L'excellent second semestre de Persian King qui signe 5 vainqueurs en 8 jours

25/10/2024 - Zoom Etalon
Seulement devancé par son compagnon du Haras d’Etreham Hello Youmzain au classement des étalons de première production, Persian King ne cesse de se mettre en avant ces derniers jours. 

 Persian King est en forme olympique


Il y’a trois ans, le Haras d’Etreham lançait deux jeunes étalons aux CV très flatteurs, et aux profils toutefois très différents. D’un côté il y a avait le sprinter Hello Youmzain, un fils de Kodiac vainqueur de Gr.1 sur 1200 mètres en Angleterre, et de l’autre Persian King, un triple lauréat de Gr.1 sur 1600 et 1800 mètres, capable également de monter sur le podium de l’Arc. Alors que l’on approche de la fin de l'année où leurs premiers produits sont en piste, le bilan est très bon pour ces deux jeunes sires. Plus attendu de par son profil, Hello Youmzain va être sacré meilleur étalon de première production en France, lui qui a notamment produit les vainqueurs de Groupe Misunderstood et Electrolyte. Son voisin Persian King, qui était moins attendu avec ses 2 ans, n’a pas à rougir et va prendre la 2e place du classement.
 
 
 Persian King en piste
 
 
Le fils de Kingman, toisant 1m70 a signé son premier vainqueur à la mi-juin à Craon avec Out of Africa, un poulain entraîné par Joël Boisnard. Quelques jours plus tard, Tilted Kit a lui aussi débuté victorieusement outre-Manche à Kempton. Ce protégé de William Knight a depuis pris une excellente 5e place dans le très relevé Critérium de la Vente d’Octobre le jour de l’Arc. Depuis la mi-octobre la cadence de vainqueurs s’est nettement accélérée puisqu’en une semaine, pas moins de 5 fils de Persian King ont franchi le poteau en vainqueur, à Newmarket, Newcastle, Pau, au Curragh et à Clairefontaine où l’estimé Darius Cen a gagné de 11 longueurs. Persian King a ainsi porté son score à 13 vainqueurs individuels, seulement deux de moins qu’Hello Youmzain.
 
 
 Darius Cen, impressionnant vainqueur à Clairefontaine ©APRH
 
 
Après la course, Victoria Head, la metteuse au point de Darius Cen, a déclaré que le poulain de la Yegada Centurion allait viser les Classiques pour 3 ans au printemps prochain. A l’image d’un Zarak, Persian King sera très attendu avec ses premiers 3 ans. Il sera peut-être imité par les nombreux 2 ans qui n’ont pas encore débuté, mais qui sont à l’entraînement dans des écuries prestigieuses comme celles d’André Fabre (qui a lui-même entraîné Persian King), William Haggas, Francis-Henri Graffard, ou encore Richard Hannon.
 
 
   Le meilleur reste à venir pour Persian King

On en parle dans l'article

Voir aussi...