Plan de monte 2023 : la mixité est reine au haras des Sablonnets

28/03/2023 - Focus Elevage
Que ce soit avec ses élèves maisons ou ceux de clients, 2023 a très bien commencé pour le Haras des Sablonnets, notamment avec les victoires black types d' Echoes In Rain et Libeccio. Partagée entre le plat et l'obstacle, la jumenterie est croisée aux valeurs montantes et confirmées en France, tout en tentant quelques paris à l'étranger...

A la tête du Haras des Sablonnets, Antoine de Talhouet-Roy (2e en partant de la gauche) vit la passion des courses en famille, notamment ici après la victoire de listed de Libeccio à Auteuil (aprh)

 

2023 a aussi bien commencé que 2022 s'est conclu pour le Haras des Sablonnets. Haras historique de la famille de Talhouet-Roy, aujourd'hui sous les commandes d'Antoine, l'établissement sarthois a la particularité de réussir dans les deux disciplines. C'est ainsi qu' Emperor Maximus, co-élevé avec Thierry Storme et Thierry Lohest, a fait briller les Sablonnets en toute fin d'année à Doha dans le Qatar Derby, après avoir accompli une carrière très honorable sur notre sol sous la coupe de Simone Brogi. Ce même trio a fait fort côté obstacle à la Vente d'Automne ARQANA, avec la vente sous le consignment du haras d'un yearling de Goliath du Berlais pour 130 000 €. A la vente d'été ARQANA, les Sablonnets avait également brillé avec un store vendu 150 000 €. 

 

Emperor Maximus, né au Haras et lauréat du dernier Qatar Derby 

 

L'hiver est plus calme pour le plat, et a permis au haras des Sablonnets de se distinguer avec la carte obstacle. Née et élevée au haras pour le compte de Thierry Storme, Echoes In Rain a brillé dans un Gr.3 à Naas pour Willie Mullins, elle qui est déjà lauréate de Gr.1 sur les claies irlandaises. La casaque des Sablonnets s'est aussi imposée en obstacle à Auteuil dans le Prix Univers II (Listed) avec Libeccio, le même jour où l'élève maison Obeone renouait avec la victoire dans le Prix Jean Doumen... C'est donc la forme ! 

 

Echoes in Rain, un porte drapeau du savoir faire des Sablonnets Outre-Manche

 

Du côté des juments de plat, Antoine de Talhouet-Roy et ses clients restent majoritairement en France, et envoient notamment 2 juments à Persian King et Hello Youmzain, très remarqués avec leurs premiers foals. Le premier cité va saillir Brasileira, mère de la lauréate de Listed Bolleville, ainsi que la bonne Home Sweet Home, black type et gagnante du Prix de l'Elevage à Saint-Cloud. Quant à Hello Youmzain, il est notamment choisi pour Melusine, qui a bien fonctionné avec des chevaux de vitesse, et a produit la précoce Alvina. Le très en vogue Zelzal fait aussi partie des jeunes français au plan de monte, pour Maresdskaya, soeur du champion maison Red Dubawi et déjà mère du gagnant de Listed Jo Pickett. Remarquons 2 invités de marque installés en Irlande à Kildangan Stud pour de jeunes juments : Monkeyseemonkeydo, qui va être saillie par le jeune Space Blues, un Dubawi plein de vitesse, et Rosvana, une Dansili de souche Aga Khan, qui va au crack sprinter Blue Point.  

 

Le champion Godolphin Space Blues intègre le plan de monte pour une jeune jument (aprh)

 

Les Sablonnets ne sont pas en reste du côté des sauteurs, et envoient notamment 2 juments haut de gamme à Doctor Dino. C'est le cas de No News, la mère des gagnants de Ggroupes Paradiso et Messagère, mais aussi de Saintamarin. Cette débutante au Haras a beaucoup d'atouts pour réussir : gagnante black-type à Auteuil, fille de Saint des Saints, et soeur de Echoes In Rain. Paradiso, justement, sera aussi soutenu avec Massila, fille de l'étalon maison Barastraight et lauréate du Prix Finot (listed). On note aussi la présence de No Risk At All, promis à Lofte Place, la mère de Thrilling et Placenet. Le très en vogue Karaktar enrichit quant à lui son carnet de bal avec Tenerife Sea, gagnante de 2 Listeds en obstacle dont la Grande Course de Haies de Cagnes. 

 

Mère des lauréats de groupes Paradiso et Messagère, la belle No News retourne à Doctor Dino, dont elle est pleine après avoir eu un mâle de ce croisement en 2022

 

Antoine de Talhouet-Roy n'en oublie pas pour autant ses étalons maisons Barastraight et Zanzibari, qui ont des juments promises dans le plan de monte. Il n'en faudra pas moins faire le tour de France, voire plus loin, en 2023 pour les juments du haras des Sablonnets. Cela fait des kilomètres au compteur, mais il faut savoir voyager lorsque l'on veut faire naître les champions de demain et garder ce rythme de succès effrené !

 

Les Sablonnets...à suivre de près en 2023 ! (aprh)

On en parle dans l'article

Voir aussi...