Sain d'Esprit conforte Cokoriko en leader national

08/04/2024 - Zoom Etalon
Sacré leader des étalons en France en 2023, Cokoriko tient encore la tête du classement national cette année, juste devant Choeur du Nord, notamment grâce au succès de Sain d'Esprit, vainqueur du Prix Champaubert le samedi 6 avril à Auteuil.

 
Sain d'Esprit, vainqueur du Prix de Champaubert sous la selle d'Angelo Zuliani (photo APRH)

 

En 2018, Jacques Détré offrait la 1ère victoire de Gr.3 au tout jeune étalon du Haras de Cercy, Cokoriko, grâce au succès de Polirico, issu de sa 1e génération, dans le Prix Général Saint-Didier pour les 3 ans à Compiègne. 6 ans plus tard, le même propriétaire et le même entraineur François Nicolle sortent une nouvelle étoile pour l'étalon devenue star avec Sain d'Esprit. Ce poulain puissant et précoce a été pré-entrainé et dressé par Nathan Vergne (NV Breaking), installé près de Durtal, où il a passé l'été dernier et 2 mois et demi-cet hiver. Avec son succès en débutant, Sain d'Esprit permet à son père de conserver la tête du classement des étalons d'obstacle, selon les performances en France, dans la foulée de son 1e sacre national pour l'année 2023.

 

 

Multiple Rocco d'Or, Cokoriko avait établi un record de 234 juments saillies en 2018. Il justifie aujourd'hui cet engouement massif via d'impressionnantes séries de vainqueurs. D'ailleurs, une demi-heure après Sain d'Esprit, Cokoriko a aussi remporté le Prix de Pépinvast (Gr.3) grâce à Kingland qui a laissé ses rivaux sur place. Ce frère cadet de Figerro permettra peut-être à Cokoriko a décrocher enfin sa 1ère victoire de Gr.1 dans le prochain Prix Alain du Brei en mai. A moins que ce ne soit Sain d'Esprit dans le Prix Cambacérès du mois de novembre !

 

CLASSEMENT DES ETALONS EN FRANCE (source France Galop, au 07/04/2024)
(en gris, les étalons morts, retraités ou exportés)

 

Ce dernier a été élevé par Philippe Thiriet, le directeur du Haras de Cercy, en association avec son ami Michel Larobe ainsi que l'entraineur Augustin de Boisbrunet. Ceux-ci avaient fait l'acquisition de la mère Saine et Speed via Vincent Le Roy pour 17.000 € à la vente d'élevage 2018 à Deauville. Née de la souche de plat de Goofalik, Katowice ou du sprinter West Man, cette fille de Saint des Saints avait été très bonne en course (2e Prix d'Iéna, Listed). Mais, présentée par le Haras du Lieu des Champs pour le compte de Simon Munir et Isaac Souede, Saine et Speed était alors vide. Depuis, elle a eu 4 produits consécutifs de Cokoriko, dont une femelle en 2023 nommée N'Aie Peur de Rien. Notons que son 1er produit Raffles Liaison (Balko) est devenu un bon cheval qui a gagné 79.000 € chez Patrice Quinton.

 


Philippe Thiriet, directeur du Haras de Cercy et co-éleveur de Sain d'Esprit.

On en parle dans l'article

Voir aussi...