Le courtier indien Gaurav Rampal achète pour la famille Punawalla des poulinières à Arqana

09/12/2024 - Ventes & Shows
La richissime famille indienne Punawalla, qui a acheté récemment le haras Kungal Stud près de Bangalore au sud de l'Inde, a acheté plusieurs poulinières sur le ring d'Arqana, dont le lot 491 Isla del Sol pour 130.000 euros, via le courtier Gaurav Rampal.


 

Entré dans le cercle des plus grandes puissances mondiales, l'Inde conserve en héritage de la colonisation anglaise une système de courses de chevaux étendus sur toute cet immense pays. Etant donné les distances et l'état général du réseau routier, les courses indiennes sont organisées par des Jockey-Club régionaux qui détiennent un hippodrome abritant le centre d'entrainement. Et on trouve dans les campagnes alentour quelques haras d'élevage. Peu nombreux mais très riches, les éleveurs locaux ont en général leur propre structure avec une vaste jumenterie et leurs propres étalons, car les juments voyagent très peu.

 

 

De plus en plus présent autour du ring de Deauville, Gaurav Rampal est le courtier de référence pour l'Inde en Europe où il passe beaucoup de temps sur les sites des ventes. Il a acheté de nombreuses juments pour plusieurs clients à la vente d'élevage de décembre, puisqu'au terme du 2e jour, il avait déjà acquis 8 juments, dont le lot 491 Isla Del Sol pour la forte somme de 130.000 €. Comme tous ses autres achats, cette jument est pleine, ici de Persian King. L'idée étant bien sûr de faire naître en Inde un produit issu d'un bon étalon européen pour amener du sang neuf.

 

 

En l'occurrence, Isla Del Sol a été acquise par le plus grand propriétaire éleveur de tout le pays, Cyrus Punawalla. Médecin, ce dernier a fait fortune en inventant le vaccin contre la polio. Il a ensuite fondé le Serum Institute of India, le plus grand fabricant mondial de vaccins en nombre de doses produites. Avec sa fortune estimée à 38 milliards de dollars, il est 91e au classement des hommes les plus riches du monde. Nous l'avons rencontré en Inde, lors de la grande réunion indienne du mois de mars, où il est arrivé en Rolls Royce évidemment.

Originaire de Pune, à l'ouest du pays, Cyrus Punawalla a acquis récemment Kunigal Stud, le plus vieux haras de toute l'Asie du Sud-Est, près de Bangalore, la capitale du sud du Pays. Kunigale Stud appartenait jusqu'alors au Dr Vijay Mallya, un homme d'affaires qui a eu quelques soucis avec la justice de son pays. Nous avons visité et fait une reportage du Kunigal Stud il y a quelques années lors de notre 1er voyage en Inde en 2012.

 


Chindit, lors de sa dernière victoire sous la casaque de Cyrus Punawalla avant ses débuts comme étalon en Inde.

 

Etendu sur 250 hectares, Kunigal Stud abrite une centaine de poulinières et 3 étalons achetés en Europe. On y retrouve en effet Chindit, un excellent fils de Wootton Bassett qui a gagné 9 courses dont 4 Groupes en Angleterre, et terminé 2e des Lockinge Stakes (Gr.1). Acquis peu avant qu'il ne remporte une ultime Listed, Chindit a commencé sa carrière en 2024 avec un carnet de bal de 100 juments de Cyrus Punawalla ! Il y a rejoint Mutasaabeq, une triple gagnant de Groupe, fils d'Invincible Spirit et de la championne Ghanaati, ainsi que Baratti, fils de Frankel qui a terminé sa carrière à l'été 2022 par une 2e place derrière Alpinista dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1). On voit donc que Punawalla a décidé de jouer dans l'élite mondiale, et  il en a les moyens...

Voir aussi...