Cheltenham 2021: Quilixios, le "Triumph" de l'Agence tous risques de Bromhead/Blackmore

19/03/2021 - Actualités
Entraîné en tout début de carrière en France par François Nicolle, l'allemand Quilixios a de nouveau mis à l'honneur le tonitruant tandem Henry de Bromhead/Rachael Blackmore en ce tout dernier jour de festival à Cheltenham, le fils de Maxios s'imposant avec une réelle autorité dans le Triumph Hurdle (Gr.1), juste devant Adagio, un autre cheval né et élevé en Allemagne, mais lui aussi déniché dans l'Hexagone.

Allaho et Rachael Blackmore, souverains dans l'édition 2021 du Triumph Hurdle (Gr.1) de Cheltenham (© Edward Whitaker)

 

Ils font feu de tout bois en ce festival de Cheltenham 2021 ! Après Honeysuckle dans le Champion Hurdle (Gr.1), Bob Olinger dans le Ballymore Novices' Hurdle (Gr.1), sans oublier Telmesomethinggirl dans le Mares' Novices' Hurdle (Gr.2), l'entraîneur Henry de Bromhead et la crack-jockey Rachael Blackmore ont enregistré une nouvelle victoire ensemble en ce quatrième et dernier jour de compétition dans la Mecque des courses d'obstacle, acquise par le truchement de Quilixios, qui a laissé une très belle impression pour s'octroyer le Triumph Hurdle (Gr.1), restant ainsi invaincu en cinq sorties publiques.

 

 

Calé le long de la corde, à portée de fusil des principaux animateurs, le représentant de Cheveley Park Stud est venu prendre l'avantage à deux obstacles de la fin avant d'être empoigné par sa partenaire peu avant le franchissement de la dernière difficulté et a ensuite magnifiquement accéléré sur le plat pour s'imposer avec un réel brio. Trois longueurs et quart plus loin, Adagio (Wiener Walzer) est venu fort bien terminer, après avoir lui aussi librement suivi dans le sillage des premiers, et s'octroie la deuxième place aux dépens du "FR" Haut En Couleurs (Saint des Saints), qui ne démérite absolument pas pour sa première tentative à ce niveau, alors qu'il ne s'agissait que de sa deuxième sortie en compétition.

 

 

Fils de Maxios, un "Niarchos" lauréat en France des Prix d'Ispahan (Gr.1) et du Moulin de Longchamp (Gr.1), Quilixios est né et a été élevé en Allemagne, à la Gestüt Fährhof, où son père a fait la monte jusqu'en 2019 avant de rejoindre la base obstacle de Coolmore en Irlande, Castle Hyde Stud, faisant afficher un prix de saillie de 7.000€ pour cette saison de monte 2021. Troisième produit de la black-type Quilita, troisième de Gr.3 en Allemagne, Quilixios appartient à la même lignée que le champion aux 14 victoires Quijano, vainqueur notamment de deux Gran Premio di Milano (Gr.1) en Italie et du Grosser Preis von Baden (Gr.1) en Allemagne, ainsi que de la gagnante 2012 du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), Solemia.

 

Maxios, le père de Quilixios, étalon à Castle Hyde Stud, en Irlande (© Stallionguide.com)

 

Acheté foal 20.000€ par Yan Durepaire à la vente d'élevage Arqana en 2017, alors qu'il était présenté par le Haras d'Ombreville de Solenn & Matthieu Gouesnard, Quilixios a ensuite intégré l'effectif de François Nicolle, à Royan, pour qui il a réalisé des débuts victorieux à 3 ans, dans l'important Prix d'Essai des Poulains à Compiègne, s'imposant devant des chevaux qui ont confirmé depuis, comme Losange Vert (Prix Duc d'Anjou, Gr.3) ou encore I'm Walkin' (Prix Noiro, L.). Un premier succès plein de promesses acquis sous la casaque de Patrice Détré, alors associé dans la propriété du poulain avec son père, Jacques, ainsi que Thierry Cyprès et le jeune entraîneur Édouard Monfort (qui l'avait sous sa responsabilité à 2 ans, ndlr), qui n'a pas laissé insensible les courtiers à l'oeil aiguisé Nicolas de Bertran de Balanda et Tom Malone, ce dernier ayant également déniché dans l'Hexagone l'allemand Adagio, deuxième de ce Triumph Hurdle (Gr.1). Ils s'en sont alors portés acquéreurs pour le compte de Cheveley Park Stud, dont la casaque bleu - blanc - rouge a brillé de mille feux lors de ce festival de Cheltenham, de par les succès des deux pensionnaires de Willie Mullins, Sir Gerhard et Allaho, respectivement dans le Champion Bumper (Gr.1) et dans le Ryanair Chase (Gr.1).

 

Staunton Street, à ses débuts victorieux en France, sous la selle du jeune Paul Moreau (© APRH)

 

Rejoignant ensuite la verte Erin pour y intégrer les boxes de Gordon Elliott, Quilixios n'a pas manqué ses grands débuts irlandais en remportant de treize longueurs un "hurdle" sur l'hippodrome de Punchestown, puis un autre sur celui de Galway, cette fois-ci par 20 longueurs, avant de faire forte impression pour son premier essai au niveau Gr.1, en sortant victorieux du Spring Juvenile Hurdle (Gr.1) de Leopardstown en février dernier, face à une coalition de quatre chevaux "FR". Suite à "l'affaire Elliott", le beau bai a ensuite pris ses quartiers dans le comté de Meath, chez l'excellent Henry de Bromhead, vainqueur également au cours de ce festival de Cheltenham 2021 du Queen Mother Champion Chase (Gr.1) avec l'incroyable Put The Kettle On, et semble promis à un très bel avenir. Un avenir qui pourrait d'ailleurs se situer lors du prochain Champion Hurdle (Gr.1) de l'an prochain. Affaire à suivre !

 

Quilixios, un nom à retenir pour le futur ! (© Racing Post)

Voir aussi...