Le coeur de Corlay s'emballe pour Xavier et Jéromine Le Stang : le Best of Vidéo du Challenge de l'Obstacle

17/07/2024 - Evénements
Devant un public conquis, Xavier-Louis Le Stang a réussi un retour aussi triomphal qu'émouvant grâce à sa fille Jérômine sur l'hippodrome de Corlay en gagnant sur le fil le Challenge de l'obstacle Centre-Bretagne. Voir le film d'une journée de rêve au coeur de la Bretagne.

 

Corlay, c'est un monde à part avec ses gens à part. Depuis la nuit des temps, la 3e et dernière réunion de l'année sur l'hippodrome du Petit Paris, qui offre un panorama exceptionnel à son fidèle public, réunit une foule familiale qui ne manquerait ce rendez-vous sous aucun prétexte. Et cette année, les passionnés de courses et d'histoires humaines ont vibré jusqu'à la dernière seconde pour l'aboutissement du scénario haletant du Challenge de l'obstace du Centre-Est, qui s'étend sur toutes les réunions de Loudéac, Rostrenen, Carhaix et Corlay. Sponsorisé par IJockey, et pour la 1ère fois par le Haras de la Haie Neuve qui a permis de porter l'allocation à 15.000 €, ce challenge proposait pour sa grande finale un duel entre 2 entraineurs : Jéromine Le Stang et Jérôme Delaunay. Si ce dernier, installé en Anjou, figure désormais parmi les têtes de liste en France, la 1ère nommée a sellé ses premiers partants seulement au début de cette année.

 

 

Mais Jéromine Le Stang connait l'hippodrome de Corlay dans ses moindres recoins, et depuis son plus jeune âge. Toute gamine, elle accompagnait en effet son père sur tous les hippodromes du grand ouest, et bien sûr à Corlay, En 30 ans de carrière, Xavier-Louis Le Stang y a été la star des jockeys, quasi invincible dans toutes les disciplines du plat et de l'obstacle. Un jour, il a même gagné 6 courses dans la réunion, ne pouvant monter la 7e car réservée aux gentlemen-riders !

 


Xavier-Louis Le Stang

 

Aujourd'hui âgé de 66 ans, il accompagne bien sûr sa file à qui il a passé la flambeau, depuis qu'elle s'est installée sur le centre d'entrainement de Dragey face au Mont-Saint--Michel. Il avait versé sa dernière larme ici même en 2008 après avoir monté sa toute dernière course, à 50 ans. 16 ans plus tard, exactement au même endroit, dans les balances séculaires où il est rentré vainqueur à 150 reprises, les larmes lui sont à nouveau montées quand il a ramené Wald'Or, lauréat en cross du Prix Hervé de Freslon, la toute dernière course d'obstacle de l'année dans le Centre-Bretagne. En effet, faisant d'ailleurs briller pour la 1ère fois la casaque personnelle de sa fille Jérômine, Wald'Or offre la 1ère place du challenge à cette grande famille des courses, au bout d'un suspens qui aura duré jusqu'à la dernière minute.

 


Jojo Môme monté par Wilfrid Lajon sur le fence face aux tribunes.

 

Les 2 rivaux sont arrivés en nombre à Corlay, ce qui est la but de ce challenge créé pour attirer des partants. D'emblée, le dauphin Jérôme Delaunay frappe fort avec la victoire de Jojo Môme (Castle du Berlais), supplémenté dans le Prix du Sulon en steeple. Il comble son retard et prend même l'avantage en signant un coup de 2. Egalement monté en attentiste par Wilfrid Lajon, L'As de Coeur (Konig Turf) fait une démonstration en cross dans le Prix René Couétil - Crédit Mutuel de Bretagne.

 

Jérôme Delaunay a signé un coup de 2 avec Jojo Môme puis L'As de Coeur, associés à Wilfrid Lajon.

 

Les entraineurs font choux blanc dans le Grand Steeple-Chase de Corlay, remporté par Hachasson pour Fabrice Foucher devant Héroïne Smart pour Nicolas Paysan. Tout s'est donc joué dans la dernière course de la réunion, un ultime cross, le Prix Hervé de Freslon qui rend hommage à l'ancien président de Corlay, mort accidentellement en 2017. Jérôme Delaunay n'y a pas de partant, mais Jérômine Le Stang doit impérativement remporter la victoire pour repasser en tête dans la dernière foulée dans le classement aux points. Et tout s'est passé comme dans un rêve. Monté de bout en bout par Geoffrey-Gilles Vibert, Wald'Or (Waldpark) a écrasé l'opposition et permis à une vraie histoire bretonne de connaître la fin évidemment souhaitée par tout le public local. 

 

Wald'Or s'impose de bout en bout dans le Prix Hervé de Freslon

Jéromine Le Stang

 

VOIR LE REPORTAGE SUR LE GRAND STEEPLE DE CORLAY

 

GALERIE PHOTOS :

 

 
Alain Lous, un natif de Corlay.


Dans l'épreuve d'ouverture, le Challenge France Sire qui sponsorise les courses de cavalières de l'Ouest, Marine Lebas remporte à 21 ans sa toute 1e victoire en selle sur l'outsider Piper's Hill.


La victoire de Jojo Môme dans le Prix du Sulon


Corlay : the place to be pour les princesses bretonnes.


A Corlay, les jockeys traversent la foule pour accéder au rond de présentation, et échange directement avec le public, comme ici Christopher Grobois.


Dans le Prix Yves Le Moigne, la course plate pour 3 anss AQPS, le plus court des nez sépare Luther'K (Montmartre) à la corde, du débutant Layon des Obeaux (Castle du Berlais) qui termine très fort au centre. Luther'K offre une grande victoire à son éleveur propriétaire Jean-Philippe Raoult (Haras des K), alors qu'il venait de recevoir sa casaque depuis seulement 5 jours.


Philippe Cottin entouré de Léa Suisse (casaque bleue) et de Laura Poggionovo


Ijockey sponsorise le Challenge de l'Obstacle du Centre-Bretagne


Le paysage unique de Corlay.


Les Le Stang, parents et filles, avec Wald'Or


Tangi Saliou (Haras de la Haie Neuve) un breton qui soutient les courses en Bretagne.


Chez les jockeys, Aymeric Lelièvre (au centre), ne montait pas mais s'est déplacé à Corlay pour recevoir la 1e place du Challenge, face à son dauphin Axel Lepage (casaque rose)


 

On en parle dans l'article

Voir aussi...