Le Prix d'Essai des Poulains pour Whymper : Allemagne et obstacle font bon ménage

08/03/2022 - Actualités
Le toujours très attendu Prix d’Essai des Poulains est la première course de l’année réservée aux sauteurs de 3 ans. L’édition 2022 a été facilement enlevée par Whymper, un poulain entraîné par le duo royannais Lageneste/Macaire. Le poulain de Pierre et Hugo Pilarski est un fils de Maxios, acheté yearling en Allemagne, issu d’une des plus belles souches allemandes, celle où l’on retrouve notamment Waldgeist, qui sait sortir des chevaux polyvalents. 

 Whymper s'allonge bien pour ses débuts avec Baptiste Le Clerc ©APRH

 

Toute première course de l’année pour la génération des 3 ans en obstacle, le traditionnel Prix d’Essai des Poulains se dispute à Compiègne depuis la fermeture de l’hippodrome d’Enghien aux sauteurs. Seize poulains parmi les plus précoces de leur génération étaient donc réunis ici au départ de cette course sur 3200 mètres. Comme on pouvait s’y attendre la course a été menée sur un bon rythme, notamment par Jour Polaire, un cheval ayant couru l’été dernier sur 1500 mètres chez Francis-Henri Graffard. Parti dans le cœur du peloton, Whymper s’est progressivement rapproché, à la faveur de très bons sauts, venant prendre la tête de l’épreuve dans la ligne d’en face. Très appliqué une fois en tête, le partenaire de Baptiste Le Clerc accélérait progressivement l’allure à l’entrée de la dernière ligne droite. Malgré une petite frayeur au saut de l’ultime difficulté, Whymper s’est bien allongé pour aller ouvrir son palmarès, laissant son premier opposant Costa Rica à 7 longueurs.
 
 
 Malgré une frayeur à la dernière haie, Whymper l'emporte ©APRH
 
 
Élevé par le Gestüt Fährhof, l’un des plus grands haras d’Allemagne, Whymper est issu d’une des plus grandes souches du pays, à savoir celle des « W ». Sa mère Wurfspiel est placée de Listed et s’est révélée être une formidable poulinière. Elle a donné le gagnant de Gr. 1 aux USA Wake Forest, Wildfärte qui a fait l’arrivée de groupes outre-Rhin, puis a produit 3 black types. Sa sœur Wiwikia a produit Wonderment, une lauréate du Criterium de Saint-Cloud pour Nicolas Clément. Plus loin dans le pédigrée, on retrouve un certain Waldgeist, lauréat du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1). Cette souche sait également produire des chevaux polyvalents, comme on l’a vu très récemment. En effet, pas plus tard que le 1er mars dernier, Whizz Kid le frère de Whymper, un vainqueur de Quinté en plat, a fait grosse impression en remportant un maiden en haie par 27 longueurs en Angleterre.
 
 
 Whizz Kid, le frère de Whymper, vainqueur pour sa deuxième sortie en obstacle au début du mois ©Catterick Racecourse
 
 
Cette polyvalence entre les deux disciplines est aussi apportée par Maxios, le père de Whymper. Excellent compétiteur, Maxios a remporté les Prix d’Ispahan et du Moulin de Longchamp, tous deux Gr.1, paré de la casaque Niarchos. Entré étalon en 2014 au Gestüt Fährhof pour 5 saisons, Maxios va dans un premier temps sortir de bons chevaux de plat, comme Cirona battue d’une tête dans le Prix Saint-Alary (Gr.1), ou Alkuin, lui aussi dauphin au plus haut niveau. Mais en 2020, Maxios  s’envole vers l’Irlande rejoindre Castle Hyde Stud. Les irlandais voient en Maxios le profil parfait pour devenir un bon étalon d’obstacle. En effet c’est un fils du sire de référence Monsun, excellent père d’étalons d’obstacle, comme Network, Bathyrhon, Getaway ou Shirocco. Un des premiers fils de Maxios à s’illustrer en obstacle a été Quilixios, qui a remporté le Prix d’Essai des Poulains il y a deux saisons, comme Whymper, avant de briller à Cheltenham au niveau Gr.1.
 
 
Quilixios, un autre fils de Maxios lauréat du Prix d'Essai avant de briller au niveau Gr.1 ©Coolmore NH

 

Une nouvelle fois, l’œil d’expert de Guillaume Macaire a parlé. Lui qui aime tant dénicher des sauteurs hors des sentiers battus, a trouvé ce cheval lors d’une vente BBAG à Baden-Baden. Le professionnel royannais, aujourd’hui associé à Hector de Lageneste aime ces chevaux de l’est de l’Europe, le meilleur exemple restant Tunis, un cheval déniché en Pologne. Peut-être que Whymper suivra la voie d’un autre cheval allemand entraîné par Guillaume Macaire, Esmondo, qui lui aussi avait triomphé dans l’unes des premières courses de 3 ans, le Prix Rush, avant de remporter le Prix Cambacérès (Gr.1). Pierre Pilarski, désormais associé à son fils Hugo, a décidé de faire pleinement confiance au duo royannais pour ses chevaux d’obstacle et compte 10 poulains de 3 ans aux origines prestigieuses à l’entraînement, dont un certain David du Berlais, le propre frère de Goliath du Berlais. La casaque McDonald’s sera donc à suivre de très près avec ses jeunes éléments, à commencer par Whymper, qu’on a déjà hâte de revoir en piste.

 
Guillaume Macaire et Pierre Pilarski, bien armés dans les 3 ans cette saison ©APRH

Voir aussi...