Breeders' Cup 2023 : Unquestionable, des vertes prairies de Normandie Breeding au triomphe américain

04/11/2023 - Actualités
Et ça pleurait et ça criait dans les tribunes de Santa Anita après la Breeders' Cup Juvenile Turf !! Ultra consistant depuis son début de carrière, le "FR" Unquestionable remporte son Gr.1, et offre une première à ce niveau en plat à la famille Vitse (Normandie Breeding), venue sur place supporter son "fils". 

Unquestionable, un triomphe "FR" à la Breeders' Cup !

 

Camille et Guillaume Vitse ont un sens de la famille assez élargi. Fédérateurs par nature, ils aiment créer de belles associations entre amis autour de leurs chevaux, allant même jusqu'à appeler un cheval Toimy Son... leurs élèves sont comme leurs enfants ! A ce titre, ils suivent leurs enfants au bout du monde, et jusqu'à Santa Anita pour Unquestionable. La Breeders'Cup, c'est les vacances, et celles-ci se sont transformées en un rêve éveillé lorsque leur "fils", qui plus est  co-élevé avec leurs 2 filles Valentine et Axelle, s'est envolé dans la Breeders' Cup Juvenile Turf (Gr.1). Car la jeune structure Normandie Breeding perce pour la 1ère fois au plus haut niveau en plat, avec seulement une dizaine de juments et 5 ans d'activité. 

 

 

Installé depuis 2018 dans le Pays d'Auge, et ayant récemment acheté des terres et construit des installations flambant neuves pour un service à la carte, Normandie Breeding compte donc seulement une dizaine de poulinières, très souvent partagées avec des associés, le but étant de miser sur la qualité, et des croisements axés vitesse. La recette fonctionne puisque les Vitse ont déjà sorti nombre de black types (Go Athletico, Toimy Son, Around Midnight, Axdavali, Axdaliva...) ces dernières années, jusqu'à tomber sur la perle rare : Unquestionable. Là encore, les Vitse ont eu "la baraka", mais en sachant la provoquer. C'est à la fin 2019, en pélerinage à Tattersalls, que Camille et Guillaume achètent pour 52 000 Gns Strawberry Lace, une fille de Sea The Stars d'une famille Juddmonte, alors pleine de Night Of Thunder

 

Camille et Guillaume Vitse avec Nicolas De Watrigant à Santa Anita 

 

C'était déjà un beau coup, car Sea The Stars se révèlait comme un excellent père de mères, tandis que Night Of Thunder avait vu sa cote grimper en flèche. La pouliche née le printemps suivant, Enjoy The Show, est conservée par ses éleveurs. Ils décident de présenter la jument à Wootton Bassett. Un mâle naît en 2021, déjà assez remarqué foal par son mental placide et sa puissance. Il devient un superbe yearling, vendu 340 000 € à Nicolas de Watrigant pour Al Shaqab Racing et Coolmore. C'est déjà un rêve de gosse qui se réalise pour Camille et Guillaume Vitse, qui voient leur poulain partir chez Aidan O'Brien... la grande classe ! 

 

Unquestionable, foal, chez Camille et Guillaume Vitse

 

Nommé Unquestionable, la bête de muscles n'est pas pour autant tardive. Il débute 3e de Listed directement, avant de gagner son maiden sur 1200m. 2e de Bucanero Fuerte dans un Gr.2, Unquestionable déçoit à la 4e place des Phoenix Stakes, mais en s'étant cogné la tête dans les stalles de départ. Il n'a jamais vu le jour. Il est ensuite tombé sur un os dans le Jean-Luc Lagardère (Gr.1) avec Rosallion, malgré les vifs encouragements des Vitse, qui criaient plus fort que toute la tribune de Longchamp. Si vous les connaissez, vous savez qu'ils vivent les courses à fond, jusqu'à suivre leur protégé à l'autre bout du monde... et la chance a encore tourné de leur côté ! 

 

 

Unquestionable était encore à quelques heures de la course le 2e favori, derrière son compagnon de box River Tiber, chuchuté depuis plusieurs semaines. A la Breeders' Cup, les équipes vétérinaires inspectent chaque jour les participants, et celles de Santa Anita sont particulièrement pointilleuses... voire incompréhensibles ! Hier, plus d'une quinzaine de chevaux, dont beaucoup d'européens, ont été "scratchés" sur décision vétérinaire, avec certains entourages très en colère de ces décisions, qui étaient selon eux complètement erronées. Complot anti-européen, précautions maximales, où réactions disproportionnées à la polémique qui avait frappé les vétérinaires de Santa Anita il y a quelques années avec des accidents expliqués par des contrôles pas assez poussés de leur part ? Bref. 

 

Une nouvelle Breeders' Cup pour Aidan O'Brien, Ryan Moore et les "lads"

 

Comme souvent, le malheur des uns fait le bonheur de autres. River Tiber a été déclaré non partant le matin de la course, et Ryan Moore a donc récupéré la monte d' Unquestionable, au détriment de Dettori. La voie était libre, et tout s'est passé comme dans un rêve : calé dans le dos du leader, Moore a déboité entrée de ligne droite, et est venu s'imposer en 3 coups de cuillère à pot. Il devance le 3e larron O'Brien avant le coup, Mountain Bear, qui lui s'est fait mal dans la phase finale... un investissement dans une paire de lunettes pour les vétérinaires serait opportun. Mais qu'importe, Unquestionable avait gagné, et la fête pouvait commencer ! Après La Segnora en obstacle, les Vitse percent au plus haut niveau en plat, à la Breeders' Cup qui plus est. La consécration d'un savoir-faire, de prises de risques, et d'une volonté inébranlable de gagner. 

On en parle dans l'article

Voir aussi...