Le Havre, l'étalon qui monte...en obstacle !
Chanpour lors de sa démonstration à Fontainebleau. (photo APRH)
Jeudi à Fontainebleau, un débutant en obstacle a laissé une grosse impression. Son nom c'est Chanpour. Issu d'une souche Lagardère de renom, où l'on retrouve notamment Cherry Mix, double gagnant de Gr.1 et deuxième de l'Arc de Triomphe 2004 derrière Bago, Chanpour portait à 3 ans la casaque Aga Khan, et avait gagné à Salon-de-Provence en plat. Acheté 25 000 euros à la Vente d'été par François Nicolle, il n'avait pas été vu depuis et a effectué une véritable démonstration sur les haies. Ce qui nous intéresse chez Chanpour, outre sa classe évidente, c'est son père. En effet, c'est un fils de Le Havre !
Le Havre lors de sa démonstration dans le prix du Jockey-Club en 2009.
Plus connu pour être le père de champions en plat tel que La Cressonnière et Avenir Certain, toutes deux auteures du doublé Poule D'essai des Pouliches/Prix de Diane, l'étalon du Haras de Montfort & Préaux est désormais un standard de l'élevage français. Ce qui est fou avec le Havre, c'est la polyvalence de sa production. Il est capable de produire des performers black-types sur toutes les distances, allant de Suédois, gagnant du prix de Meautry sur 1200m, à Auvray, meilleur stayer de 3 ans en 2014, en passant par Rymska, gagnante de Groupe aux Etats-Unis sur le mile. Ce qui est moins connu chez le Havre, c'est son habilité à produire des bons chevaux d'obstacle...Grâce aux chiffres et aux témoignages de François Nicolle et Mathieu Alex, on a décidé de se poser la question suivante : Le Havre pourrait-il devenir un très bon étalon d'obstacle ?
Sylvain Vidal, directeur du Haras de Montfort & Preaux, aux côtés de sa star Le Havre.
L'histoire de Le Havre avec l'obstacle commence le 2 octobre 2014 quand Kimlady s'impose à Auteuil. Issue de la première génération de l'étalon, elle remporte le prix de Nantes, course à conditions pour 3 ans sur les haies de la Butte-Mortemart. Entraînée par Mickael Seror, elle sera la première partante de Le Havre dans un Gr.1 en obstacle ! En effet, elle a couru en 2015 le prix Ferdinand Dufaure, sans résultat. La même année, Live your Life s'impose en mars à Enghien, et offre un deuxième succès à le Havre en obstacle. En 2016, Blonville (déjà black-type en plat), issue d'une mère par Dubawi, s'impose au mois de décembre en haies à Cagnes-Sur-Mer.
2017 sera l'année du tournant. Briouze s'impose par deux fois à l'obstacle, dont une fois en steeple ! Il est de plus le premier gagnant d'un produit de le Havre sous la casaque de Gérard Augustin-Normand en obstacle. Il était entraîné alors par...François Nicolle! Cette année-là, King Of Warsaw devient quant à lui le premier black-type de son père en obstacle, en prenant la deuxième place du prix Général de Rougemont, derrière Pyromane.
Kimlady offre en 2014 une première victoire sur les obstacles à Le Havre. Elle sera également son premier partant de Gr.1 dans la discipline.
Avec cinq gagnants sur les obstacles en 4 ans, il n'y avait pas de quoi s'enflammer pour les produits de Le Havre en obstacle, surtout qu'en plat, sa progéniture brille de mille feux. En 2018, une saillie de Le Havre coûte 60 000 euros. 50 % de ses produits sont gagnants, et il est un vrai améliorateur, ce qui en fait l'un des meilleurs du parc étalon français aux côtés de Siyouni, ou encore Wootton Basset. Seulement, si on se penche sur les stats en obstacle du fils de Noverre, on s'aperçoit qu'il y a eu un vrai déclic en 2018.
Déjà une star en plat, Le Havre peut-il devenir un grand en obstacle?
8 de ses produits ont gagné dans la discipline, pour un total de treize victoires au total, plus de deux fois son total de gagnants en obstacle en 4 ans ! On peut surtout noter les performances black-types de ces chevaux, avec Lever du Soleil, gagnant de deux courses en Angleterre, mais surtout deuxième de Gr.3 en décembre. Il avait été vendu yearling en août 2016 à Deauville à Charles Gordon Watson pour 55 000 euros. Elevé par le Haras de la Perelle, sa mère est par Invincible Spirit...pas vraiment des origines obstacles! Harrie, jument âgée de 7 ans, s'est elle classée troisième de Gr.2 à Punchestown, après avoir connu la France sous l'entraînement de Laurent Viel.
En France, c'est Folie d'Oudairies, issue de la famille d'Ombre d'Estruval et As d'Estruval, qui a fait briller le Havre avec deux victoires en trois courses. Elle s'annonce comme une bonne pouliche pour son année de 4 ans. Le Havre a donc fait une très belle année à l'obstacle en 2018!
Harrie, l'un des nombreux produits de Le Havre gagnant sur les obstacles en 2018. Elle est aussi black-type dans la discipline.
Comment expliquer la réussite de Le Havre à l'obstacle ? Mathieu Alex, responsable du Haras de Montfort & Préaux avec Sylvain Vidal nous a parlé de son protégé : " Je pense qu'on peut expliquer cette réussite par le fait qu'il y a aujourd’hui de larges et nombreuses générations en piste. En plus d'être un étalon améliorateur, Le Havre est capable d'apporter beaucoup de fond à ses produits! Il n'y a qu'à voir Auvray, qui fut meilleur stayer de sa génération à 3 ans. Plus de 50 % de ses produits sont gagnants, ce qui est fantastique. Au tarif actuel où il fait la monte (NDLR: 45 000 euros), il n'est pas très attractif pour des éleveurs d'obstacles, mais le fait qu'il ait un bon nombre de gagnants dans cette discipline montre une fois de plus qu'il est un étalon polyvalent. Ses produits ont beaucoup de force, ce qui est une caractéristique importante à l'obstacle. C'est une bonne chose qu'il ait des black-types en obstacle, mais cela reste un étalon exceptionnel en plat, donc il ne saillira évidemment quasiment que des juments de plat."
Mathieu Alex (à gauche), tout sourire avec Sylvain Vidal. Ce sont les deux hommes qui gèrent la carrière d'étalon de Le Havre.
Au début du mois de février 2019, Dunvegan a pris part au Novice Hurdle (Gr.1) à Leopardstown, devenant le deuxième partant de Le Havre à ce niveau de compétition en obstacle. Ce cheval gris est issu d'une mère par Turgeon. De pures origines d'obstacles que voilà, ce qui est rare pour une jument qui va à la saillie de Le Havre ! Depuis le début de l'année, les produits du gagnant du Jockey-Club 2009 ont gagné trois courses en obstacle. Gudari et Montroty ont vaincu à Pau, tandis que Chanpour s'est baladé à Fontainebleau.
Parmi ces trois chevaux, deux sont entraînés par François Nicolle. Nous l’avons interrogé sur le potentiel de Le Havre à l'obstacle, et voici sa réponse : " Je ne fais pas trop attention aux origines de mes chevaux! Si ils sautent bien et qu'ils avancent, cela me suffit! Après, il est certain qu'un cheval comme Le Havre amène une bonne classe de plat à ses produits. J'en ai deux, ( NDLR : Montroty et Chanpour) qui ont gagné en terrain lourd et en terrain léger. Si ses produits sont un peu limités en plat, à quoi bon les laisser galérer dans la discipline alors qu'ils peuvent être très bons à l'obstacle? En tant que gagnant de Jockey-Club, et avec le modèle qu'il a, Le Havre peut apporter beaucoup de tenue. Ça ne deviendra pas un étalon d'obstacle mais il est certainement capable de sortir des très bons dans cette discipline!"
Dunvegan, qui a couru Gr.1 en obstacle le 2 février 2019. Un fait assez particulier pour ce beau gris, encore une rareté pour un produit de Le Havre.
On l'aura compris, Le Havre est encore très loin de réaliser un exploit à la Poliglote, celui de devenir aussi bon en plat qu'en obstacle. En effet, en 2012, l’étalon superstar d’Etreham, mort en mars 2018, était tête de liste des étalons dans les deux disciplines, un exploit titanesque, réalisé notamment grâce à la victoire de Solémia dans l'Arc de Triomphe. De nos jours, un étalon comme Authorized a une grande réussite en plat et en obstacle. Il a produit des gagnants de Gr.1 dans les deux disciplines, avec notamment Hartnell, crack australien en plat, ou encore Nichols Canyon, gagnant de 8 Gr.1 en obstacle ! Verra-t-on un jour Le Havre sortir un gagnant de Groupe sur les obstacles ? Voilà une question qui aurait parue insensée il y à un ou deux ans. Après son année 2018, on peut commencer à y réfléchir sérieusement...
Le regretté Poliglote, étalon star en plat et en obstacle. Le Havre sera-t-il capable de réaliser les mêmes exploits?