Le jeune étalon Robin Of Navan sort sa 1ère gagnante à Pornichet

08/01/2024 - Actualités
Dimanche soir, Lily Ofthe Kingdon a ouvert son palmarès sous la selle d'Hugo Lebouc dans la dernière épreuve du programme à Pornichet. Cette pensionnaire de François Monfort est issue de la 1ère génération du lauréat de Gr.1 Robin Of Navan, dont elle est également la 1ère gagnante ! Par Alice Baudrelle. 
Robin Of Navan
 
 
Deuxième d’un maiden sur 1.700 m à Pornichet le mois dernier, Lily Ofthe Kingdon (Robin Of Navan) a confirmé dimanche en ouvrant son palmarès sur le même tracé dans un handicap. Cachée en 4e position à l’extérieur, la pouliche de Bernard Rochette, de Camille Diara et d’Hortense Monfort est passée à l’attaque dans le tournant final et a pris nettement l’avantage, avant de résister à la bonne fin de course de Cloud (The Grey Gatsby). Lily Ofthe Kingdon a offert un doublé à son jockey Hugo Lebouc, qui s’était déjà imposé 2 heures plus tôt en selle sur Cœur Davier (Sri Putra).
 
Lily Ofthe Kingdon résiste à Cloud pour ouvrir son palmarès à Pornichet
 
 
Lily Ofthe Kingdon est issue de la 1ère génération de 3 ans de Robin Of Navan (American Post), qui a eu seulement 3 partants individuels ! La pouliche a été élevée au haras de la Barbottière, où son père fait la monte au tarif très accessible de 3.000 €. Elle est le 1er produit de Fumata Bianca (Acclamation), qui a remporté 7 courses chez François Monfort. La propre sœur de Lily Ofthe Kingdon, une 2 ans nommée Nebba Bianca, est à l’entraînement chez Philippe Sogorb. Robin Of Navan a 10 produits déclarés à l’entraînement dont Kauto Of Navan, un neveu du crack Kauto Star (Village Star), qui est chez Thierry Jouin.
 
Nebba Bianca, la propre sœur de Lily Ofthe Kingdon, lorsqu’elle était yearling
 
 
Vainqueur dès sa 1ère année de compétition du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1), du Prix de Condé (Gr.3) et du Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L.), Robin Of Navan a terminé tête de liste des 2 ans en France. Le Critérium de Saint-Cloud est une course reconnue comme un tremplin pour de futurs grands étalons : la preuve à travers Darshaan, Pistolet Bleu, Poliglote, Ballingarry, Voix du Nord ou encore Fame And Glory, qui ont tous gagné ce Gr.1 avant de devenir des vedettes au haras ! Robin Of Navan a ajouté 2 victoires de Groupe supplémentaires à son palmarès, le Meilen Trophy (Gr.2) et La Coupe (Gr.3).
 
Robin Of Navan lors de sa victoire dans le Critérium de Saint-Cloud © APRH
 
 
Après avoir parcouru le monde et performé dans tous les terrains, sur des distances comprises entre 1.400 m et 2.400 m, Robin Of Navan a été retiré de la compétition sain et net en fin d’année de 6 ans. Précoce et rapide, il a également fait preuve de solidité et de tenue au cours de sa carrière, des qualités essentielles pour produire dans les 2 disciplines ! Meilleur fils du champion American Post (Bering), Robin Of Navan est issu d’une mère par le formidable Muhtathir (Elmaamul), à qui l’on doit notamment le top étalon d’obstacle Doctor Dino.
 
Robin Of Navan est un petit-fils du regretté Muhtathir, qui a considérablement influencé l’élevage français
 
 
La production de Robin Of Navan s’était déjà fait remarquer aux concours de modèles et allures lors des 2 dernières années. Lors du Show AQPS Ouest 2022, Margaret d’Amsyl était arrivée 1ère de la section des femelles tardives chez les foals. L’an passé, c’est Lily des Champs qui a été sacrée championne suprême dans la catégorie des yearlings au National de l’Obstacle … Après avoir brillé sur les rings, la descendance du jeune étalon commence donc à s’illustrer en piste grâce à cette Lily Ofthe Kingdon, en espérant que ce soit la 1ère d’une longue et belle série !
 
Lily des Champs, une fille de Robin Of Navan couronnée lors du National de l’Obstacle 2023
 
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...