Gesskille, des chasses à courre aux Listeds à Auteuil

21/09/2023 - Actualités
Mardi dernier, Gesskille a décroché sa 2e victoire de Listed à Auteuil dans le Prix Richard et Robert Hennessy (L.), pour l’entraînement d’Oliver Greenall & Josh Guerriero. Cet élève de Jacques Cyprès et de Patrice Rabineau a la particularité d’avoir participé à plusieurs chasses à courre en Angleterre, lui qui va viser le Grand National en 2024 ! Par Alice Baudrelle. 
Venu d’Angleterre, Gesskille a remporté sa 2e Listed à Auteuil dans le Prix Richard et Robert Hennessy © APRH
 
 
Absent depuis sa 7e place dans le Prix des Drags (Gr.2), l’AQPS de 7 ans Gesskille (Network) a effectué une rentrée victorieuse mardi dernier à Auteuil dans le Prix Richard et Robert Hennessy (L.). Constamment aux avant-postes, le pensionnaire d’Oliver Greenall & Josh Guerriero s’est montré très dur sous la selle de James Reveley pour conserver l’avantage jusqu’au bout face au bon finisseur Écho de Champdoux (Saddler Maker), qui a dû s’incliner d’une courte tête. C’est une 2e victoire de Listed pour Gesskille, qui avait offert un 1er succès à ce niveau (et un 1er succès en France tout court !) à ses entraîneurs l’année dernière sur le même hippodrome, dans le Prix Xavier de Chevigny … Une joie un peu ternie par la déception d’Oliver Greenall au sujet de l’accueil réservé au vainqueur, bien moins divertissant qu’en Angleterre.
 
Oliver Greenall était présent sur la butte Mortemart pour assister à la victoire de son protégé, qu’il entraîne avec Josh Guerriero © APRH
 
 
Gesskille défend la casaque de The Nevers Racing Partnership, un syndicat formé par Peter Greenall (alias Lord Daresbury), le père d’Oliver Greenall, et plusieurs associés anglais. Jacques Cyprès nous a expliqué : « C’est par le biais de Joss Hanbury que nous avons rencontré Peter Greenall, avec lequel nous travaillons depuis 10 ans. Après une grande carrière en tant qu’amateur, il a dirigé l’hippodrome d’Aintree durant 25 ans. Peter Greenall n’a jamais gagné le Grand National (Gr.3) et il en rêve : c’est son objectif avec Gesskille. Le cheval n’a pas réussi à se qualifier pour l’épreuve cette année, mais son entourage souhaite vraiment le voir au départ en 2024. Par conséquent, je ne pense pas que nous le reverrons à Auteuil d’ici là. »
 
Gesskille entouré par Andrée et Jacques Cyprès après sa 1ère victoire à Clairefontaine, en septembre 2019 © APRH
 
 
Entraîné en début de carrière par François Nicolle, Gesskille a rapidement montré des moyens en ouvrant son palmarès dès sa 2e sortie à 3 ans, sur les haies de Clairefontaine. Lauréat pour ses débuts en steeple l’année suivante à Dieppe, puis sur les haies toulousaines à 5 ans, il a couru pour la 1ère fois au niveau black type dans le Grand Steeple-Chase de Dieppe (L.), terminant 4e. Gesskille n’a pu confirmer lors de sa sortie suivante dans le Grand Steeple-Chase de Deauville (L.), où il a été arrêté, et a été exporté en Angleterre. Il a remporté l’année suivante 2 hunters’ chases de suite, des courses aux conditions bien spécifiques puisqu’elles sont uniquement ouvertes aux chevaux qui ont pris part au moins 4 fois à une vraie chasse durant la saison précédente !
 
Gesskille a dû prendre part à de vraies chasses à courre avant de s’aligner au départ des hunters’ chases, une catégorie dans laquelle il s’est imposé à 2 reprises © Beau Considine
 
 
Afin de certifier la participation à la chasse, le maître d’équipage remet une attestation à l’entourage du cheval. Ce certificat est ensuite présenté à la British Horseracing Authority, afin de confirmer l’éligibilité du cheval pour les hunters’ chases. Au niveau des obstacles, ces courses sont similaires aux autres épreuves de steeple en Angleterre et ont lieu sur des hippodromes enregistrés comme Cheltenham, Aintree, Kempton, ect … Mais seuls les amateurs ont le droit de se mettre en selle dans les hunters’ chases. L’épreuve la plus prestigieuse, le St James's Place Festival Hunters' Chase, est d’ailleurs considérée comme la Gold Cup des amateurs, car elle se déroule durant le festival de Cheltenham sur la même distance.
 
En fin d’année dernière, Gesskille avait été battu d’un nez seulement par son compatriote Al Dancer dans le Grand Sefton Handicap Chase, une préparatoire au Grand National
 
 
Gesskille est le meilleur produit de sa mère, Nashkille (Roi de Rome), qui a remporté 8 courses dont les Prix Styrax et Louis Champion à Enghien. Cette dernière a donné 3 autres vainqueurs incluant la septuple lauréate Brishkille (Irish Wells), gagnante des Prix Louis Champion et Marise à Enghien et du Prix Al Capone II à Pau, entre autres. La 2e mère, Expoville (Vidéo Rock), a remporté le Prix Lycoming à 3 ans sur les haies d’Auteuil. On lui doit notamment Vaniteux (Voix du Nord), vainqueur du Lightning Novices’ Chase (Gr.2) à Doncaster et 3e du Supreme Novice Hurdle (Gr.1). Expoville est aussi la 2e mère de Flying Startandco (Cokoriko), gagnant des Prix Léopold d’Orsetti (Gr.3), Dominique Sartini et Finot (Listeds), et du double lauréat de Listed Vieux Morvan (Voix du Nord), qui s’est classé 2e des Prix Murat et Georges Courtois (Grs.2).
 
Gesskille est issu d’une sœur de Vaniteux, gagnant de Gr.2 et placé de Gr.1 en Angleterre © APRH 

On en parle dans l'article

Voir aussi...