Prix Orcada pour Eludy: le 1er groupe de Patrice Détré
" Oui Romain, oui Adrien, oui maman !" Patrice Détré, présent à Auteuil avec son père Jacques Détré (qui doublera la mise dans le Prix Paul's Cray 30 minutes plus tard avec Pat du Pont), a tout le reste de la famille au téléphone sitôt le poteau du Prix Orcada franchi par Eludy, qui lui offre donc sa 1ère victoire de Gr.3 dans un steeple-chase très important, la dernière préparatoire au Prix Maurice Gillois (Gr.1). Montée par Kevin Nabet, cette jument au petit modèle s'est imposée très facilement par 5 longueurs devant Cicalina (Santiago) et Cat Tiger ((Diamond Boy). Pourtant, il lui avait fallu attendre sa 8ème sortie pour briser la glace, en l'occurrence lors de sa dernière tentative dans le Prix Fezensac, une épreuve réservée aux AQPS. Elle avait remarquablement débuté par une 3ème place dans le Prix Finot, mais elle avait eu ensuite plusieurs courses écoles pour lui apprendre à contenir ses ardeurs à l'arrière-garde.
Patrice Détré, très sollicité au téléphone par toute sa famille sauf son père Jacques, qui est à côté de lui !
Patrice Détré est un jeune propriétaire comme il en existe tant Outre-Manche et si peu en France. Dentiste à Limoges, donc près de son père Jacques, il dirige avec sa famille une écurie importante qui s'élève à une centaine d'éléments. Il a pris en location cette pouliche née d'une naissance exceptionnelle chez Thierry Cyprès. En effet, Idy (Quart de Vin), la mère d'Eludy, déjà mère des black type Uddy et Quicody, n'est autre que la soeur du crack Ucello II, double vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) et une nièce de Nupsala, une cousine de Bipolaire...
Idy n'était pas bien bonne en course, voire pas bonne du tout, n'ayant pris qu'une 2ème place en steeple à Segré en 6 tentatives chez Maurice Bouland. Mais elle est devenue une poulniière remarquable. Eludy est le 12ème de ses 15 produits, le dernier étant un yearling par Jeu St Eloi qu'elle a eu à 21 ans. Infidèle, elle a eu ses produits avec 15 pères différents ! Eludy est une fille de l'étalon miracle Saddler Maker, un améliorateur reconnu sur le tard après de longues années à ne saillir qu'une poignée de demi-mondaines par an, et malheureusement mort accidentellement en mai 2016.
PHOTOS APRH