Prix Jacques de Vienne : Ladiva Smart couronnée reine des AQPS sur le sable cantilien

23/11/2024 - Actualités
Ladiva Smart, toute première AQPS entraînée par Edouard Monfort, a fait un véritable canter pour décrocher le Prix Jacques de Vienne (Gr.1-AQ) exceptionnellement disputé sur la PSF de Chantilly. 

Edouard Monfort, Yoann Barillé, et Samuel Cornilleau (avec le trophée) l'entourage de Ladiva Smart ©APRH


Seule épreuve labelisée Gr.1 pour AQPS – avec le Prix de Craon – le Prix Jacques de Vienne devait se courir sur le gazon de l’hippodrome de Saint-Cloud. Finalement la réunion clodoaldienne a été transférée à Chantilly. De fait, exit le gazon et place au sable fibré. Des contions très particulières et originales pour ces chevaux à la base programmés pour l’obstacle. Dès lors plusieurs entourages ont décidé de déclarer non partant, dont celui qui s’annonçait comme la favorite, L’Etonnante Sween.
 
 
Ladiva Smart volait sur le sable de Chantilly ©APRH
 
 
Jamais plus loin que 3e depuis ses débuts, Ladiva Smart a fait parler son métier et sa vitesse initiale pour venir se placer au côté de l’animatrice Lannilis. Lancée par son jockey Yoann Barillé au moment de l’open stretch, la pouliche a ensuite placé une accélération digne d'une pur sang et a perdu ses rivaux en route, signant ainsi un succès plein d’autorité par 7 longueurs. Elle permet à son jockey de signer la plus belle victoire de sa carrière, et à son entraîneur Edouard Monfort de s’illustrer dans l’une des épreuves reines de la race avec la toute première AQPS qu’il a eue entre ses mains.
 
 
 
 
Pascal Berthou, l’homme de l’Ecurie Smart, éleveur pluridisciplinaire basé en Mayenne, avait décidé de confier plusieurs de ses jeunes chevaux à Edouard Monfort. Parmi eux figurait donc cette Ladiva Smart, une pouliche très élégante et bien née. En effet, elle est issue du croisement entre Manduro et Barbarella Smart, qui pour la même casaque avait été battue du minimum dans le Prix des Guilledines (Gr.3-AQ) sur l’hippodrome de Durtal. L’histoire pourrait se répéter l’année prochaine, puisque Edouard Monfort entraîne Mission Smart, le frère de Ladiva par It’s Gino
 
 
Mission Smart, le frère de Ladiva Smart photographié foal dans les prés de l'écurie Smart

On en parle dans l'article

Voir aussi...