Foals: le cru 2023 du Haras des Embruns
Marie Illegems, discutant avenir avec la nouvelle garde de son Haras des Embruns, en Loire-Atlantique
Animant depuis 2009 le Haras des Embruns, en plein coeur de la Loire-Atlantique, sur la commune de Grandchamp-des-Fontaines, où sont nés, ont grandi et ont été préparé pour les ventes les top-sauteurs Punch Nantais (Prix Ferdinand Dufaure, Gr.1; Congress, Gr.2 et Fleuret, Gr.3) et Zarkareva (Irish Racecourses Novice Chase, Gr.3), Marie Illegems-Buzon a pour le moins vibré le dimanche 04 juin dernier, à l'occasion du Prix du Jockey-Club (Gr.1), brillamment remporté par Ace Impact et Cristian Demuro, à Chantilly. Car bien qu'elle n'en soit ni l'éleveuse, ni la propriétaire, et ne l'ait pas non plus préparé pour les ventes avec toute son équipe, cette ancienne pharmacienne de profession et assistante du maître-entraîneur Alain de Royer-Dupré, possède au sein de sa structure ligérienne l'unique femelle de la fratrie du nouveau champion de Jean-Claude Rouget: Adlon Rose.
Adlon Rose, soeur par Nathaniel d'Ace Impact, plus tôt cette année, avec sa foal par Zelzal, juste avant de retourner à la saillie de Cracksman
Gagnante en plat pour l'entraînement nortais de Ludovic Gadin, cette fille de Nathaniel avait été achetée "seulement" 10.000€ par Marie Illegems-Buzon et ses associés de l'Écurie Un Crin d'Or (en référence à un très bon cheval de sport élevé par sa mère, ndlr) à la vente d'élevage ARQANA de 2021. Et ce juste avant que deux de ses frères ne se révèlent au niveau black-type, à savoir Alessandro, deuxième début 2022 du Grand Prix de la Riviera - Côte d'Azur (L.) à Cagnes-sur-Mer, sous la même férule de Jean-Claude Rouget, et Ace Impact donc, qui a aussi pour lui d'avoir remporté le Prix de Suresnes (L.) plus tôt cette saison. Devenue la mère cette année d'une pouliche par Zelzal, son tout premier produit, Adlon Rose a récemment été diagnostiquée pleine de Cracksman... qui n'est autre que le père d'Ace Impact ! Nul besoin d'expliquer que beaucoup de regards vont être braqués sur le produit à naître de cette union...
Le Haras des Embruns, vu depuis le ciel de Grandchamp-des-Fontaines, en Loire-Atlantique
Pleine d'espoirs donc à quelques jours du retour en France d'Aldon Rose et à quelques semaines des prochaines échéances d'Ace Impact, d'ores-et-déjà engagé dans le Grand Prix de Paris (Gr.1), les Irish Champion Stakes (Gr.1) et le Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1), Marie Illegems-Buzon en fonde aussi légitimement beaucoup sur les nouveaux-nés du Haras des Embruns, à découvrir en images ci-dessous, en attendant de les retrouver sur les pistes de plat et d'osbtacle dans un futur plus ou moins proche.
PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DU HARAS DES EMBRUNS EN CLIQUANT ICI
Débutons notre tour de pré avec cette femelle par Choeur du Nord et Martha My Dear. La mère est une propre soeur d'It's Jennifer (2ème Prix Montgomery, Gr.3) et une petite-fille de Celtic Native (2ème Long Distance Hurdle, Gr.2 et 3ème Long Walk Hurdle, Gr.1)
Voici maintenant une autre pouliche, issue de l'union entre Goken et Sans Retenue. Mère de deux gagnants en plat, Sans Retenue cousine des gagnants de Gr.1 Well Timed (Preis der Diana), Akeed Mofeed (Hong Kong Cup) et autre Wonder Laish (New Stand Handicap Hurdle, Gr.1)
Place à présent à cette fille de Kendargent et Alma de Dios, une fille d'Al Namix dont elle est le tout premier produit
Poursuivons avec ce mâle par Bathyrhon et Raiysina, mère de deux gagnants en plat et en obstacle, également soeur de Peacock (Fairway St., L.) et petite-fille de Film Script (Lingfield OaksTrial, L. et Golden Daffodil S., L.)
Voici maintenant un poulain résultant du croisement entre Cloth Of Stars et Anamorphose, une fille de la bonne Chasse Marée (3ème Prix Belle de Nuit, L.) ayant également pour oncle le non moins doué Silas Marner (Prix Edmond Blanc, Gr.3; Prix de Montretout, L.; Pirx Luthier, L. et Prix du Point du Jour, L.; étalon)
Place à présent à ce fils d'Intello et Alexandria, une petite-fille de Briolette (Trigo Stakes, L.), apparentée à la même souche que les excellents Pilsudki (Breeders' Cup Turf, Gr.1; Champion S., Gr.1; Irish Champion S., Gr.1; Eclipse S., Gr.1; Grosser Preis von Baden, Gr.1 et Japan Cup, Gr.1; étalon), Youmzain (Grand Prix de Saint-Cloud, Gr.1 et Preis von Europa, Gr.1; étalon) et Creachadoir (Lockinge St., Gr.1; étalon)
Continuons avec ce fils de Lawman et Seqania, une lauréate de neuf courses en plat étant également la soeur de Sir Valentine (3ème Betfair Exchange Trophy Hurdle, Gr.3) et Shinobi (2ème Mason Houghland Memorial Timber S., L.)
Terminons avec notre coup de coeur et cette pouliche par Zarak et Cajula. Victorieuse à trois reprises en plat, Cajula est aussi la soeur de plusieurs bons compétiteurs tels Cirona (Prix de la Grotte, Gr.3 et 2ème Prix Saint-Alary, Gr.1), Chares (Critérium de Lyon, L.) ou encore Qaysar (Spring Trophy Stakes, L.)