Divin Propos, la première flèche du jeune éleveur Francis Guyonnet

10/08/2023 - Focus Elevage
Installé dans l'Allier, et ayant lancé son élevage il y a seulement 3 ans, Francis Guyonnet a ce qu'on appelle la baraka ces dernières semaines ! En route vers les black types avec son élève Divin Propos, il est aussi à l'origine du croisement de Zorken, et a vu l'une de ses juments prendre un sacré update avec l'ascension du jeune champion King Of Steel. 

Francis Guyonnet, un éleveur à qui tout souri en ce moment !

 

Il faut toujours avoir un peu de chance en élevage, mais aussi apprendre de ses erreurs. En cela, la jeune carrière dans ce secteur de Francis Guyonnet illustre parfaitement cet adage. Ainsi, il a réalisé le croisement de l'un des meilleurs 2 ans français de l'année sans s'en douter : Zorken. Francis avait acheté sa mère Zorra Chope, et l'avait ramenée à Goken pour reproduire le sang du fameux Indian Rocket. Un inbreeding ô combien efficace, mais dont n'a pas pu profiter Francis, puisqu'il a vendu Zorra Chope pleine du futur Zorken à ARQANA : " Je jugeais la jument trop petite, et elle avait beaucoup de caractère. Je l'ai donc repassée en vente... et Zorken est sorti ! Cela fait partie de l'élevage, on ne peut pas tout savoir à l'avance. Mais aujourd'hui, je ne referais pas l'erreur de vendre une jument avant d'en avoir juger un ou deux produits en piste !". 

 

Zorken (aprh)

 

Mieux vaut avoir des regrets que des remords. L'idée de base était en tout cas bonne, et même si un autre en a profité, cela encourage à poursuivre ! Francis Guyonnet est à la base agriculteur bovin et céréalier au Puy Bouillard dans l'Allier, et avait découvert les chevaux via son oncle, qui élevait des trotteurs. La passion l'a rattrapé, et il s'est lancé dans les chevaux de courses avec un conseiller de choix en la personne de Guy Petit, mais également motivé par la jeune éleveuse Roxane Haubin, installée non loin de là au Haras des Tartasses. C'est d'ailleurs sous cette bannière qu'a été présenté au Chaser Day 2020 un certain Divin Propos, premier partant officiel de Francis Guyonnet... et premier bon cheval !

 

Divin Propos, calé au rail avec la casaque blanche cerclée vert lors de son succès de classe 1 mardi à La Teste

 

En février 2020, Guy Petit a acheté 3500 € pour Francis Guyonnet une certaine Psyché, soeur du champion espagnol puis étalon Dink, descendante assez lointaine de la souche de la grande Miesque. Alors pleine de George Vancouver, elle a donné Divin Propos, 3e au Chaser Day, puis revendu à Guy Petit à Osarus..avant de repasser sur le ring d'Osarus La Teste, yearling, et racheté. Arrivé chez Bruno de Montzey, ce sujet tardif mais qualiteux a commencé sa carrière à 3 ans par 3 places sur le podium, avant d'ouvrir son palmarès à Bordeaux. 2e d'une classe 2 ensuite, il vient de gagner une Classe 1 à La Teste, et se dirige vers le Prix Millkom, une Listed disputée dans le Sud Ouest en septembre. Pour un premier élève en piste, c'est ce qu'on appelle une sacrée réussite ! Psyché avait déjà eu de l'update suite à son achat avec sa fille Gelinotte, gagnante du Grand Prix de Mont de Marsan sous les couleurs Pilarski. 

 

Divin Propos au Chaser Day 2020, alors foal

 

Mère d'une yearling par Van Beethoven, Psyché n'a malheureusement pas eu de poulain cette année, mais est pleine de Makaloun. Francis Guyonnet a 3 autres poulinières : Mandurisk Glitters, une jeune cousine de Lord Glitters, elle aussi pleine de l'étalon de la Côte Fleurie, et We Like, inédite mais soeur de 2 black types, qui est pleine de Goken. La dernière, Lady Spirit, présente un profil particulier. Mère d'une 2 ans par Birchwood, elle provient d'une souche O'Reilly bien connue, mais qui prenait un peu la poussière jusqu'à un update de choix ! Ainsi, Lady Spirit est la tante d'un certain King Of Steel, qui s'est affirmé parmi les meilleurs 3 ans de sa génération classique en 2023 en enlevant un Gr.2 à Royal Ascot, et en montant sur le podium du Derby d'Epsom et des King George. Ce champion en herbe apporte de nouvelles raisons d'y croire au jeune éleveur Francis Guyonnet, qui semble provoquer les coup de pouce du destin ces dernières semaines... Pourvu que ça dure !  

 

Lady Spirit, la tante du champion en herbe King Of Steel

 

DECOUVRIR LE HARAS DU PUY BOUILLARD

On en parle dans l'article

Voir aussi...