Kalibre : les jeunes propriétaires et la fameuse buvette de Vaumas !
Kalibre, lauréat du Piomarès pour Sylvain Dehez et une jeune équipe de propriétaires rassemblés autour de l'amour des courses et du cheval ! (aprh)
Comme dirait l'un de nos célèbres confrères d'Equidia: "Il roule les fenêtres ouvertes avec le frein à main serré". Comprenez par là qu'un certain Kalibre s'est montré très froid dans le Prix Piomarès hier à Auteuil, qu'il a pourtant remporté en bon poulain. Dur de savoir où on en est avec ce type de cheval, mais le pari tenté par son mentor Sylvain Dehez est une réussite, et a fait beaucoup d'heureux ! Notamment Benjamin Bernard, Edouard Vaquie, Martin Tournand, Xavier de Villette, et Emeric Guetin, quelques-uns de ses jeunes co-propriétaires, qui ont connu pour la première fois la grande émotion de gagner dans le temple de l'obstacle français.
Kalibre et Nathanael Ferreira sur la dernière haie (aprh)
Emeric Guetin nous conte l'histoire de ce cheval qui aura marqué les mémoires de son entourage à vie. Jeune diplômé du National Stud en Angleterre, passé par plusieurs expériences comme celle à Ballylinch Stud, il travaille aujourd'hui aux côtés de Ghislain Bozo pour Meridian International. Ce petit gars de la Saône et Loire n'en oublie pas pour autant ses racines obstacle, et a ainsi vu grandir Kalibre chez sa maman Sandra Cozenot, à Vindecy au sud de Paray Le Monial : " Kalibre c'est une belle histoire, car il s'agit de notre premier partant à Auteuil... et premier vainqueur ! Benjamin, Edouard, Martin et Xavier sont des amis d'enfance, et avaient l'amour du cheval par des expériences familiales, mais sans jamais passer le cap...".
Emeric Guetin, ancien major de promo du diplôme du National Stud en 2021
Il n'est pas simple de passer à l'étape supérieure, mais pour ce faire, il faut très souvent un coup de pouce du destin... et une bonne buvette ! En l'occurence celle du French Point to Point de Vaumas chez Emmanuel Clayeux en 2021. Emeric Guetin explique : " Kalibre est né chez ma mère et son mari Baptiste Ferté. Avec le Covid en 2020, ils n'avaient vendu aucun foal, et mes amis voulaient trouver un premier cheval. J'ai pensé à Kalibre, qui était un joli cheval, et je leur ai proposé l'affaire en 2021 au Point to Point de Vaumas... oncle Hervé Cozenot (ndlr : dont Kalibre porte la casaque) était à nos côtés à la buvette, tout comme Antoine Gronfier. L'affaire était faite ! Sylvain Dehez était aussi là ce jour là, et j'avais eu de bons échos de son travail via d'autres amis propriétaires chez lui. C'était l'occasion qui a lancé cette histoire, comme souvent dans les courses...".
Sandra Cozenot, l'éleveuse de Kalibre, avec son jeune fils Erwan, future star des courses de poneys, ici paré de la casaque d'Hervé Cozenot...comme Kalibre !
Fils de l'intéressant Fly With Me, Kalibre est issu d'une souche "Devin", celle de Turgot, récupérée par Nicolas de Lageneste avec sa grand-mère Sagarade. Cette famille a donné à Saint Voir les bons Sept Vérités, Fan de Blues, ou encore Kibboutz, récent lauréat du Prix Pride Of Kildare en débutant à Auteuil. Nicolas de Lageneste a confié la mère Bête de Scène à Sandra Cozenot et Baptiste Ferté, mais sa progéniture n'avait jusqu'ici jamais eu de chance : " Il s'agit du premier gagnant en France et à Auteuil de l'élevage familial ! Bête de Scène n'a jamais eu de chance avec ses produits. La 1ère avait attrapé la rhinopneumonie à Pau lors d'un meeting et ne s'en était jamais remise. Le second produit, un mâle de Fly With Me, avait été acheté par Gabriel Leenders, mais est mort de coliques au sevrage. Il nous a ensuite acheté sa femelle par Karaktar, car il avait entraîné Bête de Scène, qui était sa 1ère gagnante pour les couleurs Saint Voir. Elle a bien débuté, puis s'est accidentée à sa 2e course... Ensuite il y a eu Kalibre, puis un 2 ans par Jeu St Eloi qui a été acheté ce printemps par Etienne d'Andigné pour un groupe de jeunes propriétaires... Le parallèle est amusant ! Bête de Scène est suitée de Ivanhowe et pleine de Cloth Of Stars."
Le frère de Kalibre par Jeu St Eloi, âgé de 2 ans
Kalibre est donc parti chez Sylvain Dehez à Maisons-Laffitte, qui l'a travaillé avant de le renvoyer au repos au printemps. L'entraîneur l'a repris au début de l'été : " C'est aussi une bonne surprise pour tout le monde explique Emeric. Kalibre travaillait correctement, mais ne montrait pas non plus grand chose dans ses galops. Sylvain a jugé qu'il fallait aller aux courses, et il nous a surpris en débutant 3e à Clairefontaine, montrant un finish qu'il ne nous avait jamais fait voir le matin ! J'en profite pour remercier Casimir Zacharias, qui l'a eu au debourrage et pre-entraînement, et qui a fait du super boulot avec. C'était un pari hier, mais on peut rêver... De toute façon, c'est un cheval tardif qui n'a fait qu'évoluer physiquement, et devrait être encore mieux à 4 ans. On a été patient avec lui, ce n'est pas maintenant que l'on va changer notre fusil d'épaule ! En tout cas, nous avons vécu un moment exceptionnel hier à Auteuil, c'est un rêve qui se réalise." Cela fait plaisir de voir des nouvelles têtes gagner à Auteuil, d'autant plus quand elles sont jeunes. Et la morale est la suivante : avec un peu de patience et une bonne buvette, on peut aller très loin !