Foals 2023 : Michèle Juhen-Cyprès sur la vague d'une jeunesse conquérante

30/06/2023 - Focus Elevage
Ayant quelque peu réduit sa jumenterie ces dernières saisons pour miser sur la qualité, Michèle Juhen-Cyprès a encore sorti un cheval black -type en 2023 avec Jericoacoara, récent 2e de Listed à Auteuil. Surfant sur la vague de cette jeunesse conquérante, l'éleveuse installée à 2 pas du Haras de Cercy vous présente ses foals nés en 2023. 

Michèle Juhen-Cyprès avec l'un des membres de sa joyeuse troupe née en 2023 du côté de Cercy La Tour

 

Eleveuse la plus proche du Haras de Cercy, puisqu'elle est littéralement installée de l'autre côté du rond point, Michèle Juhen-Cyprès a changé son mode de fonctionnement ces dernières années, avec réussite. Déjà connue pour le champion Vézelay, elle a conservé la souche de ce porte drapeau, tout en réduisant sa jumenterie à une petite dizaine d'éléments. Le but est de se concentrer sur la qualité, mais aussi d'avoir le temps de tout faire et bien faire. Ainsi, ces 3 dernières saisons, beaucoup de poulains nés chez Michèle ont été vendus en association, dans le souhait de les garder en France à l'entraînement. 

 

Jericoacoara, fer de lance de l'élevage cette saison avec un succès à Auteuil et une 2e place de listed (aprh)

 

Michèle a tout de même brillé des deux côtés de la Manche ces dernières saisons. En 2021, Grand Paradis s'imposait dans un Gr.3 en Irlande, tandis que Hors Piste s'est placée de Gr.1 à Cheltenham l'an passé. En fin d'année dernière, Michèle a vendu à Willie Mullins la propre soeur Je Garde, suite à de bons débuts à Auteuil. Cette Je Garde fut brièvement entraînée par Davide Satalia, un jeune entraîneur avec qui l'élevage s'associe de plus en plus, et avec des résultats à la clé. Ainsi ce printemps, Jeune Homme a fait briller le duo sous la casaque Juhen-Cyprès, mais le fer de lance s'appelle Jericoacoara. Sujet tardif, il a gagné dès sa 2e sortie le Prix Oteuil SF à Auteuil, avant d'être acquis par la famille Papot. En début de semaine, il a montré tout son talent dans le Prix Gérald de Rochefort (listed), où il a été battu d'un souffle pour le succès. 

 

Ambiance détente pour les jeunes de l'élevage, qui profitent d'une belle vue sur le point d'eau

 

L'activité en piste des élèves maisons a permis à Michèle Juhen-Cyprès de rentrer des jeunes juments bien nées, et/ou performantes. Ainsi, la gagnante à Auteuil Glace des Mers, et Gloups, qui avait brillé à Compiègne, sont suitées pour la première fois en 2023, tout comme Izoard, l'ultime fille née de Poliglote, et soeur de Vézelay. L'an prochain, deux autres bonnes juments auront leur premier produit : Houle Secrète, gagnante de sa seule sortie à Auteuil dans le Beaurepaire, et Itours Brun, gagnante sur la Butte Mortemart et 3e d'un Prix Bournosienne. Ces juments sont allées majoritairement au haras de Cercy, à Cokoriko, ou bien Karaktar, dont Autre Mer, à l'origine de Jericoacoara, est pleine. Pour ce qui est de l'extérieur, Michèle a misé sur le confirmé Masked Marvel, et poursuit également son soutien à Goliath du Berlais, dont elle a des produits chaque année depuis 2022. Ayant également vaincu ce printemps avec Juhenium en France, et Gangster de Coddes, qui fait toujours partie des meilleurs chasers en Italie, Michèle Juhen Cyprès peut entrevoir l'avenir sous les meilleurs auspices grâce à cette jeunesse conquérante. 

 

A l'honneur chez les jeunes juments, voici le premier produit de Izoard, une fille de Poliglote qui est la soeur de Vézelay;  Grand Paradis et Bob An Co notamment. Issue de la souche "Cyprès" de Ucello II, elle est accompagnée de ce joli mâle de Cokoriko

Gagnante en haies et en cross sous les couleurs de Thibaut Juhen, Futsala vous présente son premier produit, un mâle de Free Port Lux. Michèle a connu de la réussite avec cet étalon, père de Jericoacoara et Itours Brun. A noter que Futsala est une soeur de Houle Secrète, gagnante du Prix Beaurepaire à Auteuil.

 

Issu de la première génération de Zaskar, Noups est le premier foal de la bonne Gloups, lauréate sur le steeple de Compiègne. Il s'agit de la proche famille de Thallium, Emirat, Hors Piste ou encore Itours Brun.

Chez les mâles, difficile de passer à côté de ce foal de Cokoriko et Détente. Gagnante à 5 reprises, notamment dans l'important Prix Louis Champion à Compiègne, Détente est une nièce de l'excellent Raz de Marée, et une cousine de Vézelay et compagnie...

Voici donc l'occasion de vous présenter un autre produit de Détente, son yearling, dénommé Mexico. Il est par l'étalon de la Tuilerie Goliath du Berlais.

On en parle dans l'article

Voir aussi...