Prix Texanita : avec Woodshauna, Patrick Lemarié s'invite parmi l'élite du galop français

17/05/2025 - Actualités
Déjà vainqueur au niveau Listed, et placé de Groupe, Woodshauna a franchi un nouveau palier en remportant le Prix Texanita (Gr.3) sur la ligne droite cantilienne. Une jolie satisfaction pour son éleveur basé en Loire-Atlantique Patrick Lemarié.

 Woodshauna et Christophe Soumillon s'imposent au courage ©APRH

 
Vainqueur début mars du Prix Montenica (L.), Woodshauna s'était remarquablement comporté dans le Prix Djebel (Gr.3) pour se classer 3e derrière Maranoa Charlie et Silius, réalisant les meilleurs temps partiels. A l'issue de cette tentative, son mentor Francis-Henri Graffard avait décidé de le raccourcir, pour le présenter au départ du Prix Texanita (Gr.3) sur les 1200 mètres de la ligne droite de Chantilly. Légèrement pris de vitesse en début de parcours, le poulain a par la suite recollé au peloton au bout de 400 mètres. Après le passage devant les tribunes, il est venu se porter au côté de l'animateur Time For Sandals. Au courage, Woodshauna est venu à bout du corriace britannique. Son mentor a indiqué qu'il allait sûrement se diriger vers le meeting de Royal Ascot, soit pour la Commonwealth Cup (Gr.1), soit pour les Jersey Stakes (Gr.2). 
 
 
L'entourage de Woodshauna ©APRH
 
 
Le mois dernier, nous l'avions contacté après la 3e place de Groupe de son poulain, Patrick Lemarié nous avait fait part de son ressenti : « Évidemment, j’étais ravi de la course du poulain. C’est une belle satisfaction pour un petit éleveur comme moi d’avoir un cheval qui performe à ce niveau-là. »
 
Woodshauna est le premier produit de Tosen Shauna, une jument qu’il a acquise à Arqana en 2021. « Avec l’aide de Guillaume Cousin, j’avais réalisé une short list de juments qui, au papier, présentaient un profil intéressant. Après avoir vu les premières poulinières de ma sélection, aucune ne me plaisait. C’est alors que j’ai vu Tosen Shauna, et je suis directement tombé sous le charme. »
 
 
Patrick Lemarié et sa famille dans les prés du Haras de Magouet
 
 
« En plus d’être placée de Listed, elle était magnifique physiquement, et présentée pleine de Wooded, un étalon dont j’aimais beaucoup le profil. Je l’ai finalement acquise pour 51 000 €. Pour l’anecdote, le soir, j’ai dîné avec Bernard Jeffroy, et il me disait que, dans l’après-midi, il avait bataillé pour acheter une jument, montant jusqu’à 50 000 €, mais avait été battu. C’est alors que j’ai compris qu’il parlait de Tosen Shauna ! Ni lui, ni moi n’avions vu que nous étions en duel pour acheter la jument. Qui plus est, lorsque son poulain est passé sur le ring, c’est Al Shaqab - pour qui travaille son fils Benoît - qui l’a acheté. »
 
 
Tosen Shauna en piste ©APRH
 
 
« Lorsque Woodshauna a remporté sa Listed, le haras de Bouquetot nous a envoyé par la poste un souvenir pour célébrer la victoire. Une petite attention très plaisante pour un éleveur. » À la suite de Woodshauna, Tosen Shauna a produit un poulain d’Hello Youmzain qui a été exporté en Irlande, puis un mâle de The Grey Gatsby qui sera présenté cette année aux ventes. « La jument vient de pouliner d’un magnifique mâle de Galiway, et sera présentée à Big Rock. Peu après que Woodshauna ait remporté sa Listed, nombre de haras m’ont téléphoné pour me proposer des foal sharings, mais je m’étais engagé avec le haras de Grandcamp, et je tiens ma parole ! »
 
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...