Foals : le cru 2023 de l'Ecurie Smart

13/06/2023 - Focus Elevage
Grand éleveur de trot en France, Pascal Berthou qui a eu sous son aile les champions Ready Cash, Flighter Smart et Ezaylo Smart est installé à Montsûrs en Mayenne. Il vous présente ses galopeurs qui, aux cotés de leurs congéneres trotteurs se fraient un chemin dans cet élevage. 

 Pascal Berthou et son responsable d'élevage Samuel Cornilleau

 

Dans ses terres de Mayenne, nous retrouvons l'Ecurie Smart,  élevage de trotteurs de 90 hectares qui regroupe des trotteurs de haut nom qui font la réputation de cet élevage et de son créateur Pascal Berthou co-éleveur et copropriétaire de l’un des tous meilleurs chevaux de l’histoire : Ready Cash, double gagnant du Prix d’Amérique ainsi que du Prix de France et aujourd’hui étalon à succès. 

 

Dans les prairie, les juments son sous l'attention de Pascal Berthou qui a ça maison qui surplombe l'élevage.

 

Si cet élevage a connu et a vu défiler de grand champions du trot français, il élève également des sauteurs. Ainsi 3 poulinières, toutes nées à l'écurie Smart, Barbarella Smart, Algrey Saintmartin et Galilée Smart se faufilent au milieu des trotteuses dans les prairies de Pascal Berthou. La première se nomme Barbarella Smart, une fille de Hurricane Cat, gagnante en plat du Prix de l'Union des AQPS du Centre-Est (Gr.3-AQ).  La seconde, Algrey Saintmartin avait apporté la première victoire en obstacle à l'élevage. Elle n'a pas eu de poulain cette année, mais est atuellement pleine de Clovis du Berlais. Enfin, Galilée Smart est la plus jeune poulinière de l'effectif. Comme chaque année, Pascal Berthou et l'équipe de l'écurie Smart nous ont présenté leurs foals... Allons les découvrir !

 

 Une vie heureuse pour ce petit foal qui profite de sa mère ainsi que de ses copains dans les grandes prairies de l'écurie Smart.

 

Pour commencer ce tour d'élevage voici Nikita Smart, une fille de Born to Sea et de Galilée Smart (Olympic Glory). Elle est une petite-fille de Mona Lisa (Give Thank Stakes Listed, 2e Prix de l'Opéra Gr.1, 3e Coronation Stakes et Irish Oaks Gr.1).

 

Notre coup de coeur au cours de cette visite aura été ce male de Nirvana du Berlais et de la toute bonne Barbarella Smart. A 4 ans Barbarellla Smart avait remporté l’important Prix de l’Union des AQPS du Centre Est à Vichy. Son fils Invictus Smart avait  gagné dès ses débuts en haies à Fontainebleau,avant d'être vendu en Angleterre.

 

VOIR LA PAGE DE L'ECURIE SMART

On en parle dans l'article

Voir aussi...