Premier gagnant avec un produit conçu en France pour Estejo

16/04/2022 - Zoom Etalon
Quand le petit champion Tunis s’affirmait parmi les meilleurs hurdlers d’Auteuil il y a quelques saisons, le monde de l’obstacle découvrait par la même occasion un nom, celui de son père Estejo. Après une très belle carrière de course, Estejo était partie faire la monte en Pologne. Arrivé en France en 2018 au Haras de Jalogny, l’étalon qui fait actuellement la monte chez Joël Denis, vient de voir son premier produit conçu en France Speed Émile s’imposer pour ses débuts en obstacle.

  Le puissant Estejo

 

Double lauréat de Gr. 1 en Italie pour l’entraînement de l’allemand Ralf Rhone, Estejo est un fils du méconnu Johann Cruyff, qui n’aura fait la monte que quelques saisons outre-Rhin avant de mourir. Entré étalon en Pologne, les socioprofessionnels français vont découvrir son nom en 2017, lorsqu’un de ses rejetons prénommé Tunis va s’affirmer comme l’un des touts meilleurs chevaux d’obstacle français. Déniché par Guillaume Macaire et Daniel Allard en Pologne, ce superbe cheval à la robe grise mélangée n’avait couru qu’en plat, et va remporter par la suite 3 Groupes à Auteuil. Dès lors, Estejo débarque en France au Haras de Jalogny en Saône-et-Loire, avant d’atterrir dans l’Allier chez Joel Denis pour la saison de monte 2021.
 
 
 Tunis, le cheval qui a fait connaître Estejo en France ©APRH
 
 
Ce samedi sur les haies de Nîmes, apparaissait sur les programmes le premier partant conçu en France d’Estejo. Comme Tunis, il appartient au duo Guillaume Macaire et Daniel Allard. James Reveley avait fait le déplacement jusqu’au Sud-Est de l’hexagone pour les débuts en obstacle de Speed Émile. Le poulain de 3 ans qui avait débuté en plat sur l’hippodrome du Pin au Haras, s’est montré sérieux et a immédiatement imprimé un rythme très sélectif à l’épreuve, qui plus est disputée sur un terrain très roulant. Malgré les attaques de l’autre cheval en vue Jufull du Seuil (qui avait débuté par une 4e place à Fontainebleau en obstacle ndlr.), Speed Emile s’allongeait bien pour ouvrir son palmarès.       
 
 
 Speed Émile paré de la casaque Allard se détache sur le plat
 
 
Après avoir sailli 43 juments pour sa première saison de monte française, un score tout à fait honorable pour un cheval presque inconnu venant de Pologne, Estejo a vu sa cote de popularité baisser au fil des saisons de façon tout à fait logique, les éleveurs attendant de voir le comportement des premières générations en piste pour pouvoir se forger un avis sur l’étalon. Cette plaisante victoire de Speed Émile va dorénavant remettre un coup de projecteur sur cet étalon d’origine allemande. Parmi les chevaux issus de sa première génération française, on en compte deux à l’entraînement chez le duo Lageneste/Macaire, ainsi que chez Étienne et Grégoire Leenders, Mathieu Pitart ou encore Thomas Fourcy. A suivre !  
 
 
 Les produits d'Estejo seront à suivre dans les prochaines semaines !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...