Barhain : le film des 2 français Marhaba Ya Sanafi et Birr Castle à l'entrainement pour l'International Trophy

15/11/2023 - Actualités
Les 2 aventuriers de 3 français Mahraba Ya Sanafi et Birr Castle sont sortis devant leurs entraineurs respectifs, Andreas Schutz et André Fabre, sur la piste de l'hippodrome de Bahrain deux jours avant le Bahrain International Trophy, un Gr.2 doté pour la 1e fois d'un million de dollars. Retrouvez le film, les interviews et les photos de notre équipe sur place. En partenariat avec Twydil.


 

Créé en 2019, le Bahrain International Trophy monte en gamme à l'image de ce petit archipel du Golf Persique sur le plan international, sportif en général et hippique en particulier. Pour la 1ère fois, France Sire fait le voyage sur place pour vous faire découvrir les tenants et les aboutissants de l'industrie des courses dans ce pays, et participer à ce nouveau grand rendez-vous international, désormais doté d'un million de dollars. Deux poulains de 3 ans entrainés en France, Mahraba Ya Sanafi (Muhaarar) et Birr Castle (Cloth of Stars) participent à la course.

 

 

 

Avec une telle allocation, le lot est évidemment meilleur que jamais. Par exemple, Godolphin délègue l'excellent Nation's Pride, qui reste sur 2 succès de Gr.1 dans le Dallmayr Preis en Allemagne et le Canadian International à Woodbine. Shadwell compte aussi l'emporter avec Israr, robuste compétiteur de John et Tady Gosden, gagnant cet été des Princess of Wales's Stakes (Gr.2) en Angleterre. Notons aussi la présence du tenant du titre, Dubaï Future, présenté par Saeed Bin Suroor et de plusieurs candidats irlandais dont Above The Curve, que son entraineur Joseph O'Brien a confié à Maxime Guyon.

 


Andreas Schutz

 

Seuls 2 poulains de 3 ans tentent l'aventure, face à tous ses aînés, des guerriers habitués aux combats internationaux et aux longs voyages. Mais attention, ils ont aussi des titres. Mahraba Ya Sanafi n'est autre que le gagnant de la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) ce printemps.  Son entraineur Andreas Schutz, allemand installé à Chantilly, obtient des résultats formidables depuis 3 ou 4 ans avec son effectif très réduit. " Je connais Barhain car j'ai disputé cette course l'an dernier avec Monty (5e). C'est un très bon hippodrome et je suis sûr que Mahraba Ya Sanafi va se plaire ici. Ses propriétaires souhaient disputer une grande course internationale en fin de saison. Nous avons d'ailleurs hésité avec la Breeders'Cup."

 


André Fabre

 

Mahraba Ya Sanafi sera monté pour la 1ère fois par Cristian Demuro, le crack jockey italien installé en France et dernier lauréat du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe. En effet, Mickaël Barzalona, partenaire du poulain d'Andreas Schutz dans la Poule d'Essai mais aussi dans le Prix du Jockey-Club (3e), est pris par son patron André Fabre pour monter Birr Castle, également âgé de 3 ans, double gagnant de Listed cette année. " Il a très bien voyagé et s'est bien acclimaté ici, ce qui est très important surtout pour un 3 ans", explique Richard Lambert, le fidèle garçon de voyage d'André Fabre, qui a déja parcouru le monde dans tous les sens. " Je suis déjà venu ici plusieurs fois. La 1ère fois, avec Magny Cours, ça s'était bien passé car nous avions terminé 3e. C'est une très bonne piste avec un gazon impeccable, de grandes courbes et une longue ligne droite qui laisse du temps pour revenir de derrière. Le lot est vraiment excellent cette année. La 1ère fois que je suis venu, c'était un Gr.3 doté de 200.000 dollars, maintenant, c'est un Gr.2 avec un million de dollars. La course monte en gamme, et je vois qu'il y a désormais beaucoup de journalistes à l'entrainement. Ca montre que la course prend de l'importance."


GALERIE PHOTOS


Mahraba Ya Sanafi suivi de Birr Castle.


Birr Castle


Birr Castle


Mahraba Ya Sanafi


Mahraba Ya Sanafi


Saeed Bin Suroor menant Real World devant Dubaï Future.


Dubaï Future, le tenant du titre.


Highland Avenue devant Nation's Pride, les 2 concurrents présentés par Charly Appleby pour Godolphin.


Israr


Astro King


Point Lonsdale

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...