La relève est dans le pré...chez Jean-Nicolas #Tigé !

25/07/2022 - Focus Elevage
Installé dans le bocage Bourbonnais au Champ de la Croix, Jean-Nicolas Tigé est un jeune éleveur qui a déjà connu les joies de la victoire grâce aux bien connus Flairon et Hozora. Avec 3 foals nés cette année, et 4 juments pleines pour 2023, ce passionné multifonction est fier de vous présenter la relève... qui est bien sûr dans le pré ! 

Jean-Nicolas Tigé, aux bons soins de ses élèves nés en 2022 au Champ de la Croix 

 

Jean-Nicolas Tigé est un homme de cheval qui touche à tout. Cavalier émérite, qui a monté en concours complet, mais aussi au débourrage et pré-entraînement pour la famille Carion, des éleveurs connus et reconnus dans le Centre-Est, sa vie a changé à cause d'un accident à cheval. Mais Jean-Nicolas n'en a pas pour autant abandonné sa passion de la plus belle conquête de l'Homme, et a commencé à élever au Champ de la Croix, à quelques encablures de la ferme familiale dans le bocage bourbonnais. Au nord de l'Allier, ces terres sont particulièrement riches et très souvent vertes malgré les vagues de chaleur. Voilà qui permet à Jean-Nicolas d'accueillir ses élèves au repos entre leurs périodes de travail, afin de se ressourcer et grandir dans des conditions parfaites. 

 

Flairon a été le premier vainqueur de l'élevage, aussi bien en plat qu'en obstacle 

 

Jean-Nicolas a aujourd'hui 7 poulinières, dont 3 soeurs issues de sa première jument, Preuve d'Amour. Issue d'une vieille souche de Raymond Godard qui a toujours donné de bons vainqueurs, Preuve d'Amour a offert à Jean-Nicolas son premier vainqueur, le bon Flairon, qui a gagné en plat et en obstacle, et s'est également classé 3e du prix Virelan à Auteuil dans un lot de premier plan. Si ses plus jeunes soeurs Haskah et Etrah ne sont pas encore mamans, même si cela ne saurait tarder pour la 2e citée qui est pleine de Headman, Jean-Nicolas peut compter à ce jour sur Chatouille d'Amour. Cette jument au physique impressionnant est l'une des rares filles de l'obscur Turbo Jet, un étalon aussi rare qu'énigmatique, mais qui véhicule le sang précieux de Caro via Turgeon

 

Jean-Nicolas au Chaser Day 2020 avec Krakan, un frère de Hozora à suivre dès l'année prochaine sur les pistes françaises

 

Par ailleurs, Jean-Nicolas a récupéré auprès de Thierry Cyprès Alidée, cousine de l'excellente Floridée, dont il a co-élevé ses 2 premiers produits avec son précédent propriétaire. La première, Hozora, se révèle à son aise en cross avec 2 victoire cette saison dont une à Vichy. Remarqué au Chaser Day en 2020, son 2 ans Krakan a été acheté par Thierry Cyprès et une jolie bande d'associés, et se produira dans les années à venir sur les pistes françaises. Non suitée cette année, Alidée est pleine de Karaktar en vue de la saison 2023, où l'élevage attend 4 foals. Représentant de l'équipementier allemand Kraft, Jean-Nicolas se déplace aussi à travers le monde pour gérer des projets de marcheurs haut de gamme, en parallèle de son activité d'élevage. C'est d'ailleurs au retour d'un voyage en Irlande du Nord qu'il nous a ouvert ses portes pour vous présenter son cru 2022, à découvrir sans plus attendre ! 

 

Débutons notre tour de pré avec cette femelle de Victory Song et Ardante, une "Wertheimer" de naissance qui est la soeur de la black-type Diablesse.

 

Le dénommé Kranos est un fils de Marmelo et Tentation, une soeur de Baan Rim Pa et Da Paolino, de la souche des excellents Hell Boy, Hell's Queen et l'Unique. Ce puissant poulain est le frère de 3 vainqueurs dont Randonneur, qui vient de débuter avev style à Clairefontaine.

Mais notre coup de coeur revient sans conteste à cette fille d'Estejo et Chatouille d'Amour. Il s'agit donc d'une nièce du fameux Flairon, premier vainqueur de Jean-Nicolas en tant qu'éleveur ! 

 

EN SAVOIR PLUS SUR L'ELEVAGE DU CHAMP DE LA CROIX

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...