Sir Gino, un éclair de classe propulsé favori du Triumph Hurdle

28/01/2024 - Actualités
Première course du Festival Trial Days à Cheltenham, le JCB Triumph Trial Hurdle (Gr.2) a été littéralement survolé par Sir Gino, qui est resté invaincu pour sa 1ère tentative dans le temple de l’obstacle anglais. L’élève de Jean-Paul et Marie-Odile Deshayes sera assurément l’objet de tous les regards dans le JCB Triumph Hurdle (Gr.1), dont il est désormais le grand favori ! Par Alice Baudrelle. 
Sir Gino, nouveau favori du Triumph Hurdle
 
 
Avant cette préparatoire au Triumph Hurdle, le favori du Gr.1 à Cheltenham était Burdett Road (Muhaarar), facile lauréat lors de sa dernière sortie dans un Gr.2 sur le même tracé … Mais le pensionnaire de James Owen n’a rien pu faire face à la fusée française Sir Gino (It’s Gino), qui s’est imposé samedi en cheval déclassé ! Après avoir galopé en 2e position derrière le protégé de Noel George & Amanda Zetterholm, Milan Tino (Milan), le futur lauréat a pris aisément le meilleur à l’abord de la dernière difficulté et s’est envolé sur le plat en étant simplement accompagné aux bras par son jockey, James Bowen. Il a laissé à 10 longueurs Burdett Road, battu pour la 1ère fois en obstacle pour sa 3e sortie dans la discipline, qui a bien fini pour priver Milan Tino de la 2e place.
 
 
 
Invaincu en 3 sorties, Sir Gino a débuté sa carrière par une victoire à Auteuil dans le Prix Wild Monarch (L.), sous la casaque et l’entraînement de Carlos & Yann Lerner. Il avait été débourré par David Gleize, également permis d'entraineur, professionnel du débourrage pré-entraineur installé à Reding entre Nancy et Strasbourg, et qui prend en charge beaucoup des poulains du Grand est, comme les Deshayes, Contignon ou Pelsy.
 
Vendu peu de temps après à la famille Donnelly par l’intermédiaire de Jerry McGrath, avec l’aide de Toby Jones, le poulain a rejoint les boxes de Nicky Henderson en Angleterre. Il a effectué sa rentrée le 27 décembre à Kempton où il a démoli l’opposition, en dépit de plusieurs sauts peu académiques. Sir Gino battait ce jour-là ses compatriotes Royal Way (Galiway) et Torneo (Toronado), qui ont eux-mêmes gagné très facilement depuis ! Il va désormais tenter d’imiter Défi du Seuil (Voix du Nord), qui est le dernier cheval à avoir remporté le trial et la belle à Cheltenham, en 2017.
 
Sir Gino lors de ses débuts victorieux dans le Prix Wild Monarch © APRH
 
 
Sir Gino est le 3e et dernier produit d’Anzi Star (Anzillero) qui a gagné 2 fois en plat, notamment une course à conditions à 2 ans sur les 1.500 m de Tarbes. Décédée suite à une crise cardiaque, la poulinière a également donné Gino Star (It’s Gino), lauréat pour ses débuts en plat l’année dernière à Strasbourg. La 2e mère, L’Éclipse Française (Jeune Homme), a montré de la précocité et de la vitesse : gagnante de 3 courses sur 1.200 m de 2 ans à 3 ans, elle s’est aussi classée 3e du Critérium du Béquet (L.). Il s’agit de la souche des vainqueurs de Gr.1 Fijar Tango (In Fijar) et Lost World (Last Tycoon).
 
Sir Gino lorsqu’il était foal
 
 
Sir Gino est un fils du très constant It’s Gino (Perugino), qui fait la monte à 3.800 € au haras de la Barbottière. Ce dernier aurait pu être représenté dans la Cheltenham Gold Cup (Gr.1) par Datsalrightgino (Future Champion Novices' Chase, Gr.2 & Coral Gold Cup, Gr.3), qui n’a malheureusement pas survécu à sa chute samedi à Cheltenham dans le Costwold Chase (Gr.2) … Mais il peut compter sur d’autres bons éléments comme Victtorino (Gold Cup Handicap Chase & Ascot Silver Cup, Grs.3), Loquas (Prix de la Muette & Claude Le Lorrain - Joseph Audon, Listeds & 2e de la Grande Course de Haie de Printemps, Gr.3), Courtoisy (2e Prix Finot, L.), Kado de l’Est (3e Prix Richard de Gennes, Gr.3 AQPS), ect. De quoi envisager l’avenir avec sérénité !
 
It’s Gino, un étalon confirmé au haras de la Barbottière

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...