Grande Course de Haies d'Auteuil : De Bon Coeur presque non partante !
De Bon Coeur triomphe dans la Grande Course de Haies d'Auteuil. (photo APRH)
Du plus bas au plus haut. François Nicolle et Jacques Détré ont traversé tout le spectre des émotions en l'espace de seulement 30 min. Après avoir été battu de très peu dans le Prix Stanley avec Polirico, les 2 hommes ont subi un coup terrible dans le Grand Steeple-Chase de Paris, lorsque leur représentant Bipolaire est tombé dès le 2ème obstacle, entraînant la chute de So French mais aussi de Roi Mage, son compagnon de boxe chez François Nicolle. Cela fait partie de l'obstacle, mais le problème est que Thomas Guéguen, sur lequel est passé une partie du peloton, n'était pas en mesure de remonter aussiôt. Il a été transporté à l'hôpital Ambroise-Paré, avec un traumatisme cranien. François Nicolle, dépité, a alors décidé de déclarer non partant !
Il s'est heureusement ravisé sous l'insistance du copropriétaire. " C'est Jacques (Détré) qui a insisté pour courir, il a bien fait", expliquait François Nicolle juste après la course, qu'il a vécu avec un sentiment mêlé de douleur et de soulagement, sans montrer le moindre signe d'une émotion, qu'il cachait soigneusement derrière ses lunettes de soleil. Cet homme a passé une semaine ingérable. Tout a bien commencé pour le mieux avec son mariage avec Fabienne samedi dernier, mais 2 jours plus tard, il subissait la perte la plus cruelle, celle de sa mère, âgée de 86 ans. Et le voilà parti pour le week-end du Grand Steeple-Chase de Paris, qu'il aborde pour la première fois de sa carrière, en tête du classement des entraîneurs devant le maître Macaire, tenant du titre depuis 20 ans ! Depuis le samedi, tout va mal. Il ne gagne pas, subi des déceptions. Dans le Grand Steeple, il perd 2 de ses 4 concurrents dès le 2ème obstacle, ainsi que son 1er jockey Thomas Guéguen, devant se mettre en selle sur De Bon Coeur. Alors il pense à plier les gaules, et déclarer De Bon Coeur non partante. Heureusement, Jacques Détré insiste. " Une grande course de haies d'Auteuil, il n'y en a qu'une par an. Nous étions là avec une jument parfaitement prête, mais il nous fallait trouver un jockey de top niveau qui soit libre pour la course et surtout qui puisse monter au poids léger de 64 kilos. Le choix de Kevin Nabet s'est imposé immédiatement.
Le jockey habituellement associé aux pensionnaires de Guillaume Macaire a abordé le challenge avec beaucoup de sérénité. Il est forcément agréable de se retrouver sur le dos d'une crack comme De Bon Coeur dans un Gr.1 mais la pression est également terrible face à la foule rassemblée dans des tribunes d'Auteuil combles et chauffées à blanc juste après le Grand Steeple-Chase de Paris. " Kevin a monté une course exceptionnelle", reconnaît François Nicolle juste après le poteau. Pour une fois, De bon Coeur n'a pas mené de bout en bout, puisque l'irlandais Yorkhill était décidé à prendre les choses en main en imposant un rythme élevé malgré la distance de 5100 m. Mais quand il a décidé d'attaquer au bout de la ligne d'en face, la grande De Bon Coeur a déployé ses ailes et ses rivaux n'avaient plus qu'à souffrir jusqu'à l'arrivée. Calée sur la lice extérieure, De Bon Coeur a accéléré comme si elle prenait un 2ème départ aussitôt la réception de la dernière haie pour s'imposer de 16 longueurs. Derrière, un patient Bapaume, confié par Willie Mullins à Jacques Ricou qu'il connaît pour l'avoir accueillli un hiver entier chez lui en Irlande, est venu décroché la 2ème place devant Dalia Grandchamp et Alex de Larredya, toujours présent.
La reine d'Auteuil a épaté son public. Et c'est très bien comme ça. Comme l'expliquait son coéleveur et copriétaire Nicolas de Lageneste (Haras de Saint-Voir), De Bon Coeur est la meilleure des publicités vivantes pour les courses, qui en ont bien besoin.
GALERIE APRH