Objectif Grand Cross de Pau pour Illico, en digne fils de la spécialiste Onde de Choc

15/01/2024 - Actualités
Dimanche à Pau, Illico a enregistré un 4e succès consécutif pour son retour en cross dans le Prix Maurice Fagalde. Le pensionnaire de David Cottin va désormais être dirigé vers le Grand Cross (L.) comme sa mère, Onde de Choc, qui a notamment fini 2e de la course en 4 participations ! Par Alice Baudrelle. 
Illico entouré par Quentin Samaria, David Cottin et son équipe après sa nouvelle victoire sur le cross palois © Twitter Hippodrome de Pau
 
 
De retour dans les boxes de David Cottin, Illico (Sholokhov) a permis à l’entraîneur cantilien de renouer avec le succès en se montrant impérial dans le Prix Maurice Fagalde. Favori de l’épreuve, l’élève et représentant du haras de Saint-Voir était associé pour la 1ère fois en compétition au jeune Quentin Samaria, qui en a profité pour signer sa 2e victoire de l’année. Illico s’est quant à lui imposé pour la 4e fois de suite pour sa réapparition dans la spécialité, lui qui restait sur un succès en haies à Pau. Cet AQPS de 6 ans a validé par la même occasion son ticket pour le Grand Cross, où il devra prouver sa tenue en parcourant 2.200 m de plus … mais son entourage peut être confiant, car il a de qui tenir !
 
Ici lors de son succès sur le steeple d’Auteuil, Illico a gagné dans toutes les disciplines de l’obstacle © APRH
 
 
Illico est en effet issu de la bonne Onde de Choc (Robin des Champs), qui a participé 4 fois au Grand Cross. Tombée lors de sa 1ère tentative en 2009, cette ancienne pensionnaire de Jean-Pierre Totain a conclu 4e l’année suivante et 2e en 2011, avant de chuter à nouveau un an plus tard … 4 éditions remportées par le champion Malberaux (Michel Georges), qu’elle avait battu à plusieurs reprises dans des préparatoires. Onde de Choc connaissait les fromages du Pont-Long sur le bout des sabots, elle qui a remporté les 5 succès de sa carrière sur le cross palois. Son fils n’aura pas la tâche facile dans la belle avec seulement 3 parcours de cross à son actif, mais Malberaux a prouvé que le manque d’expérience n’était pas forcément un handicap : il avait gagné son 1er Grand Cross pour sa 3e sortie dans la discipline, un mois et demi après ses débuts !
 
Entraîné par Philippe Cottin, Malberaux a remporté son 1er Grand Cross de Pau dès sa 3e tentative dans la discipline
 
 
Onde de Choc a transmis son aptitude à Pau à plusieurs de ses produits puisqu’elle est aussi la mère de Fin du Match (Poliglote) et de l’invaincue Kiss Kiss (Ivanhowe), qui ont toutes les 2 gagné le Prix d’Oloron pour leurs débuts en obstacle. Kiss Kiss, qui s’était précédemment imposée en plat à Durtal, fait d’ailleurs partie des meilleures impressions du meeting actuel et aurait tout à fait sa place au départ du Prix Camille Duboscq (L.), si son entourage se laissait tenter. Onde de Choc est aussi la tante de Savigny (Alberto Giacometti), lauréate de 3 courses sur le steeple palois et 4e du Grand Prix de Pau (Gr.3), mais surtout du triple vainqueur de Groupe outre-Manche Black Corton (Laverock), qui a notamment remporté le Kauto Star Novices’ Chase (Gr.1) à Kempton.
 
Kiss Kiss, la petite sœur d’Illico, s’est également imposée au cours de ce meeting palois pour l’entraînement de Patrice Quinton © Twitter Hippodrome de Pau
 
 
Illico est un fils du vétéran Sholokhov (Sadler’s Wells), qui va entamer sa 21e saison de monte à Old Road Stud en Irlande. Ses 2 meilleurs produits, Don Cossack et Shishkin, ont remporté 6 Grs.1 chacun en Angleterre et en Irlande (dont la Cheltenham Gold Cup pour le 1er cité). Sholokhov a également brillé au plus haut niveau par l’intermédiaire de Bob Olinger, Porticello, Baltimore Bucko ou encore Esmondo, lauréat des Prix Cambacérès et Renaud du Vivier sous l’entraînement de Guillaume Macaire … Mais il est aussi le père de père du septuple lauréat de Gr.1 Galopin des Champs (Timos), qui va remettre son titre en jeu à Cheltenham dans la Gold Cup !
 
Sholokhov, toujours actif à l’âge de 25 ans
 

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...