1982, la Reine vend la fille d’Highclere, Height of Fashion au Cheikh Hamdan Al Maktoum pour £ 1.25 M., un prix colossal pour l’époque. Height of Fashion donnera naissance à Unfuwain, Nashwan et Nayef et Lord Carnarvon sera « accusé » d’une énorme erreur de jugement.
 
 
Highclere a été la plus grande championne de la Reine Elizabeth II.
 
 
Vers l’année 1979, Highclere Stud commence à se détériorer car le 6e Lord commence à s’y désintéresser, c’est ainsi que Henry Herbert, le 7e Lord en hérite même si finalement il est obligé de s’investir financièrement. Le haras de son père (décédé en 1987) s’étend sur plus de 260 ha.
 
Dans les années 80-90, le 7e Lord vendra aux enchères, entre autres Satinette (600.000 Guinées), Roseate Tern (1,1 M. de Guinées), Lyric Fantasy (340.000 Gns)…
 
Notes :
  • Comme sa mère, Henry a épousé une jeune fille américaine, Jean Margaret Wallop. Ils se sont mariés en janvier 1956 et eurent 3 enfants, Geordie Herbert (né en novembre 1956, 8e Lord Carnarvon), Harry Herbert (né en mars 1959) et Carolyn (née ne 1962) qui sont devenus des amis de la récente génération royale.
     
  • Leur fille, Carolyn a été un temps, la petite-amie du jockey américain Steve Cauthen mais aussi celle du Prince Andrew et l’amie de la Princesse Diana. Carolyn épouse, en 1985, John Warren, un des assistants de Lord Carnarvon au haras. Il succèdera à son beau-père comme horseracing manager.
 
John Warren, un des proches de la personne vivante la plus célèbre du monde. Avec son médecin et le 1e ministre David Cameron, il est le seul membre hors époux et enfants à avoir le numéro de portable de la Reine !
 
 
John Warren, gendre d’Henry Herbert, Lord Carnarvon
 
John Warren est aux commandes des affaires hippiques de Sa Majesté la Reine d’Angleterre depuis le décès brutal, à 77 ans, de son beau-père, le 11 septembre 2001 (qui n’a rien à voir avec les attentats). John Warren avait débuté comme assistant de Barry Hills et de Peter Walwyn en Angleterre, de Con Collins en Irlande et de François Boutin en France. En 1980, il crée John Warren Bloodstock, une agence de courtage et de conseil. Achetés yearling, Creag An Sgor et Mister Majestic sont ses premiers succès de Gr.1 (tous les deux vainqueurs des Middle Park St.).
 
 
Harbinger, sous la casaque d'Highclere.
 
 
Avec son beau-frère, Harry Herbert (le frère de Lady Carolyn, qui a fait ses premières armes dans le métier en 1982 aux USA), il crée en 1992, Highclere Thoroughbred Racing (HTR) qui s’occupe de manager et d’acheter des chevaux, de gérer la carrière d’étalons, de créer des écuries de propriétaires telles que Royal Ascot Racing Club. HTR. John Warren est responsable des achats. Il est à l’origine des achats de Motivator (acheté yearling 75.000 Guinées), Harbinger (180.000 Gns), Petrushka (IR£ 110.000), Memory (72.000 Gns), Tamarisk (78.000 Gns), Delilah (72.000 Gns), Lake Coniston (22.000 Gns), Sixties Icon (230.000 Gns).
 
 
Motivator gagnant le Derby d'Epsom sous la casaque du Royal Ascot Racing Club.
 
 
Motivator (Montjeu) a été syndiqué par HTR pour £ 6M. Il a débuté comme étalon aux Royal Studs à Sandringham puis a traversé la Manche pour atterrir au Haras du Quesnay. Rappelons qu’il est le père de Treve, gagnante du Prix de Diane.
 
John Warren a épousé, en 1985, Lady Carolyn, la fille du 7e Lord de Carnarvon, l’ancien manager qui était en place depuis 1969. Ils ont 3 enfants : Leur fille, Susanna (née en 1988), fait partie des amies des Princes Harry et William et leur fils aîné, Jake (né en 1986, filleul de la Princesse Diana), travaille avec son père à Highclere.
 
 
La demeure d'Highclere, présenté par l'actuel Lord Carnavon, le 8e du nom, Gerdie Herbert, qui n'est pas concerné par les cheveux, au contraire de son frère Harry et son beau-frère John Warren qui sont associés dans l'entreprise Highclere et de nombreuses écuries de groupes.
 
 
Highclere et les Carnarvon
 
La famille Herbert a acquis Highclere par filiation en 1692, année du décès de Sir Robert Sawyer (avocat et procureur général). Avec sa femme, Margaret Suckeley, ils ont eu une fille, prénommée également Margaret, qui épousera Thomas Herbert, 8e Comte de Pembroke.
Leur fils ainé Henry héritera du domaine des Pembroke, Wilton House (dans le Wiltshire) et son second fils, Robert hérite d’Highclere en 1769.
 
Neveu de Robert Herbert, Henry (1741-1811) s’est vu «accorder» le titre de comte de Carnarvon sur la scène politique. En 1780, quand son rival parlementaire Lord George Gordon incitait la foule de Londres à la violence contre les mesures de clémence pour les catholiques, Henry a désamorcé une situation tendue et son courage a été récompensé par George III, qui le nomma Baron Porchester (de 1780 à 1793) et 1e comte de Carnarvon (en 1793), la famille détient toujours ce titre.
 
Highclere aurait été transformé en hôpital militaire en 1916 avec comme administrateur en chef et infirmière Lady Almina Carnarvon.

 

Voir aussi...