Prix Rothschild : un coup de génie d'André Fabre pour le 1er Gr.1 d'Alexis Pouchin

30/07/2023 - Actualités
Auteur d'un jumelé surprise dans le Prix Rothschild avec Life In Motion, dominée d'une courte encolure par Mqse de Sévigné, le maître André Fabre offre un 1er Gr.1 à la star montante Alexis Pouchin. La fille de Siyouni, soeur de Méandre, brille a quelques kilomètres du haras de Meautry où elle a grandi pour... la famille Rothschild ! 

Grâce à un coup de génie d'André Fabre, Mqse de Sévigné offre un 1er Gr.1 à Alexis Pouchin à l'occasion du Prix Rothschild (aprh)

 

Il y a 9 ans, le maître entraîneur André Fabre remportait pour la première fois le Prix Rothschild version Gr.1 avec la championne Esotérique, pour la casaque d'Edouard de Rothschild. Il y avait donc comme un air de déjà vu, mais un plaisir plus que renouvelé lorsque Mqse de Sévigné, sous le même habit de lumière, s'est imposée dans l'édition 2023 du premier Gr.1 du meeting de Deauville, à seulement quelques kilomètres du Haras de Meautry où elle est née et a grandi. La course rend d'ailleurs hommage depuis 2008 à Guy de Rothschild, le père de Edouard, qui était lui même une figure des courses françaises.  

 

Alexis Pouchin, sur un nuage 

 

Toutefois, cette édition 2023 sur la ligne droite deauvillaise restera dans les livres comme le jour où une star montante du galop a remporté son tout premier Gr.1 : Alexis Pouchin. A 22 ans, cet apprenti formé maison, devenu une valeur sûre dans les pelotons, réalise une saison dantesque qui lui permet d'être dans le top 5 aux côtés de certaines de ses idoles, et de gagner ses premières courses de Groupe, pour Stéphane Wattel avec Simca Mille. Si les chances sont trop rares pour les jeunes de se frotter à l'élite, l'entourage a décidé de lui faire confiance, et à raison. Alexis Pouchin, dont le père Joël est garçon de voyage chez André Fabre et a assisté avec émotion au sacre du fiston, est bel et bien la révélation 2023, et ce Rothschild vient comme la cerise sur le gâteau pour ce jeune à la tête bien sur les épaules, qui devrait encore monter en puissance avec cette percée au plus haut niveau. 

 

Alexis Pouchin aux côtés de son père Joël, qui travaille aussi chez André Fabre, et de Edouard de Rothschild

 

Il fallait pourtant y croire avant le coup, car André Fabre présentait 2 juments régulières certes, mais qui venaient de se produire sur des distances plus longues, et à un niveau inférieur. Life In Motion et Mqse de Sévigné faisaient face à des anglaises et irlandaises aux dents longues, et rendaient du poids aux 3 ans. Malgré cela, les deux juments de l'écurie Fabre sont venues en dernières assaillantes sur la valeureuse Sauterne, encore sur le podium d'un Gr.1, mais battue par un coup de génie du meilleur entraîneur français. Il avait d'ailleurs indiqué vouloir raccourcir Mqse de Sévigné juste après sa 2e place dans une Listed en dernier lieu, et l'entourage a dû la supplémenter. Elle qui avait laissé entrevoir un beau potentiel à 2 ans avait confirmé à 3 ans en enlevant le Vanteaux (Gr.3) sur 1800m. Elle avait ensuite aligné les belles places dans les Groupes autour de 2000m, mais repasse à 4 ans un véritable palier en enlevant son 1er Gr.1. Elle offre un 6e titre dans l'épreuve à son mentor, seul recordman de l'épreuve désormais. 

 

 

La souche de Mqse de Sévigné est française jusqu'au bout des doigts, et rappelle de bons souvenirs à la famille Rothschild. Le Baron Guy avait acquis l'arrière-grand-mère, nommée Cléophis, auprès de Marcel Boussac, homme le plus marquant des courses françaises modernes. Cette Cléophis était une petite-fille de sa crack Appolonia, gagnante du Morny et du Grand Critérium face au mâles à 2 ans, puis lauréate du doublé Poule d'Essai-Diane à 3 ans ! Penne était jusqu'alors la meilleure de cette branche descendante d'Appolonia avec l'inusable Legest, avant de donner naissance au haras à 2 gagnants de Gr.1 : Mqse de Sévigné bien sûr, mais aussi son grand frère Méandre, gagnant du Grand Prix de Paris pour le même tandem, avant d'être vendu à Ramzan Kadyrov, le tristement célèbre dictateur tchétchène, et de faire briller sa casaque dans le Preis Von Europa. 

 

Edouard de Rothschild avec Méandre, grand frère de Mqse de Sévigné et lui aussi gagnant de Gr.1 sous les couleurs maisons et l'entraînement d'André Fabre

 

Le père de mère Sèvres Rose est lui aussi un cas très atypique, puisqu'il n'a jamais couru et est entré étalon sur la foi de sa grande naissance, puisque fils de Caerlon et de la lauréate de Vermeille Indian Love. Celle-ci portait les couleurs Rothschild, et son fils a donc été élevé à Meautry, où il est devenu étalon sans courir. Il a très peu sailli, mais donné de bons chevaux comme Penne, la mère de Mqse de Sévigné, alors qu'il saillissait à peine 5 juments ! Quant au père de Mqse de Sévigné, Siyouni, il est bien plus connu, mais aussi une fierté française. Auteur d'une saison exceptionnelle avec les cracks de 3 ans Paddington et Tahiyra, et maintenant Mqse de Sévigné, il sort son 10e gagnant de Gr.1 individuel. Il a aussi préparé l'avenir en ouverture de réunion avec l'envolée de son fils Elbaz dans le Prix de Crèvecoeur. Entre tradition et jeunes pour l'avenir, ce Prix Rothschild aura en tout cas de quoi être mémorable !

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...