Les gagnants des Trophées de l'ECSSO 2017
Lamchop, à pied d'oeuvre dès le mois de mars de ses 2 ans. (PHOTOS APRH)
Meilleur cheval de 2 ans en plat : LAMCHOP
Elevée au Haras des Faunes par Alain Chopard, la fille de Captain Chop a remporté pas moins de 4 courses et pris 8 places en 13 tentatives sous les casaques successives de son éleveur, puis Patrick Dreux et Passion Racing Club, pour qui elle a conclu son année par un succès de handicap mi-décembre à Deauville.
Miss Julia Star
Meilleur cheval de 3 ans en plat : MISS JULIA STAR
Elevée par Jacques Vayssier et son épouse près de Pau, la fille de Never On Sunday a remporté 4 courses sous la férule de Bruno de Montzey en 2017, dont 2 quintés puis 2 Listed, le Prix Millkom à Bordeaux puis le Prix de Saint-Cyr à Maisons-Laffitte. Elle a ensuite été exportée aux Etats-Unis.
Orangefield à Vichy.
Meilleur cheval de 4 ans et + en plat: ORANGEFIELD
Robuste fils de Soave élevé par Alain Chopard, il compte un total de 7 victoires dont 2 à 6 ans en 2017. Avec en plus 14 places, le pensionnaire de Mathieu Boutin a glané 128.000 € en cette seule année !
Master Dino
Meilleur cheval de 3 ans en obstacle : MASTER DINO
Elevé par le Gaec de la Séguègne et JM. Campos, ce fils de Doctor Dino acheté aux ventes de yearlings de la Teste a été sacré meilleur 3 ans sur les haies d'Auteuil lors de ses 2 grandes victoires de l'automne, les Prix Georges de Talhouet-Roy (Gr.2) puis Cambacérès (Gr.1), sous la casaque de Simon Munir et Isaac Souede.
Full Glass
Meilleur cheval de 4 ans en obstacle : FULL GLASS
Après avoir été un excellent 3 ans, deux fois vainqueur à Auteuil, le fils de Diamond Green élevé par André Duboé au Haras des Fontaines, a fait partie des meilleurs steeple-chasers de la Butte Mortemart en 2017, se plaçant de 3 courses de Groupe dont le Prix Morgex (Gr.3) fin novembre.
Alex de Larredya (à droite), domine Device de haute lutte dans le Grand Prix d'Automne.
Meilleur cheval de 5 ans et +: ALEX DE LARREDYA
Elevé par Chantal et Jean-Luc Laval en association avec MA. Letchimy, le fils de Crillon a conservé sa couronne de meilleur cheval de haies du semestre à Auteuil lorsqu'il a conservé son titre dans le Grand Prix d'Automne au prix d'un duel inoubliable avec Device. Cet AQPS, pensionnaire de François Nicolle porte la casaque de Simon Munir et Isaac Souède.
Paban de France
Meilleur cheval anglo-arabe en plat : PABAN DE FRANCE
Elevé par le Dr Yves Frémiot au Haras d'Ayguemorte, puis acquis par Francis Montauban, ce poulain royalement né puisque fils de Bénévolo de Paban et la championne France du Pécos (souche Davezac) est sans doute le meilleur anglo-arabe des temps modernes. Invaincu en 7 courses, à chaque fois en pulvérisant l'opposition, ce 3 ans a laissé ses aînés dans le lointain dans le Grand National de Toulouse en novembre.
Fiasco du Pecos
Meilleur cheval anglo-arabe en obstacle : FIASCO DU PECOS
S'il n'a couru que 2 fois en 2017, le fils d'Anzillero élevé par Patrick Davezac et Sophie de Courval au Haras du Pécos s'est couvert de gloire à Auteuil lorsqu'il y a remporté le Prix Chinco (devant Borice), un très gros handicap en juin après 6 mois d'absence, sous la casaque de Paul Couderc.
Easter de Faust
Meilleur arabe cheval de 3 ans : EASTER DE FAUST
Elevé par Chantilly Bloodstock Agency (Gérard Larrieu) au Haras de Saint-Faust (Jean-Louis Larrieu), cette fille précoce de Mahaab entraînée par Elisabeth Bernard a remporté un succès très prestigieux dans le Qatar Arabian Trophy des Pouliches pendant le week-end de l'Arc à Saint-Cloud. Elle a depuis été exportée au Qatar.
Sylvine Al Maury
Meilleur cheval arabe de 4 ans: SYLVINE AL MAURY
Elevée par Mme Renée Koch, cette fille de Munjiz déjà couverte de titres a conservé son meilleur niveau à 6 ans en 2017 puisqu'elle a remporté un nouveau Gr.1 à Newbury en Angleterre, sous la casaque des Ecuries Royales d'Oman et l'entraînement d'Elisabeth Bernard.