Plat et obstacle : rien ne résiste à Martinborough en 2023 !

04/04/2023 - Zoom Etalon
Arrivé au Haras de la Baie en début d'année, Martinborough frappe très fort ces dernières semaines dans les deux disciplines, avec une première victoire de Listed en plat à Cagnes, un espoir de 3 ans nommé Elusive Princess, et le vainqueur du Grandak Majborough. Porté par des soutiens de poids, le fils de Deep Impact réussit tout, et même là où on ne l'attend pas !

Rien ne résiste à Martinborough en 2023 ! 

 

Martinborough est un cas à part, tant par son profil que sa production. Quand il est arrivé en France en 2017, il devenait le premier fils de la légende japonaise Deep Impact à faire la monte dans l'Hexagone. Auréolé d'une jolie carrière avec deux succès de Gr.3, il vient d'une riche famille de Sheikh Mohammed, qui s'est développée au Pays du Soleil Levant avec les champions Vivlos, Verxina et Cheval Grand, tous issus de la grande soeur de Martinborough Halwa Sweet. Joli cheval, mais pas spécialement impressionnant physiquement, il était difficile de le voir faire des sauteurs... et pourtant ! 

 

Martinborough dans ses oeuvres au Japon

 

Installé au Haras de Grandcamp pour débuter, Martinborough a reçu le soutien de 2 légendes des courses, Jean-Pierre Dubois et Guy Chérel. Ils partagent plusieurs points communs, entre autres ceux d'avoir une jumenterie conséquente et qualiteuse, et des idées souvent à contre-courant, mais qui s'avèrent novatrices. En l'occurence, le fils de Jean-Pierre Dubois, Jean-Philippe, qui allie trot et galop avec une grande réussite, connait bien des succès avec Martinborough. Il a sorti son premier vainqueur et black type en plat à 2 ans, le solide Central Park West, mais aussi quelques bons sauteurs comme Lion Kirikou, placé de plusieurs Listeds sur le steeple, ou encore la gagnante à Auteuil Edwina. Guy Chérel a quant à lui eu le premier sauteur de premier plan de Martinborough, Diavolezza, gagnant et placé de Listed à Pau. 

En ce début d'année, Mika d'O a offert une première listed en plat à Martinborough du côté de Cagnes (photo JM Tempier)

 

En 2023, Martinborough a rejoint le Haras de la Baie à la suite de l'arrêt des activités d'étalonnage de Grandcamp. André Jean-Belloir y a vu clair, suivant la réussite ascendante du cheval dans les deux disciplines. En effet, Martinborough produit finalement avec beaucoup plus de modèle qu'il n'en a lui même, tout en amenant ce gaz des bons chevaux de plat. Un cocktail qui porte ses fruits en ce début de saison. Il a d'abord signé sa première victoire de black type en plat avec Mika d'O dans le Grand Prix du Département 06 à Cagnes Sur Mer. Depuis, les victoires se sont enchainées, en plat comme en obstacle, et dans des rendez-vous à ne pas manquer. 

 

 

La belle Elusive Princess, une 3 ans à suivre chez Jean-Philippe Dubois (aprh)

 

La semaine dernière, Martinborough a ainsi remporté 2 succès d'importance coup sur coup. Vendredi à Saint-Cloud, Elusive Princess s'est imposée de toute une classe dans une bonne course à conditions... pour Jean-Philippe Dubois ! Cette grande et belle pouliche semble promise à un avenir dans les courses black types, confirmant des moyens entrevus à 2 ans. Le lendemain à Auteuil, Martinborough frappe encore plus fort avec la victoire de son fils Majborough dans le très convoité Prix Grandak. Tout en puissance, le poulain fait briller l'élevage de la famille Langot, des proches de longue date de Guy Chérel, qui a connu tous les bons éléments de la souche : Doumaja, Janidil, Majadal, Turhten, ou encore Janika

 

C'est également le cas de Majborough, impressionnant vainqueur du Prix Grandak samedi à Auteuil (aprh)

 

Il fallait donc avoir un peu de suite dans les idées pour envisager cette réussite pluridisciplinaire pour un fils de Deep Impact venu du Japon, mais ceux qui osent sont souvent récompensés. A 2500 € la saillie, Martinborough se positionne en plein coeur de la saison de monte comme une valeur sûre pour les éleveurs manchois, et d'ailleurs également, puisqu'il y a une magnifique chose que l'on appelle l'autoroute dans notre pays. Si ceux qui y croient vous disent depuis longtemps que Martinborough va réussir, les résultats actuels faisant écho à ceux de l'automne devraient vous convaincre de les écouter...

On en parle dans l'article

Voir aussi...