Martaline victime d'un problème de coeur, indisponible jusqu'à nouvel ordre

25/05/2018 - Actualités
 L'un des meilleurs étalons d'Europe, Martaline, a été victime d'un problème cardiaque dans la nuit du mercredi 23 au jeudi 24 mai. Revenu au Haras de Montaigu après un court séjour à la clinique de la Boiserie, il a été sauvé mais doit observer une période de repos absolu.

" Nous avons vraiment eu peur de le perdre", témoigne Aliette Forien, qui avait effectué en 2005 dans les rangs de Juddmonte Farm la recrue très judicieuse de Martaline. Ce fils de Linamix avec une mère par Sadler's Wells, double gagnant de Groupe sur la distance classique s'est révélé immédiatement comme un étalon améliorateur dans les 2 disciplines. Si c'est une star en obstacle, père de 11 gagnants individuels de Gr.1 dont en France Chimère du Berlais, Kotkikova et Srelighonn, Martaline, mais également auteur d'Echiquier Royal, Edward d'Argent et Beaumec de Houelle, Martaline a aussi donné de très bons chevaux de plat, et même des vrais précoces comme Broken Kitten, lauréate des Jouvenceaux et Jouvencelles (L) durant l'été de ses 2 ans à Vichy.

Martaline, magnifique cheval gris qui produit bon mais aussi beau, avec donc une excellente cote commerciale sur les ring, a presque toujours dépassé les 100 juments saillies par an, culminant à 156 juments en 2015. " Son alerte se situe au niveau de l'aorte", poursuit Aliette Forien. " Le problème est donc très sérieux. Evidemment, sa saison de monte 2018 est terminée. A noter qu'il a sailli 110 juments dont 70 sont déjà garanties pleines, sans compter toutes celles qui sont en période d'échographie. Pour la suite, tout reste en suspens."

 

 

Voir aussi...