Martel au Haras de Saint-Fray, découvrez le sculptural fils de Frankel toisant 1,73 m !

18/10/2023 - Film d'étalon
Il n'y a sans doute un seul autre fils de Frankel qui présente une telle taille. Toisé à 1,73 m, Martel a commencé sa carrière d'étalon en cours de saison 2023 au Haras de Saint-Fray. Catherine Savare présente ce gagnant de Listed, précoce malgré son physique.

 

Après avoir été consacré meilleur cheval de courses de tous les temps, Frankel, invaincu en 14 sorties toujours dans un style explosif, est devenu un crack étalon. Aujourd'hui, ce crack est même le plus grand étalon d'Europe. Déjà un père de père, Frankel vient de signer le trio gagnant du dernier Prix de l'Arc de Triomphe. Auteur du 2e Westover et du 3e Onesto, il revendique aussi le vainqueur Ace Impact, issu de Cracksman, qui fut lui-même le tout 1e fils de Frankel à devenir étalon.

 


Martel avec Catherine Savare.

 

Evidemment, tous les haras rêvent de recruter un fils de Frankel, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Le 1e mqui fit la monte en France, Elarqam à Saint-Arnoult, est parti en Turquie après le décès de Larissa Kneip. Depuis quelques jours, on a appris l'arrivée d'Onesto à Etreham. Et puis c'est tout !

 

 

Donc, même si la saison de monte 2023 était déjà entamée, Catherine Savare n'a pas laissé passer l'occasion de rentrer Martel quand la proposition lui a été faite par Richard Venn, Le Stallion Man. Un fils de Frankel, merveilleusement bien né avec une mère double gagnante de Gr.1 par Scat Daddy, lauréat de Listed, et qui plus est doté d'un physique de déménageur. Catherine Savare l'a retoisé dernièrement, alors qu'il arrive en fin d'année de 4 ans : 1,73 m !

 

 

Malgré un modèle aussi imposant, Martel s'est montré assez rapide et précoce pour gagner 2 courses à 2 ans sur les 1400 m de Compiègne puis les 1600 m de Saint-Cloud. Tenu en très haute estime par André Fabre et Maxime Guyon, il a fait sa rentrée dans le Prix de l'Avre à Longchamp, une Listed qu'il a remporté tout en puissance. 3e ensuite du Prix du Lys (Gr.3), derrière Simca Mille, il s'est accidenté dans le Prix Michel Houyvet (Listed), dont il a quand même la 3e place. C'était la fin de sa carrière.

 

 

Arrivé au début du printemps 2023, Martel a quand même sailli 20 juments et pourra cette fois avoir un carnet de bal complet. Rappelons qu'il est issu d'une jument hors norme, Lady of Shamrock. Fille du phénoménal Scat Daddy, elle avait gagné 2 Gr.1, les American Oaks et les Del Mar Oaks, avant d'être achetée pour 2 millions de dollars aux ventes par les frères Wertheimer. Martel fait la monte à 2000 €.

On en parle dans l'article

Voir aussi...