Cheltenham 2021: Minella Indo et la Sainte-Trinité selon Henry de Bromhead
Une belle bande vainqueurs: Henry de Bromhead et une partie de son équipe posant fièrement aux côtés de Minella Indo et Jack Kennedy, lauréats de la Gold Cup (Gr.1) de Cheltenham cette année, à l'issue de laquelle un autre de leur représentant, le "FR" A Plus Tard, a terminé bon deuxième (© Twitter ROA Racehorses Owners Association)
Dans la conception purement chrétienne, la Sainte Trinité désigne les trois personnes constituant le Dieu unique, à savoir le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Dans celle des sportsmen de la Perfide Albion, notamment ceux vouant un culte aux courses d'obstacles, notamment celles du festival de Cheltenham qu'ils ne rateraient pas même pour tout l'or du monde, la Sainte-Trinité, ou "the Holy Trinity" dans la langue de Shakespeare, symbolise les trois temps forts majeurs de ces quatre jours intenses de compétition, à savoir le Champion Hurdle (Gr.1), le Champion Chase (Gr.1) et la Gold Cup (Gr.1).
Minella Indo et Jack Kennedy, impeccables sur les fences de la Gold Cup (Gr.1) de Cheltenham (© Racing Post)
Et pour la toute première fois de l'Histoire de ce festival, depuis son instauration à Prestbury Park en 1911, ces trois dernières ont été remportées par les pensionnaires d'un seul et même entraîneur, en l'espèce d'Henry de Bromhead, metteur au point irlandais installé dans le comté de Waterford, en Irlande. En effet, le Champion Hurdle (Gr.1) a été remporté de main de maître mardi par l'invaincue Honeysukcle, sous la selle de la tonitruante Rachael Blackmore, sacrée meilleure jockey de ce festival cette année avec six victoires dont cinq Gr.1, un jour avant que l'incroyable Put The Kettle On ne devienne la première femelle à faire sien le tant convoité Champion Chase (Gr.1), et que Minella Indo ne vienne conclure cette magnifique semaine ce vendredi en ralliant le premier le poteau d'arrivée de la mythique Gold Cup (Gr.1) de Cheltenham, juste devant son compagnon d'entraînement, le "FR" A Plus Tard.
"Saint" Henry de Bromhead aura marqué de son empreinte le festival de Cheltenham édition 2021(© Racing Post)
Rapidement pointé dans la première partie du peloton, suivant librement dans le dos des animateurs, le représentant de Barry Maloney s'est montré globalement appliqué dans ses sauts, si l'on excepte une petite faute à la neuvième difficulté. Ce dernier est venu résolument s'installer au commandement à trois obstacles de l'arrivée, et s'est ensuite montré souverain sur le plat pour contenir jusqu'au bout la bonne attaque d'A Plus Tard (Kapgarde), permettant à Henry de Bromhead de signer le jumelé gagnant de cette épreuve, pour sa toute première victoire en tant que metteur au point. Double tenant du titre, Al Boum Photo (Buck's Boum) n'a malhereusement pu soutenir la comparaison dans la phase finale, mais s'est néanmoins comporté honorablement pour venir compléter le podium, en léger retrait des deux premiers.
Irlandais pur jus, Minella Indo est un fils du "Juddmonte" et quadruple lauréat de Gr.1 Beat Hollow, descendant d'une très bonne souche de chevaux d'osbtacles, certains victorieux à plus haut niveau, initiée par ses éleveurs, la famille Lalor. Installés à Rathkenty Stud, dans le comté de Tipperary, ces derniers ont géré de main de maître la carrière de poulinière de Carrigeen Lily, une fille de Supreme Leader lauréate de quatre courses en obstacle et classée troisième de Gr.2 en steeple, qui a donné naissance à son tout dernier produit, Minella Indo à l'âge canonique de 22 ans ! Acheté foal 23.000€ par John Nallen à la November National Hunt Sale de Tattersalls en 2013, le beau bai a tout d'abord débuté sa carrière chez ce dernier, effectuant ses premiers pas en compétition à 5 ans, dans un Point-to-Point de Dromahane, qu'il a remporté de plus de six longueurs.
Beat Hollow, le père de Minella Indo, lors de l'Irish Stallion Trail 2015
Placé ensuite entre les mains expertes d'Henry de Bromhead, entraîneur, également grand passionné d'élevage, Minella Indo a décroché sa première victoire en course officielle directement dans un Gr.1, lors du festival de Cheltenham 2019, s'adjugeant dans un excellent style l'Albert Bartlett Novices' Hurdle, avant d'embrayer avec l'Irish Daily Mirror Novice Hurdle (Gr.1) lors du festival de Punchestown de la même année. Fort d'un premier succès en steeple au début de l'année 2020, il s'est ensuite fait crucifier par Champ dans les tout derniers mètres du RSA Novices 'Chase (Gr.1) pour son deuxième festival de Cheltenham, échouant à une longueur seulement d'une deuxième victoire de Gr.1. Bénéficiant ensuite d'un bon break, le représentant de Barry Maloney a effectué une réapparition victorieuse de plus de 25 longueurs en octobre dernier, dans un Gr.3 à Wexford, en Irlande, avant d'enchaîner par un autre succès plein d'autorité dans un Gr.3 à Navan puis de chuter à la Noël à Leopardstown, dans le Savills Chase (Gr.1).
Jack Kennedy, félicitié par son homologue irlandaise, Rachael Blackmore, très régulièrement associée à Minella Indo par le passé (© Twitter Irish Thoroughbred Marketing)
Quatrième ensuite du "FR" Kemboy dans l'Irish Gold Cup (Gr.1), Minella Indo découvrait pour la première fois ce vendredi le jockey Jack Kennedy et a permis à son partenaire du jour, d'inscrire lui aussi son nom au palmarès de cette course prestigieuse, lui redonnant le sourire 24 heures après sa chute avec le "FR" Envoi Allen dans le Marsh Novices' Chase (Gr.1) qui leur semblait promis... Comme quoi, et encore une fois, rien n'est jamais gagné d'avance dans les courses, surtout pas en obstacle ! Grâce à cette magnifique victoire, Minella Indo vient parachever cette mangifique semaine pour l'élevage et l'entraînement irlandais, et placer au firmament son entraîneur, Henry de Bromhead, qui quitte l'hippodrome de Prestbury Park avec des trophées plein les bras... et des étoiles plein les yeux.
Une victoire dans la Gold Cup (Gr.1) de Cheltenham, ça vaut bien une p'tite bise de son jockey ! (© Twitter Cheltenham Racecourse)