La fabuleuse histoire de Milanne, de Douglas McMillan, Gabriel Leenders et le Haras de la Rousselière

11/09/2024 - Focus Elevage
Tout juste 10 ans après son installation en tant qu'entraineur, Gabriel Leenders connait une saison extraordinaire qui s'est encore traduite lors de la rentrée automnale de Compiègne par le jumelé gagnant du Prix The Stomp. Milanne gagne son ticket d'entrée pour le cercle de l'élite sous la casaque de son co-éleveur Douglas McMilan, qui avait acheté sa mère pour une poignée de pounds en association avec le Haras de la Rousselière. Et pourtant, tout a commencé par un désastre généralisé...


Douglas McMillan (à gauche), Jean de la Guillonnière, Gabriel Leenders ainsi que les jockeys Leo-Paul Bréchet et Felix de Giles avec Milanne et Scatar qui ont signé le jumelé gagnant dans cet ordre du Prix The Stomp à Auteuil.  Photo APRH

 

Toute l'histoire commence finalement en même temps, des deux côtés de la Manche. En France, le tout jeune Gabriel Leenders vient de se lancer en tant qu'entraineur, son rêve de gosse, dont il ouvrira rapidement le palmarès avec une 1ère victoire décroché le 15 juin à Corlay avec Cacnea. Enfant du sérail, le grand Gaby est connu de tous dans le Grand Ouest en général, en Anjou en particulier, et spécifiquement par Nelly et Pierre de la Guillonnière, le créateurs du Haras de la Rousselière, qui ont vu naître le petit Gaby car ils étaient déjà amis avec ses parents Christine et Etienne Leenders.

 


Il y a 10 ans, Gabriel Leenders gagnant sa 1e course en tant que jeune entraineur avec Cacnéa monté par Alexis Poirier à Corlay. Vous reconnaissez le lad ? C'est Edouard Monfort !

 

Mais sans que cela n'ait aucun rapport a priori, Nelly et Pierre venait d'acquérir, fin mai lors de la Spring Sale de Doncaster au nord de l'Angleterre, en association avec Douglas McMillan, deux pouliches de 2 ans inédites avec des pédigrées d'obstacle : Return to Milan et Kayf Light. Signés par Richard Venn, les 2 achats du propriétaire ont rapidement tourné...  au désastre ! Placée chez Etienne Leenders, Return to Milan (Milan) a été renvoyée car elle avait "les 4 pattes attachées". La 2e, Kayf Light, également atteinte de lenteur, n'a jamais couru non plus et poursuit une brillante carrière... de jument de chasse pour Pierre de la Guillonnière.

 


Jean de la Guillonnière, qui a succédé à ses parents Nelly et Pierre de la Guillonnière à la tête du Haras de la Rousselière.

 

Mais heureusement, Douglas McMillan est un homme tenace. Personnage très étonnant, que tout le monde prend pour un anglais, c'est en fait un canadien, qui a a fait une longue carrière et riche dans le business international, qui possède une ferme en Ecosse mais qui préfère passer le plus possible de son temps en Anjou pour fréquenter assiduement les hippodromes. Il a même un pied à terre permanent sur le centre d'entrainement des Leenders à Jarzé ! Patient, éleveur sans sol en France, il a naturellement demandé à Nelly de la Guillonnière de poursuivre l'aventure à l'élevage avec Return du Milan, pouliche fort bien née puisque fille de célèbre Milan et de Returning, mutiple placée de groupe Outre-Manche.
 

VOIR LE PEDIGREE ETENDU DE RETURN TO MILAN

Pas très grande, Return to Milan a été envoyée l'étalon maison Maresca Sorrento pour lui ramener de la taille. A partir de ce jour là, l'affaire désastreuse s'est changée en belle histoire, et la petite jument qui ne mettait pas un pied devant l'autre s'est transformée en poule aux oeufs d'or. Son aînée, Milanesca, malgré des problèmes récurrents de santé, est- devenue une bonne sauteuse gagnante de 3 courses avec plus de 100.000 € de gains. Heureusement d'ailleurs que les éleveurs l'avaient rachetée 3000 € sur le ring d'Osarus au Lion d'Angers en 2017. Elle avait été confiée à Gabriel Leenders, car McMillan croyait ferme au talent du jeune entraineur qu'il avait connu adolescent, et il ne voulait pas rester sur une mauvaise impression suite à l'accident de son dernier pensionnaire chez lui.

 


Return du Milan, la poulinière miracle !

 

Pour avoir le 2e produit, la fameuse Milanne, Return to Milan a été envoyée en 2e saison de monte au vieux Turgeon. " Douglas McMilan appréciait beaucoup les résultats du patriarche et se disait qu'il fallait pas trop attendre pour l'utiliser,  vu son âge avancé", explique Jean de la Guillonnière, qui a aujourd'hui succédé à ses parents à la direction du Haras de la Rousselière. " Il a bien fait, car Turgeon était déjà âgé de 30 ans ! Et il est mort 2 ans plus tard. Milanne n'était pas précoce mais elle a très bien commencé sa carrière à 4 ans, étant 2e en débutant au Lion d'Angers avant de gagner 3 courses de suite, dont le Prix Sapin à Auteuil en septembre 2022. Elle préparait le Prix Sytaj (Gr.3) mais 3 jours avant la course, elle a subi une tendinite. On l'a alors reprise au haras pour la soigner et elle a été arrêtée pendant 1 an et demi. Elle a repris le travail chez le pré-entraineur Bruno Hardou, près de Château-Gontier, qui fait un excellent travail et à qui nous confions tous nos chevaux."

 


Milanne remporte le Prix The Stom devant Scatar. (photo APRH)

 

 

Reprise dans l'hiver, Milanne est revenue avec 2 nouveaux succès consécutifs, à Fontainebleau et Compiègne avant de conclure 2e du Prix des Drags, battue seulement d'une courte tête par Jojo Lapin. Mis au vert quelques semaines à la Rousselière dans l'été, elle fait une semi-rentrée fracassante en gagnant le Prix The Stomp, une Listed, sous la selle de Leo-Paul Bréchet, devant son compagnon de box Scatar, lui associé à Felix de Giles.

 


Le fille de Return to Milan par Bathyrhon, née en 2024.

Désormais, les portes de l'élite sont ouvertes pour Milanne, qui n'a couru finalement que 8 fois, pour 6 succès, à l'âge de 7 ans. Selon son entraineur, elle peut soit poursuivre à Compiègne et viser le Grand Steeple, soit aller vers les grosses timbales d'Auteuil, et pourquoi pas même le Prix La Haye Jousselin, ou encore tenter l'aventure dans le King George Chase de Kempton le 26 décembre !

 


Milanesca avec son foal d'Hunter's Light né en 2024.

 

Ayant pouliné d'une fille de Bathyrhon, Return to Milan est actuellement pleine de Castle du Berlais. Sa fille Milanesca est désormais poulinière avec un mâle de Hunter's Light né cette année. Elle est pleine de Choeur du Nord. Quant à son autre fille Castle Anne, une fille de Castle du Berlais également entrainée par Gabriel Leenders, elle a gagné le Prix Caldarium cette année à Auteuil et prépare le prochain Prix Sytaj (Gr.3).

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...