Kilomètre Illimité, plus grand que nature dans le Prix Roger de Minvielle !

30/11/2023 - Actualités
Après 3 courses en province, Kilomètre Illimité a dévoilé un gros potentiel en triomphant à Compiègne dans le Prix Roger de Minvielle (L.). Un parcours qui n’est pas sans rappeler celui de son illustre frère, Grandeur Nature, héros du Prix La Haye Jousselin (Gr.1) il y a 2 semaines ! Par Alice Baudrelle. 
Kilomètre Illimité file vers un net succès dans le Prix Roger de Minvielle © APRH
 
 
Tous les chemins mènent à Rome, et Kilomètre Illimité (No Risk At All) l’a bien démontré en s’imposant dans le Prix Roger de Minvielle … 3 mois après ses débuts victorieux sur les haies de Vertou ! Deuxième lors de sa sortie suivante à Castéra-Verduzan, le poulain a de nouveau conclu 2e pour ses 1ers pas en steeple à Lyon-Parilly, le 19 novembre. Nullement éprouvé par cette course, il a brisé la glace sur les gros obstacles 11 jours plus tard avec brio à Compiègne. Kilomètre Illimité a attendu son heure jusqu’au 2e passage du bullfinch qu’il a très bien sauté, ce qui lui a permis de progresser en 2e position. Il a pris l’avantage à Game Of Storm (Motivator) sur l’ultime difficulté et s’est détaché dans un bon style pour l’emporter de 3 longueurs et demie, sous la selle de David Gallon.
 
Éleveur et propriétaire du poulain, Nicolas De Lageneste s’est déplacé à bon escient à Compiègne © APRH
 
 
Kilomètre Illimité est entraîné par Arnaud Chaillé-Chaillé, qui frappe régulièrement très fort en amenant ses chevaux au top le jour des grandes échéances. Le professionnel royannais l’a encore prouvé lors des 48 heures de l’obstacle en s’adjugeant le Prix La Haye Jousselin avec le rentrant Grandeur Nature (Lord du Sud), qui n’est autre que le frère de Kilomètre Illimité ! Tombé pour ses débuts à Bordeaux, puis 3e à Angoulême, Grandeur Nature avait ouvert son palmarès pour sa 3e sortie sur les haies de Niort. Il a ensuite couru à Lyon-Parilly, à Pau - où il a gagné dès sa 2e tentative en steeple -, à Châteaubriant et à Auteuil … Mais c’est sur les gros obstacles de Compiègne qu’il a signé sa 1ère victoire black type à l’issue d’une fin de course étourdissante, dans le Prix Roger Saint (L.) !
 
Entraîneur de Kilomètre Illimité, Arnaud Chaillé-Chaillé est passé maître dans l’art d’amener ses pensionnaires au firmament le jour J © APRH
 
 
Grandeur Nature n’a fait que gravir les échelons depuis, lui qui vient de fournir la plus grande performance de sa carrière à l’âge de 7 ans. Après le Roger Saint, il a conclu son année de 4 ans par une très facile victoire dans le Prix Morgex (Gr.3). Placé du Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2) en 2021 et en 2022, Grandeur Nature a conclu 2e de l’excellent Figuero (Yeats) dans le Prix La Haye Jousselin l’an passé. Vainqueur du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr.3) pour sa rentrée, puis 3e du Prix Murat (Gr.2), il s’est montré impérial dans La Haye Jousselin malgré 7 mois d’absence ! La route est encore longue pour Kilomètre Illimité, mais ce dernier est bien parti pour suivre les traces de son frère. Il a même fait mieux que lui en s’offrant un 1er succès black type dès l’âge de 3 ans, et a tout pour devenir une star d’Auteuil.
 
Grandeur Nature lors de sa victoire dans le Prix la Haye Jousselin, le 12 novembre dernier © APRH
 
 
Kilomètre Illimité défend la casaque de Nicolas De Lageneste - qui l'a élevé avec Mme Bernard-Maurice Goin -, auteur d'un doublé au niveau black type à Compiègne. L'homme du haras de Saint-Voir a en effet remporté le Prix Général de Saint-Didier (Gr.3) 1 heure plus tard grâce à Karakta (Karaktar), entraînée par Étienne D’Andigné. Kilomètre Illimité est un fils du top étalon du haras de Montaigu No Risk At All (My Risk), qui réalise un magnifique mois de novembre avec 11 gagnants dont Allaho (Clonmel Oil Chase, Gr.2), Karoline Banbou (Prix des Guilledines, Gr.3 AQPS & 2e Prix Jacques de Vienne, Gr.1 AQPS), Take The Risk (Prix Gaston Després, L.) ou encore Allégorie de Vassy (T.A. Morris Memorial Irish Ebf Mares Chase, L.) … Sans oublier Red Risk et Good Risk At All, qui se sont tous les 2 placés au niveau black type outre-Manche !
 
Proposé à 20.000 € l’année prochaine, No Risk At All saillira un nombre de juments limité au haras de Montaigu
 
 
La mère de Kilomètre Illimité, Radio Saint Voir (Robin des Champs), était entraînée par Jacques Ortet. Elle avait gagné facilement pour ses débuts en fin d’année de 4 ans sur les haies de Langon, sans confirmer lors de ses 3 sorties suivantes. Radio Saint Voir est la sœur de 4 black types dont le triple lauréat de Groupe Sleeping Jack (Sleeping Car), héros du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) en 2005, et Chercheur d’Or (Robin des Champs), gagnant du Gran Premio di Merano (Gr.1). Avant Grandeur Nature et Kilomètre Illimité, la poulinière avait déjà produit C’Est Le Bouquet (Coastal Path), lauréat du Prix Montgomery (Gr.3) et des Grands Steeple-Chases de Bordeaux et de Craon (Listeds).
 
Kilomètre Illimité est issu d’une sœur de Sleeping Jack, gagnant du Grand Steeple-Chase de Paris en 2005 © APRH

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...