Hachasson arrache un Grand Steeple de Corlay haletant

15/07/2024 - Evénements
Le Grand Steeple-Chase de Corlay a fourni un spectacle exceptionnel au public breton avec une lutte à 5 presque de front dans la ligne droite, dont est sorti vainqueur Hachasson, devant ses propriétaires éleveur Philippe et Paul de Quatrebarbes. Revoir le grand direct ainsi que la GoPro installé sur la dauphine Héroîne Smart.

 

L'arrivée a soulevé le public. Les bretons viennent à Corlay de façon quasi religieuse tous les ans pour le Grand Cross puis le Grand Steeple, pour y retrouver la famille et les amis dans un cadre aussi grandiose que festive, avec le sport hippique en plus. Pour le coup, ils en ont pris plein les yeux avec ce Grand Steeple, qui a donné lieu à une magnifique lutte à 5 chevaux de front au saut de la dernière haie, chose rare au terme d'un parcours aussi exigeant.

 

 

Et finalement, ce sont les 2 meilleurs chevaux en valeur théorique, Hachasson et Héroïne Smart, qui ont signé le jumelé gagnant dans cet ordre, séparés d'une courte tête. Tous les deux attentistes, ils sont venus à la sortie du dernier tournant, le hongre à l'extérieur avec Thomas Beaurain, la femelle à la corde avec Théo Chevillard, pour rejoindre Joviale Tiepy qui semblait partie pour la gloire avec Geoffroy-Gilles Vibert. Cette dernière a conservé une courageuse 3e place devant Adesia et Massatree. A noter que les 9 candidats ont terminé le parcours.

 


A l'extérieur, Hachasson (Thomas Beaurain) vient arracher la victoire dans les dernière foulées à Héroïne Smart (Théo Chevillard) qui s'est infiltrée à la corde de Joviale Tiepy, devant Adesia et Massatree.

 

L'entourage d'Hachasson, son entraineur Fabrice Foucher, ici présent avec les propriétaires éleveurs, Philippe et Paul-Henri de Quatrebarbes, obtiennent une juste récompense à leur patience, d'autant plus sur un site qui leur est cher. Installé à Saint-Michel-Chef-Chef sur la côte Atlantique, Fabrice Foucher avec venir en Bretagne, avec sa femme et ses 2 enfants tous très concernés par la vie de l'écurie. Quand à Philippe de Quatrebarbes, ancien directeur des Haras Nationaux, il a passé une partie de sa carrière à la tête du Haras de Lamballe, tout près d'ici. Son fils Paul-Henri, aujourd'hui président du Club des Gentlemen & Cavalières, est donc venu enfant sur l'hippodrome du Petit Paris, en conservant des souvenirs inoubliables.

 


Philippe de Quatrebarbes (à droite) avec son fils Paul-Henri et ses petits-enfants, a profité de la victoire de son élève Hachasson dans le Grand Steeple-Chase de Corlay, monté par Thomas Beaurain et entrainé par Fabrice Foucher.

 

On imagine donc aisément l'émotion du père et du fils qui se retrouvent réunis, 40 ans plus tard, pour partager la joie du succès, tout comme d'ailleurs en 1982 ! En effet, l'arrière-grand-mère d'Hachasson, une jument grise nommée Ivanessa, avait remporté, très exactement le 4 juillet 1982, le Grand Cross de Corlay sous la même casaque de Philippe de Quatrebarbes ! La famille a conservé cette fille de François Saubaber, également lauréate du Prix Mortimer de Lassens à Pau et du Grand Cross de Lyon sous l'entrainemennt de Frédéric Danloux, pour faire l'élevage. Ses 5 produits, tous des femelles, n'ont pas gagné la moindre course. Mais sa fille Belledonne (Shafoun) a donné le bon Roquemeaure et surtout Bachasson, excellent sauteur qui a gagné de multiples Groupes chez Willie Mullins. Hachasson est son petit-neveu, par Choeur du Nord et Veltava (4 victoires).

 


Le 4 juillet 1982, l'arrière-grand-mère d'Hachasson, la bonne jument blanche Ivanessa, remporte le Grand Cross de Corlay montée par Dominique Fabas. Elle bat Irum, entrainée par Roger Chaignon, et l'excellent Ksar, double gagnant du Grand Cross de Craon.

 

A l'âge de 7 ans, Hachasson a connu plein de malheurs dans sa carrière et ne compte donc que 16 sorties publiques pour 3 succès, malgré son talent démontré dès sa victoire en débutant à 4 ans en plat au Lion d'Angers, confirmé immédiatement par un 2e succès à Craon, toujours monté par Alexandre Roussel. Mais en mai 2022, il a subi un terrible accident à Auteuil dont il est sorti avec le chanfrein cassé ! Il s'en est sorti miraculeusement et a pu recourir un an plus tard. Il a conservé le talent, comme le prouve une 2e place à Auteuil dans le Prix Guillaume Javoy entre Yeiayel et Fret d'Estruval, mais perdu l'envie de se battre sur les longues de la Butte Mortemart. Fabrice Foucher a donc cherché à le changer d'air et profité de l'engagement favorable dont il bénéficiait dans le Grand Steeple-Chase de Corlay, sur une parcours radicalement différent de celui d'Auteuil !

 


Thomas Beaurain est comme un poisson dans l'eau à Corlay.

 

Monté avec maestria par Thomas Beaurain, d'autant plus à l'aise sur ce profil particulier que c'est un grand jockey de cross, Hachasson a retrouvé la voie du succès qui le fuyait depuis 3 longues années. Il va poursuivre son chemin à travers la France, avec comme prochain objectif le Grand Steeple-Chase de Clairefontaine, avec son parcours sinué et ses pistes en 8 qui lui iront à ravir.

On en parle dans l'article

Voir aussi...