Ultraji gagne le Prix Carmarthen : un cheval qui sait faire le buzz
Ultraji, impérial dans le Prix Carmarthen (Gr.3) 2016 à Auteuil.
Quand nos glorieux aînés nous racontent des histoires à la Maurice François de l'époque où on ne filmait pas les courses, les étrivères décrochése en plein parcours, les torchons tirés, les chevaux cachés en forêt entre 2 tours de pistes et finalement les coups de poings qui volent aux vestiaires en l'absence de commissaires sourds muets et aveugles, on pense au cols pêle à tarte, aux Simca 1000 et à mai 68. Bref, une époque révolue. Sauf qu'à l'heure de l'Iphone et de YouTube, un "dernier des mohicans" a fait un coup de ce genre. Il s'agit de cette "affaire" Christian Le Galliard qui avait retiré le tapis de plomb de 15 kilos à son pensionnaire Ultraji à Angers, qui s'est imposé...pas pour longtemps. L'entraineur, malgré ses appels, est à pied pour un bon moment. Voilà une étrange façon de se faire connaitre du grand public pour un cheval.
Fabrice Foucher vient féliciter son cheval et son jockey Thomas Beaurain.
Moins d'un an plus tard, Ultraji, qui avait commencé sa carrière en grattant des petites courses plates, remporte le Prix Carmarthen (Gr.3) à Auteuil devant les meilleurs spécialistes de haies en France ! Pourtant,il avait semblé réfractaire à l'obstacle pendant longtemps, ne courrant qu'en plat y compris contre les pur-sang, échouant au début jusqu'à ce succès le 26 novembre 2015 sur les haies d'Angers...mais en portant 53 kilos au lieu des 68 prévus. L'affaire ayant été soulevée directement sur l'hippodrome, le cheval a pu être récupéré pendant l'hiver par ses propriétaires éleveurs, Nelly et Pierre de la Guillonnière (Haras de la Rousselière) ont pu récupérer rapidemement leur cheval et le confier à Fabrice Foucher. Ils avaient rencontré cet habile entraineur de Saint-Michel Chef Chef en Loire-Atlantique alors que celui-ci était venu au haras pour amener une poulinière prévue à la saillie de Maresca Sorrento, qui était pleine et que l'entraineur ne pouvait pas veilller la nuit, préférant donc la confier à des specialistes pour le poulinage. Nelly et Pierre de la Guillonnière ont confié un 1e cheval à Fabrice Foucher : Un de Sceaux ! Le futur crack a gagné ses 2 premières courses en France à 4 ans avant d'être vendu à Wilie Mullins.
Propriétaire éleveur, Nelly de la Guilllonnière (veste saumon) obtient un nouveau grand succès avec cette famille qui provient de son père, Philippe Roy.
Si la mère d'Ultrajie, Jijie, fille du sinistre Africanus, n'était pas assez bonne pour parvenir à gagner une course, Nelly et Pierre de la Guillonnière l'ont conservé poulinière pour des raisons familiales logiques, puisqu'elle est fille de l'excellente Sirta (Prix Géneral Donnio). Cette souche remonte à Jonquille P, née en 1953. Il s'agit de la plus ancienne et toujours principale souche du Haras de la Rousselière, qui détient actuellement 12 poulinières de cette famille, représentant près de la moitié de la jumenterie globale. Jijie est morte à 15 ans mais a eu le temps de rattraper sa maigre carrière de course par un excellent bilan au haras : elle a donné 4 vainqueurs pour 5 produits, dont Tennis Cap en plus d'Ultraji. Sa seule femelle, qui est aussi la seule qui n'a pas gagné, a été ramenée au haras. Nommée Voila, cette fille de Charming Groom a eu un 1e produit mâle de Spanish Moon en 2016 et est actuellement pleine de Voiladenuo. Dans les plaines de Soulaire-et-Bourg, on prévoit d'appeler le produit Voila Voila.
Le Haras de la Rousselière.
Tout comme Un de Sceaux, Ultrajj est un AQPS né en 2008 des oeuvres de Denham Red, un petit cheval issu d'une vieille souche française, qui faisait alors la monte dans l'anonymat au Haras de la Rousselière. Mort en octobre 2014, Denham Red est aujourd'hui une référence. Il est amusant de constater que son père Pampabird a donné naissance à 3 autres étalons dont les carrières de courses furent plus glorieuses que la sienne, mais pas la suite.... Ainsi, Pampabrd, très bon étalon issu du croisement très atypique de Pampapaul sur Celtic Ash (c'est qui ça ?), mort jeune à l'âge de 15 ans, est le père de Subotica, un gagnant d'Arc de Triomphe qui s'est transfomé au haras en une calamité ambulante, Ghost's Buster, dauphin d'Hours After dans un Jockey-Club loufoque puis faiseur de psychopathes qui chaissaient les fantomes dans leur tête, et Valanjou, un champion du centre-est, qui a fait...ni plus ni moins dans un Haras de la Haie Neuve alors débutant.