Maurice de Gheest pour King Gold : un rockeur au coeur d'or pour Nicolas Caullery

06/08/2023 - Actualités
Qu'ils sont forts nos français ! C'est aujourd'hui un triomphe pour l'entraîneur "rockeur" Nicolas Caullery, qui gagne son 1er Gr.1 avec King Gold dans le Maurice de Gheest pour la famille Wingtans. Une histoire de confiance, de patience et d'amitié, qui ferait sourire n'importe qui. C'est aussi un 1er Gr.1 mérité pour l'étalon Anodin. 

Premier Gr.1 pour Nicolas Caullery, l'entraîneur rockeur, grâce au guerrier King Gold ! (aprh)

 

Il n'y a pas beaucoup d'entraîneurs plus sympathique et atypique que Nicolas Caullery. Toujours affublé d'un grand sourire, le "Brad Pitt cantilien" est un professionnel qui ne fait pas de bruit mais connaît une réussite constante depuis son installation à Chantilly avec un seul cheval en 2011. Comme un destin, ses parents tenaient un bar PMU dans le Nord qui s'appelait le Jockey Club. Coincidence ou pas, le grand gaillard n'a pas pu devenir jockey à cause du poids, mais a dédié sa vie à sa passion du cheval. Son autre passion, c'est le Rock'N'Roll ! Et avec son groupe Electrik Monday, Nicolas Caullery et ses amis ont enflammé plus d'une soirée, notamment celle du Point to Point de Château Gontier. 

 

Nicolas Caullery, un entraîneur qui sait donner de la voix avec son groupe Electrik Monday !

 

Ce soir, Nicolas Caullery dansera, chantera, rira et pleurera sans doute un peu... Il vient de remporter à Deauville son 1er Gr.1 dans le Prix Maurice de Gheest avec King Gold. Comme il le dit après l'épreuve, et une photo finish des plus stressantes avec l'anglais Spycatcher, "les courses, c'est le rock". Les courses, c'est aussi des histoires d'amitié, et une éloge de la patience. Nicolas Caullery s'est installé il y a 12 ans, mais n'a eu que de rares chances de tomber sur des chevaux de Gr.1, à fortiori de Groupe. Il a été plus catégorisé comme entraîneur de handicaps, mais prouve aujourd'hui qu'avec un bon cheval entre les mains, il est aussi bon que les autres... et ce grâce à la fidélité à toute épreuve de la famille Wingtans, éleveur et propriétaire de King Gold, qui provient d'une souche exploitée depuis des générations à Saint Hymer dans le Calvados. 

 

Le gris King Gold et Stéphane Pasquier viennent à bout de l'anglais Spycatcher (aprh)

 

D'ailleurs, Nicolas Caullery, s'il avait déjà eu des partants dans des Grs.1, a remporté ses 2 premiers Groupes cette année avec Fort Payne dans le Palais Royal et King Gold dans la Porte Maillot. Ces deux chevaux d'âge se retrouvaient dans le Maurice de Gheest face aux habituelles hordes d'anglais et irlandais, spécialistes du sprint. Monté finement par Stéphane Pasquier, King Gold a encore une fois mis son coeur sur la piste pour venir chercher au forceps le favori britannique Spycatcher, entraîné par Karl Burke. A 6 ans, le gris poursuit une folle saison 2023 qui l'a vu passer des Quintés aux Grs.1. 

 

 

Toutefois, ce n'est pas non plus une réussite qui vient de nulle part. King Gold a toujours été estimé par Nicolas Caullery, mais a connu des petits pépins de santé dans sa jeunesse. Il est monté tout en progression au cours de sa carrière, passant des courses à conditions aux gros handicaps, avant de se révéler avec l'âge comme souvent pour les chevaux de vitesse. Auteur d'un bon hiver à Meydan, où Nicolas Caullery va chaque saison pour le Carnival, il est revenu sûr de ses forces en montant rapidement les échelons, jusqu'à remporter son premier Groupe en dernier lieu à Longchamp. Aujourd'hui, ce cheval au coeur en or a fait verser quelques larmes à notre rockeur au coeur tendre... Des larmes de joies bien sûr ! 

 

King Gold a fait beaucoup d'heureux, dont la famille Wingtans, en rose bien sur, aux côtés de l'entraîneur à droite du cheval

 

Raymonde et Christian Wingtans l'ont donc fait naître et grandir à St Hymer, au haras des Forêts, tout près du théatre de son exploit. Ces éleveurs/propriétaires dans l'âme se sont lancés dans l'aventure avec la 4e mère de King Gold, Regalade, qui n'avait jamais vu un hippodrome car elle était très piquée dans ses aplombs. Elle a engendré une dynastie de chevaux durs et véloces comme Queen America, Whip And Win, Queensalsa ou encore le solide Bamarok, qui s'est lui illustré dans des Quintés à Auteuil. La mère de King Gold est d'ailleurs la soeur de Queen America et Queensalsa. Miss Gandelia est restée inédite, au contraire de ses 6 frères et soeurs qui ont tous fait des carrières remarquables avec minimum 2 victoires et 60 000 € de gains... des vrais durs comme on les aime ! 

 

Ce Maurice de Gheest aussi la consécration pour l'étalon Anodin, qui signe une première victoire au niveau Gr.1

 

King Gold résulte d'ailleurs d'un croisement entre deux étalons très solides et "ben de chez nous", Kingsalsa en père de mère, et Anodin en père. Ce dernier a reconquis le coeur des éleveurs à la faveur de son passage au Haras de la Haie Neuve, après avoir débuté en fanfare avec ses premiers 2 ans conçus au Quesnay. Anodin a connu ensuite un passage à vide, avant de repartir de plus belle avec énormément de vainqueurs, et des chevaux robustes qui durent et savent monter les paliers en vieillissant. Lui-même fut un coursier de premier plan, gagnant de Gr.3 et multiple placé de Gr.1, mais toujours dans l'ombre de sa propre soeur, la phénoménale Goldikova. Aujourd'hui proposé à 4000 €, il cartonne chez Tangi Saliou, où il a sailli plus de 100 juments en 2022 comme en 2023. Pour lui aussi, c'est un 1er Gr.1, et peut être un premier fils au haras à venir, puisque King Gold est encore entier. Une nouvelle fois, patience et fidélité sont mises à l'honneur. Nicolas Caullery ne vous dira sûrement pas le contraire !

 

GALERIE APRH

On en parle dans l'article

Voir aussi...