1000 Guinées: l'accélération d'Elmalka foudroie les espoirs d'une autre victoire française

05/05/2024 - Actualités
Alors qu'elle semblait promise à la gloire dans l'édition 2024 des 1 000 Guinées anglaises, courues à Newmarket, la tricolore Ramatuelle s'est fait couper l'herbe sous le sabot dans les tout derniers mètres par Elmalka, une fille de Kingman à l'accélération prodigieuse, qui a ainsi permis à son propriétaire le Sheikh Ahmed al Maktoum, son entraîneur Roger Varian et son jockey Sylvestre de Sousa de s'imposer pour la première fois dans cette épreuve.

Auteure d'un effort final étourdissant, Elmalka s'est adjugée l'édition 2024 des 1 000 Guineas Stakes (Gr.1) de Newmarket, sous la selle du toujours ingambe Sylestre de Sousa

 

On y a cru. Vraiment. Beaucoup. Jusqu'au bout. Comme avec Miss France (Dansili) en 2014. Special Duty (Hennessy) en 2010. Natagora (Divine Light) en 2008. Hatoof (Irish River) en 1992. Ravinella (Mr Prospector) en 1988. Miesque (Nureyev) en 1987. Et tant, tant d'autres pouliches avant elles (Ma Biche (Key to the Kingdom), Flying Water (Habitat), Hula Dancer (Native Dancer), Never Too Late (Never Say Die), etc.). Hélas. Trois fois hélas. Les 1 000 Guineas Stakes (Gr.1), disputées comme de coutume sur l'hippodrome anglais de Newmarket, ne sont pas tombées dans l'escarcelle d'une autre championne entraînée dans l'Hexagone. En l'occurence, Ramatuelle (Justify), façonnée au quotidien par Christopher Head et toute son équipe de Gouvieux, dans l'Oise, et qui semblait avoir fait le plus dur dans l'édition 2024 de cette prestigieuse épreuve pour femelles de 3 ans.

 

Malgré tous ses efforts, la française Ramatuelle (deuxième en partant de la gauche) a dû se contenter de la troisième place dans les 1 000 Guineas Stakes (Gr.1) ce dimanche 05 mai 2024

 

Mais c'était sans compter sur le rush final d'Elmalka (Kingman), une pensionnaire de Roger Varian qui, après avoir longtemps galopé à l'arrière-garde, sous la selle de Sylvestre de Sousa, s'est annoncée tout à l'extérieur dans la phase finale, et s'est littéralement mise à plat ventre pour venir chercher la victoire... dans les 15 derniers mètres du parcours ! Au passage du poteau d'arrivée, une encolure seulement a servi à la départager de Porta Fortuna (Caravaggio), qui a elle même réussi à devancer d'une courte tête Ramatuelle pour l'obtention de la deuxième place. Dura lex sed lex. La loi est dure mais c'est la loi. Et Dieu sait si elle est impitoyable dans le microcosme hippique !

 

 

Élevée par Godolphin, et défendant les couleurs du Sheikh Ahmed al Maktoum, Elmalka est issue des oeuvres du champion miler et top-étalon Kingman (Invincible Spirit), un ancien vainqueur des Irish 2000 Guineas (Gr.1), St James's Palace St. (Gr.1), Sussex St. (Gr.1) et autre Prix Jacques Le Marois (Gr.1), proposé à 125 000£ à Banstead Manor Stud, en Angleterre, cette saison, à qui elle offre une première victoire en tant que reproducteur dans ces 1 000 Guineas Stakes. Côté maternel, elle est le sixième produit de la non moins talentueuse Nahrain (Selkirk), qui avait elle aussi apporté de beaux motifs de satisfaction au Sheikh Ahmed al Maktoum et à Roger Varian en remportant notamment le Prix de l'Opéra (Gr.1) à 3 ans et les Flower Bowl Invitational Stakes (Gr.1) à 4 ans.

 

Mère d'Elmalka, Nahrain était elle aussi une très bonne jument de course pour l'association Sheikh Ahmed al Maktoum/Roger Varian

 

Bonne en piste, cette dernière s'est ensuite avérée très prolifique au haras, puisqu'ayant engendré trois autres vainqueurs en plus d'Elmalka. Parmi eux, Fooraat (Dubawi), lauréate à 2 ans et 3 ans et triple placée de Listed sur des distances allant de 1 600 à 2 100 mètres. Mais aussi et surtout l'incroyable Benbatl (Dubawi), qui avait su passer le poteau en tête à pas moins de 11 reprises de 3 ans à 6 ans, notamment dans la Dubai Turf, le Bayerisches Zuchtrennen et les Caulfield St. au niveau Gr.1, sous la bannière Godolphin et l'entraînement de Saeed bin Suroor, et qui fait aujourd'hui la monte au Japon, à Big Red Farm.

 

Le champion Benbatl, frère d'Elmalka, la lauréate 2024 des 1 000 Guineas Stakes (Gr.1) de Newmarket

 

Petite-fille de Bahr (Generous), dont le nom figure aux palmarès des Ribblesdale St. (Gr.2) ainsi que des Musidora St. (Gr.3), et cousine du top-sprinter Go Bears Go (Kodi Bear), lauréat quant à lui des Railway St. (Gr.2), Phoenix Sprint St. (Gr.3) et autre Pavilion St. (Gr.3), Elmalka avait débuté sa carrière par une victoire, au mois de novembre de ses 2 ans, sur le "all-weather" de Lingfield, avant d'effectuer sa réapparition à 3 ans dans les Dubai Duty Free Stakes (Gr.3) de Newbury, dont elle s'était classée proche troisième, il y a une quinzaine de jours seulement. Engagée dans les Coronation Stakes (Gr.1) du prochain metting de Royal Ascot, en juin, cette descendante directe de la championne néo-zélandaise La Mer (Copenhagen II) en a ainsi profité pour épingler une première victoire de Gr.1 à son palmarès, mais aussi offrir un premier sacre au Sheikh Ahmed al Maktoum, à Roger Varian et à Sylvestre de Sousa dans ces 1 000 Guineas Stakes.

 

Voir aussi...