Un Coq Gaulois 2016 au vin Gronfier grâce à Crack de Rêve
Grâce à Crack de Rêve, Jonathan Plouganou a remporté sa première victoire depuis son retour et son grave accident ©APRH
Le portrait de Crack de Rêve est très simple. Il descend de la toute première poulinière de Jean-Paul Gronfier, le père d’Antoine. Dans les années 1980, Jean-Paul Gronfier, éleveur spécialisé et certifié « AOC Bœuf de Charolais » achète sa première jument du nom de Princesse Myrrha. Cette pur-sang donnera naissance à son unique produit en 1983, une anglo de complément nommée Rolls de Rêve, fille d’un autre anglo de complément Flaminko.
Jean-Paul Gronfier en selle sur sa première poulinière Princesse Myrrha, la quatrième mère de Crack de Rêve, dans les années 1980
Cette même Rolls de Rêve a ensuite été croisée à des étalons de sport mais Antoine Gronfier souhaitait rediriger cette souche et les croisements sur des pur-sang. C’est ainsi qu’il propose de croiser Rolls de Rêve à Dom Alco. De cette union naitra Kyrielle de Rêve en 1998, gagnante à Saint-Galmier. Conservée poulinière, elle fera les beaux jours de l’Elevage de la Tour, l’élevage de la famille Gronfier puisqu’elle est aujourd’hui la mère de Crack de Rêve qui, vendu à Guy Cherel puis à Simon Munir et Isaac Souede a gagné 5 courses à ce jour dont le Prix Le Guales de Mezaubran (Listed) en mai dernier à Auteuil, la veille du Grand Steeple.
Crack de Rêve représente aujourd’hui la troisième génération d’AQPS dans cette souche. La saillie de son père Loxias avait été gagnée par Antoine. Cela tombait bien, le cheval saillissait non loin de Paray-le-Monial, là où élèvent la famille Gronfier. Croisé après la victoire de Crack de Rêve, Antoine nous a expliqué : « France de Rêve, la sœur de Crack de Rêve par Lord du Sud, a été vendue foal l’an dernier à Guy Cherel. Malheureusement, nous avons perdu la mère cette année au poulinage mais nous avons toujours deux de ses filles. Avec l’association formée avec Bernard Jacquemont il y a déjà quelques années, nous aurions dû avoir un autre partant aujourd’hui avec Daryasi dans le Gr.1 Prix Cambacérès. Le cheval restait sur deux victoires à Auteuil et Enghien ». Après avoir élevés ensemble Very Wood, gagnant de Gr.1 à Cheltenham, l’association Gronfier – Jacquemont sera sans doute représenté dans le Gr.3 Prix Général de Saint-Didier, la meilleure course pour 3 ans sur les haies en fin de saison à Enghien.
Ecoutez l'interview d'Antoine Gronfier, l'éleveur de Crack de Rêve avec son père Jean-Paul. Il évoque la drôle histoire de sa lignée maternelle