Mawj pour Bin Suroor et Murphy : les 1.000 Guinées des revenants

08/05/2023 - Actualités
Entraîneur de légende, mais qui n'avait plus brillé dans un classique anglais depuis 2009, Saeed Bin Suroor a rectifié le tir avec brio  dans les 1.000 Guinées grâce à Mawj, sortie gagnante d'un duel de titans contre Tahiyra sous la selle d'un Oisin Murphy lui aussi de retour en grâce après un an de suspension pour des problèmes d'alcool. 

La petite Mawj signe le grand retour "classique" de Saeed Bin Suroor et Oisin Murphy

 

La vie d'entraîneur, tout comme celle de jockey, connaît des hauts et des bas lorsque l'on est sous le feu des projecteurs. Ainsi, Saeed Bin Suroor, l'un des entraîneurs les plus titrés en activité, est un peu passé dans l'ombre de son ancien employé Charlie Appleby depuis que celui-ci a repris le gros des effectifs Godolphin en Angleterre. Quant à Oisin Murphy, enfant prodige parmi les jockeys, il a dû rester un an sur la touche et se reconstruire après avoir souffert de problèmes d'alcoolisme et de plusieurs contrôles positifs. Mais le propre d'un grand professionnel est de savoir repartir de l'avant, car le talent lui, ne se perd pas malgré les écueils. Et grâce à la petite guerrière, Mawj, Bin Suroor et Murphy repartent de l'avant, et en fanfare dans les 1000 Guinées !

 

Au terme d'une lutte extraordinaire, Mawj a gardé l'avantage sur l'Aga Khan Tahiyra, qui même si elle est battue prouve qu'elle est elle aussi une pouliche de grande classe 

 

Grâce au succès de sa pensionnaire dans les 1.000 Guinées, Saeed Bin Suroor remporte son premier classique anglais depuis 2009, et la victoire de Mastery dans le St Leger. Riche d'un palmarès de près de 200 victoires de Gr.1, dont tous les classiques britanniques, 3 Arc de Triomphe, 9 Dubai World Cup, ou encore 5 King George. Ancien officier de police repéré par le Sheikh Mohammed Al Maktoum alors qu'il entraînait avec réussite une poignée de chevaux, Bin Suroor a connu une ascension fulgurante dans les années 90 alors qu'il avait été nommé à la tête des chevaux Godolphin. Dès sa première saison, il a réussi un triplé rarissime : Derby, King George et Arc, avec l'énigmatique champion Lammtarra. Il compte également 4 titres de "Champion Trainer" en Angleterre. Mais face aux différents scandales Godolphin, et à l'arrivée de son ancien garçon de voyage comme nouveau visage à Newmarket des "Boys In Blue", Bin Suroor a un peu tiré la langue. Il reste un entraîneur de talent, mais sans le réservoir de cracks qu'il avait auparavant... 

 

 

S'il ne reçoit plus la première main des Godolphin, Bin Suroor est tombé sur une pépite avec Mawj, aussi petite qu'elle est bonne. Bonne ouvrière au moteur de dragster, Mawj a débuté victorieusement en mai de ses 2 ans sur les 1200m de Newmarket. Elle a ensuite conclu 2e des importantes Queen Mary Stakes (Gr.3) à Royal Ascot, avant de gagner son Groupe, toujours à Newmarket, dans les Duchess Of Cambridge Stakes (Gr.2). Bonne 3e des Cheveley Park Stakes (Gr.1) en septembre dernier, elle a ensuite été préparée d'une manière assez inhabituelle pour les Guinées, du côté de Dubai. A Meydan, elle est restée invaincue en 2 sorties, dont une par plus de 8 longueurs ! Après un petit break, elle a fait très fort aujourd'hui, attaquant de loin et luttant comme une diablesse face aux assauts de la championne Aga Khan Tahiyra. Au final, elle la devance d'une demie-longueur, et les deux ont laissé la 3e Matilda Picotte à plus de 7 longueurs ! 

 

Oisin Murphy, de retour en grâce après un an sur la touche 

 

Dure à la lutte, Mawj a été bien aidée en cela par le triple "Champion Jockey" Oisin Murphy, qui fait lui aussi figure de revenant. Né en Irlande, il a connu une ascension fulgurante en très peu de temps, devenant premier jockey de Qatar Racing, et tombant sur le crack Roaring Lion. Meilleur jockey anglais 3 années d'affilée, il est revenu depuis février d'une année complète sur la touche. En proie à des problèmes de drogue et d'alcool, en plus d'un manquement au protocole sanitaire pendant la période Covid, il a décidé de se reconstruire dans l'ombre, lui qui était pourtant devenu une star populaire des courses. Revenu en février dernier, il a d'emblée montré qu'il n'avait rien perdu de son talent, et retrouve peu à peu la confiance des grands entraîneurs. Dans les 2.000 Guinées, il a d'ailleurs failli jouer un tour à son idole Frankie Dettori avec l'énorme outsider Hi Royal, qui a finalement terminé 2e à plus de 100/1. Aujourd'hui, pour les prestigieuses couleurs Godolphin, Murphy remporte pour la 1ère fois les 1.000 Guinées, et signe un comeback de rêve...

 

Mawj est devenue la 2e lauréate classique de sa mère après Modern Games, ici photographié lors de son envolée dans la Poule d'Essai des Poulains 2022 (aprh)

 

Grâce à ce succès, Mawj offre un premier classique européen à son père Exceed And Excel. Sprinter de grand talent en Australie, il fait partie de ces étalons à avoir réussi dans les deux hémisphères, et surtout dans le créneau de la pure vitesse. Depuis 2021, il est reparti définitivement en Australie, étant assez âgé, et Mawj devient sa 18e lauréate de Gr.1. Elevée par Godolphin, la petite puncheuse est formidablement bien née. Elle est une soeur du crack Modern Games, gagnant de la Breeders' Cup Juvenile Turf, de la Poule d'Essai des Poulains et du Woodbine Mile. Piètre coursière chez André Fabre, leur mère Modern Ideals a transformé son destin au haras, avec 3 sujets black type dont 2 gagnants classiques. Modern Ideals est elle-même une élève du Sheikh Mohammed, et une soeur du gagnant de Gr.1 Ultra, qui est étalon en France au Haras du Logis. Après cette âpre bataille, Mawj ne devrait pas en rester là, et peut-être tenter un difficile doublé dans les Guinées Irlandaises... Affaire à suivre ! 

 

Voir aussi...