Headman sort son 1er vainqueur sur le sprint de Madrid

22/05/2024 - Zoom Etalon
Issu de l’une des plus grandes souches Juddmonte, le double gagnant de Gr.2 Headman est représenté par ses premiers 2 ans en 2024. Le nouvel étalon de Pascal Noue a enregistré son 1er gagnant dimanche dernier grâce à Ahead, qui s’est imposé dès sa 2e sortie en Espagne. Par Alice Baudrelle. 

Headman, proposé à 3.000 € au haras de la Hêtraie

 

Après une 1ère saison de monte chez Géraldine Cillo et les 2 suivantes au haras de Cercy, Headman (Kingman) est arrivé au haras de la Hêtraie en 2024. Doté d’un physique imposant, ce jeune étalon au profil mixte a sailli une grande majorité de juments d’obstacle, mais c’est pourtant sur le sprint espagnol qu’il a sorti son 1er vainqueur ! Le 19 mai, son fils Ahead a en effet ouvert son palmarès avec facilité pour sa 2e tentative sur les 1.000 m de Madrid, 2 semaines après ses débuts. Ahead défend la casaque de l’écurie des Mouettes, ainsi que l’entraînement d’Angel Imaz-Beloqui.

La 1ère victoire d’un produit de Headman en vidéo
 
 
Élevé par Jean-Pierre Dubois, Ahead avait été inscrit à la dernière vente d’automne Arqana par le haras des Capucines, qui ne l’a finalement pas présenté sur le ring de Deauville. Il est le 1er produit de sa mère, Ana Clamation (Acclamation), laquelle a fait 8 fois l’arrivée au niveau maiden sans parvenir à s’imposer. La 2e mère, Ana Smart (Smart Strike), n’a pas gagné non plus : c’est une sœur de Galatée (Galileo), lauréate notamment des Blue Wind Stakes (Gr.3) en Irlande. Cette dernière a produit 3 gagnants black types dont les vainqueurs de Gr.2 Manatee (Monsun) et Dartmouth (Dubawi), qui a aussi conclu 2e des Canadian International Stakes (Gr.1).
 
Ahead n'aura pas attendu longtemps pour ouvrir son palmarès, sous la casaque de l'écurie des Mouettes © Hippodrome de Madrid
 
 
Headman montre donc qu’il est capable de produire des chevaux précoces, lui qui s’était imposé en fin d’année de 2 ans pour ses débuts sur le mile. À 3 ans, il a franchi plusieurs paliers en signant 3 succès de suite, sur la distance de 2.000 m : après un succès au niveau handicap, l'ex-pensionnaire de Roger Charlton a fait mouche dès son 1er essai au niveau Groupe dans le Prix Eugène Adam (Gr.2), avant de confirmer dans le Prix Guillaume d’Ornano (Gr.2). Headman a conclu la saison par une 5e place dans les Irish Champion Stakes (Gr.1), sur l’hippodrome de Leopardstown.
 
Headman lors de sa victoire dans le Prix Eugène Adam © APRH
 
 
Headman est l’un des 47 gagnants de Groupe issus du champion miler Kingman (Invincible Spirit), qui est bien parti pour devenir un bon père de pères : son 1er fils entré au haras, Calyx, a sorti 3 gagnants de Groupe l’an passé avec sa 1ère génération de 2 ans dont Classic Flower (Critérium de Maisons-Laffitte, Gr.2). La mère de Headman, Deliberate (King’s Best), a donné 4 autres black types incluant Projected (Showcasing), lauréat d’un Gr.2 sur le mile américain. Deliberate est une sœur du quintuple vainqueur de Gr.1 Flintshire (Dansili), qui fait la monte au haras de Montaigu. La 3e mère de Headman, Apogée (Shirley Heights), est aussi la 2e mère de la crack Enable (Nathaniel).
 
Kingman, un champion en piste comme au haras © Juddmonte

On en parle dans l'article

Voir aussi...