It's Gino rejoint le haras de la Barbottière en 2024

22/09/2023 - Mercato des étalons
Grand voyageur qui aura commencé sa carrière d'étalon en Allemagne avant de la poursuivre aux 4 coins de la France, It's Gino rejoint le haras de la Barbottière en 2024. En verve avec ses 3 ans comme Sir Gino, Courtoisy et Kado de l'Est, cet étalon prend désormais place dans les rangs des confirmés. 

It's Gino rejoint le Haras de la Barbottière en 2024

 

C'est un éternel renouveau pour It's Gino, ramené d'Allemagne par le "gang de Rosières Aux Salines", c'est à dire Pascal Deshayes, Michel Contignon, et Claude Yves Pelsy. Ce solide coursier germanique, notamment 3e de l'Arc de Triomphe de Zarkava, avait produit avec ses quelques générations allemandes le lauréat de Gr.1 en haies Lalor, mais se revendiquait surtout de superbes statistiques. La poudre a mis longtemps à s'allumer en France, mais la machine est lancée pour "Gigi", qui sera donc au Haras de la Barbottière en 2024, chez Sophie Rousselle et Stéphane Werlé. Il fallait en effet trouver un nouveau lieu de monte à It's Gino, revenant d'une saison à Toury dans la Nièvre, mais dans l'incapacité d'être stationné par Rosières en 2024 car il n'y aura plus de vétérinaire ! 

 

Loquas, l'une des stars des bons handicaps en haies du printemps à Auteuil (aprh)

 

2023 aura vraiment été l'année de la confirmation sur les pistes pour ce fils de Perugino, très facile à croiser avec toute la jumenterie obstacle française. Très demandé à l'export, il a encore sorti outre-Manche le placé de Gr.1 Lallygag, et le gagnant de Gr.2 Datsallrightgino. En France, ses premières générations conçues dans l'Est vieillissent bien, avec Super Gino, ou encore le bon cheval d'Auteuil Loquas (Prix de la Muette Listed). Et surtout, il a une fournée de 3 ans nombreuse et sur tous les fronts, qui a prouvé que It's Gino ne produisait pas que des tardifs. 

 

Impressionnant dans le Prix Wild Monarch (listed), Sir Gino sera désormais à suivre chez Nicky Henderson en Angleterre (aprh)

 

La preuve, il a sorti dès le printemps un gagnant de Wild Monarch (Listed), Sir Gino, depuis vendu à Nicky Henderson. On peut aussi parler de Kado de l'Est, placé de groupes AQPS en plat, de Scarletts Gold, qui a gagné de près de 20 longueurs à Dieppe pour la prestigieuse casaque Devin, et plus récemment de Courtoisy, 2e battu d'un rien dans le Finot (Listed) des pouliches. Quelques éléments exportés seront également à suivre cet hiver, à l'image d' Impose Toi et Jasko des Dames. Bref, It's Gino a encore de la ressource, et conserve un intérêt commercial, en atteste la bonne presse de ses foals, et les résultats affichés aux ventes de stores avec un top à 120 000 € à l'Arkle Sale 2023. Désormais bien installé dans le rang des étalons confirmés, la Barbottière et les éleveurs de l'Ouest devraient saisir l'opportunité d'en profiter pleinement. 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...