Salon des étalons lorrains : Legolas, Rob Roy et It's Gino
Legolas, ici lors de son passage de présentation, toujours disponible en 2016 à l'élevage d'Airy.
C'est donc Legolas qui a ouvert le bal pour les étalons pur-sang. Installé depuis 2009 chez Claude-Yves Pelsy, élevage d'Airy, cet étalon d'origine japonaise a réalisé une belle carrière de course dans ce pays où le niveau moyen est sûrement le plus relevé au monde actuellement. Lauréat de 4 courses, cet adepte des distances intermédiaires a été jugé digne de participer aux plus belles épreuves du calendrier nippon, comme l' Arima Kinen (Gr.1) où il devança des champions comme Meisho Samson ! Mais ce qui frappe le plus chez ce bai brun, ce sont ses origines de rêve : fils de l'étalon qui a marqué tout l'élevage japonais, Sunday Silence, il est le produit de la championne Carling, lauréate du Prix de Diane (Gr.1) 1995 !
La production de Légolas a également marqué les esprits puisque ses trois premiers partants ont tous connu le succès immédiatement, et sur la longueur, comme Argolas d'Airy, Atilas d'Airy et Anita d'Airy.
Rob Roy, le seul représentant de Lear Fan en France, ici avec l'éleveur Michel Contignon qui n'hésite pas à faire confiance aux étalons de sa région
Rob Roy effectuera lui sa deuxième saison de monte à l'élevage d'Airy lors de l'année 2016. Issu d'une excellente famille maternelle américaine, il est le neveu de compétiteurs comme Super Staff (lauréate de Groupe 1 Outre-Atlantique) ou encore Public Purse, gagnant de groupe en France et USA (Prix Chaudenay Gr.2 et Prix Maurice de Nieuil Gr.2) et 3ème de la Dubaï World Cup (Gr.1) de Dubaï Millennium.
De plus, en France, Rob Roy est le seul représentant de son père Lear Fan, fils de l'influant Roberto et champion miler qui remporta le Prix Jacques Le Marois (Gr.1) à Deauville. En compétition, Rob Roy montra beaucoup de précocité : lauréat, avec style, de son unique sortie à 2 ans, il fut immédiatement orienté vers le programme classique anglais par son mentor Sir Michael Stoute et fut battu d'un nez dans la préparatoire au 2000 guineas. Suite à des petits soucis de santé, il rentra à l'automne pour enlever un groupe 3 devant ses aînés. Puis, il enleva le Sandown Mile (Gr.2) à 4ans et pris des accessits de groupe 1 dont une 2ème place dans les Champion Stakes (Gr.1) entre Pride et Hurricane Run !
It's Gino, présenté ici avec Audrey, va lui connaître sa première saison de monte dans l'est de la France.
Dernier arrivé en Lorraine parmi les étalons pur-sang présenté, It's Gino fait partie du mercato de cet hiver et s'installe donc au Haras de Rosières aux Salines pour la saison 2016. Après six saisons de monte dans son pays d'origine, l'Allemagne, le troisième de l'Arc de Triomphe (Gr.1) de Zarkava apporte donc son potentiel génétique dans l'est de la France.
Son père Perugino n'est autre que le propre frère de Sadler's Wells et un neveu de Nureyev. Sa ligné maternelle est empreinte de sang allemand. Sa mère par Lomitas est une petite-fille d'Idrissa, la meilleure pouliche de sa génération en Allemagne en 1975 grâce notamment à son succès dans le Preis der Diana. Les cousins d'It's Gino sont les classiques Iota (la mère du Gr.1 winner Ito) et Irian.
En compétition, It's Gino s'est construit un beau palmarès même s'il a du faire l'impasse sur la saison classique. Invaincu lors de sept premières courses (à 2 et 4 ans), il a enlevé ensuite un beau groupe 2 à Baden-Baden et a poursuivi par des accessits au plus au niveau comme ses troisièmes places dans le Deutschland Preis (Gr.1), le Grand Prix de Baden-Baden (Gr.1) et donc notre Prix de l'Arc de Triomphe 2008.
Ses produits sont aujourd'hui vainqueurs et placés de Listed. Si It's Gino était lui-même un cheval de distance classique, il a su produire des chevaux de vitesse s'illustrant sur des distances allant de 1200 à 2200m ! En novembre dernier, It's Gino a donné son premier vainqueur sur les obstacles et qui plus est en Angleterre grâce à Darebin lauréat à Sandown d'un juvenile hurdle. Ce poulain a même doublé la mise en décembre 2015 en remportant un nouveau juvenile hurdle à Fontwell.
Les trois étalons pur-sang regroupés, de gauche à droite : Legola, It's Gino et It's Rob Roy.